Comment les Campagnes Intelligentes de Google Ads vont faire décoller votre business ?

Comment les Campagnes Intelligentes de Google Ads vont faire décoller votre business ?

Les campagnes intelligentes sur le réseau Display sont un moyen simple et efficace de gérer les variables complexes de la publicité sur le réseau Display. C’est probablement le moyen le plus avantageux pour développer votre base de données clients et obtenir de nouvelles conversions. 

Découvrez dans cet article comment les campagnes intelligentes peuvent vous aider à améliorer vos performances, tout en vous faisant gagner du temps grâce à la puissance du Machine Learning de Google. 

 

Les campagnes intelligentes Google Ads, qu’est-ce que c’est ? 

Connues auparavant sous le nom de campagnes AdWords Express, les campagnes intelligentes sont entièrement automatisées car elles éliminent toutes les options de ciblage dont vous disposez généralement dans une campagne standard. Elles ne requièrent qu’une gestion continue minimale, permettant à Google de les gérer pour vous. 

Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display constituent une solution simple et efficace pour gérer les variables complexes de la publicité Display. Il s’agit probablement de la méthode la plus facile pour élargir votre clientèle et générer de nouvelles conversions. Ce type de campagne vous permet de diffuser des annonces dans presque tous les formats sur le Réseau Display de Google et de toucher les internautes à tous les stades du cycle d’achat, qu’il s’agisse de personnes manifestant leur intérêt ou d’utilisateurs sur le point d’effectuer un achat. 

Ses avantages : 

  • En utilisant les campagnes intelligentes, vous pouvez créer une campagne efficace en seulement quelques minutes. Il suffit d’indiquer les éléments de base de vos annonces (comme les titres, les images et les logos). Ensuite, Google se chargera de trouver autant de clients que possible en fonction de l’enchère CPA et du budget dont vous disposez. 

 

  • Plus intelligentes, ces types de campagnes sur le Réseau Display s’optimisent automatiquement en quelques jours. Afin de vous offrir des résultats optimaux, elles sélectionnent par elles-mêmes les meilleures combinaisons d’éléments possibles. De cette façon, vous pouvez savoir quels sont les titres, descriptions, images et logos les plus performants. 
  • Grâce aux campagnes intelligentes, vous êtes capable d’atteindre les personnes les plus intéressantes pour votre activité. Ces campagnes vous permettent aussi de toucher les utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer une conversion et de générer un maximum de conversions pour l’enchère que vous avez définie. Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display optimisent vos résultats en automatisant les enchères et le ciblage, y compris le remarketing. En associant les profils d’utilisateurs à votre flux de produits ou de services, la prospection dynamique permet d’améliorer ces performances. 

 

Comment fonctionnent les annonces intelligentes ? 

Lorsque vous créez une campagne intelligente, vous devez rédiger une annonce qui décrit votre activité. Vous êtes également tenu de choisir les thèmes de mots clés qui ciblent votre annonce et de fixer un budget. Votre annonce sera automatiquement diffusée aux clients potentiels sur les moteurs de recherche Google, Google Maps, YouTube, Gmail et les sites Web partenaires de Google. 

Votre annonce peut apparaître lorsque des clients potentiels de votre zone géographique recherchent des expressions associées à votre entreprise sur Google ou Google Maps. Elle peut également être diffusée aux utilisateurs en dehors de votre zone géographique qui incluent des termes liés à votre entreprise et à votre emplacement dans leur recherche. 

Quel est l’intérêt de ce type de campagne ?  

Les campagnes intelligentes sur le réseau Display combinent trois techniques d’optimisation pour faire face aux défis associés au ciblage, aux enchères et à la création d’annonces sur le réseau Display : 

 

  • Enchères automatiques :  

En utilisant le CPA cible comme base, les campagnes intelligentes optimisent vos enchères selon la probabilité de conversion pour chaque combinaison d’annonces. Vous obtenez ainsi la meilleure valeur possible. 

En vous focalisant sur les conversions, votre campagne intelligente optimise les enchères de manière significative lorsque les données de performance suggèrent la plus forte probabilité de conversion. Inversement, elle réduit les enchères lorsque les données de performance indiquent une faible probabilité de conversion. Après une indispensable période d’apprentissage, votre campagne devrait commencer à être optimisée après deux semaines ou dès qu’elle aura généré une cinquantaine de conversions, selon ce qui se produit en premier. 

  • Ciblage automatique 

Le ciblage nécessite un travail d’optimisation tout au long de la durée de vie de votre campagne, ce qui fait que vos annonces ciblent en particulier les personnes les plus profitables. 

En effet, pour vous aider à toucher les personnes les plus importantes pour votre entreprise, les campagnes intelligentes utilisent deux méthodes de ciblage : le retargeting automatique qui s’intéresse aux internautes qui ont déjà consulté votre site, ainsi que le ciblage automatique, qui va toucher les internautes au beau milieu de l’entonnoir de conversion, c’est-à-dire beaucoup plus tôt dans le processus d’achat. 

Si vous possédez déjà d’autres campagnes qui utilisent le remarketing, ne vous inquiétez pas ! En général, une campagne intelligente sur le Réseau Display n’éloigne pas les clients de ces campagnes, sauf si vous choisissez de les combiner. Lorsque plusieurs de vos campagnes diffusent des annonces auprès de la même audience, Google utilise toujours l’annonce la plus pertinente. 

  • Création automatique des annonces 

Les annonces sont générées automatiquement à partir des éléments de base que vous fournissez tels que : les titres, les descriptions, les logos et les images. Ces annonces s’intègrent automatiquement dans presque tous les espaces publicitaires du réseau Display. 

Grâce à cette fonctionnalité, le système est capable de : 

  • Associer chacun de vos éléments dans des annonces standards dont la taille et le type s’adaptent automatiquement, en optant pour la meilleure combinaison possible pour chaque impression. 
  • Diffuser vos annonces de manière ciblée auprès des internautes qui consultent l’un des millions de sites Web sur le Réseau Display. 

 

Lorsque les éléments ont accumulé suffisamment de données, vous pouvez consulter des rapports sur leurs performances. Vous êtes en mesure d’identifier ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas, et d’ajuster votre campagne afin qu’elle utilise les images et les textes les plus efficaces. Le but est de vous faire gagner du temps tout en profitant de la capacité du système à optimiser votre campagne. 

 

Comment mettre en place sa campagne ? 

La mise en place des annonces intelligentes se fait par le biais du bouton « Créer une campagne » dans l’aperçu de la campagne. Il suffit ensuite de sélectionner le type de campagne intelligente pour commencer. Google Ads guidera vos choix de paramètres dès le début en vous demandant quel est l’objectif de la campagne : générer des appels, de la visibilité ou des ventes, etc. 

Après avoir choisi l’objectif de votre campagne, vous pouvez passer au choix de votre ou vos thématiques de mots clés. Une campagne peut couvrir plusieurs thématiques, mais il est également possible de créer plusieurs campagnes dont chacune va traiter une thématique. Notez que plus votre arborescence de campagnes sera segmentée, plus les résultats seront faciles à comprendre et analyser. 

Google Ads propose la création d’une ou plusieurs annonces. Celles-ci contiennent un titre et une description limités en caractères. Exploitez au maximum l’espace disponible et composez un message dynamique et direct, qui incitera les internautes à cliquer sur l’annonce. Une annonce pertinente peut avoir un impact fort sur vos performances et booster votre taux de clic. 

Une fois les premiers clics générés, le tableau de bord Google Ads vous fournira des statistiques permettant de comprendre vos campagnes. Des options permettent d’ajuster les thématiques, de supprimer certains mots clés de la diffusion, de modifier les textes d’annonce ou les zones géographiques ciblées. 

Les campagnes intelligentes display de Google Ads utilisent la puissance de l’intelligence artificielle du moteur de recherche pour vous offrir les meilleures performances et atteindre l’audience qui vous intéresse.  

Si vous voulez vous lancer dans les Campagnes Intelligentes de Google AdWords, n’hésitez pas à contacter nos experts SEA en cliquant sur ce lien : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/