Comment rédiger une Newsletter qui captive vos lecteurs

Blog
Comment écrire une newsletter qui donne envie de cliquer

Une newsletter est un courriel qui offre aux lecteurs qui s’y inscrivent une liste de vos contenus, annonces et promotions les plus intéressants. Elle peut s’avérer utile pour tenir votre public au courant de vos activités et aussi pour gagner du trafic.

Découvrez dans cet article les meilleures pratiques à suivre pour réussir votre newsletter.

Les étapes d’or pour mettre en place une newsletter efficace

Un texte captivant, des visuels attrayants et un appel à l’action clair ? Oui, ces éléments sont essentiels pour rédiger une newsletter de qualité mais il y a plus que cela.

En effet, le nombre d’emails qui inondent nos boîtes de réception nos jours est stupéfiant. Selon DMR for business statistics, une personne reçoit en moyenne 121 emails par jour (ce qui représente environ 44 000 emails par an). Cela fait beaucoup à lire. Il est donc crucial de s’adresser à votre public cible et d’attirer son attention via des contenus de qualité.

Afin de mettre en place une newsletter pertinente, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

1- Définissez vos buts et objectifs

Tout d’abord, avant même de commencer à concevoir votre modèle de newsletter, vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez en créer une et tenir compte de certains éléments pour vous assurer que vous rédigez les bons messages.

Demandez-vous si votre newsletter a pour but de vous aider à :

  • Générer des leads
  • Obtenir de nouveaux contacts
  • Augmenter le trafic sur votre site

Veillez à ne pas vous focaliser uniquement sur le nombre d’ouvertures. Votre objectif doit plutôt prendre en considération vos ambitions globales pour votre entreprise et la valeur ajoutée que vous offrez.

2- Identifiez votre public cible

La définition de votre audience est essentielle au succès de votre campagne. Vous devez comprendre les besoins et les attentes de vos lecteurs potentiels pour être en mesure d’apporter de la valeur ajoutée et d’envoyer des newsletters qui les intéressent. Réfléchissez donc à l’audience que vous souhaitez atteindre avec vos e-mails et essayez d’être aussi précis que possible. Prenez en compte des éléments tels que les données démographiques, la localisation et les intérêts.

Si vous voulez être encore plus précis sur vos segments, vous pouvez combiner différents types de données et créer des groupes encore plus spécifiques. Par exemple, vous pouvez vous concentrer uniquement sur les hommes qui préfèrent acheter des chaussures et qui ont effectué au moins quatre achats au cours des six derniers mois.

3- Déterminez le contenu à partager

Le choix de contenu de votre newsletter est étroitement lié aux objectifs et au ciblage que vous avez définis.

Pour identifier des sujets intéressants, vous pouvez commencer par analyser les newsletters de vos concurrents et celles des entreprises qui, selon vous, réussissent dans le domaine de l’email marketing. Vous pouvez ainsi vous inspirer de nouveaux sujets potentiels, de produits, d’événements, etc. Vous pouvez également réaliser une enquête à l’avance et demander à vos contacts quel contenu ils aiment recevoir dans une newsletter.

4- Sélectionnez un outil et adaptez la newsletter

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, votre cible et votre contenu, la question qui se pose est : quel outil utiliser pour créer votre newsletter et quel est son degré de personnalisation ?

Afin de sélectionner l’outil le plus complet et le plus adapté pour votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :

  • L’outil doit-il être intégré à un écosystème CRM ?
  • L’outil doit-il être intuitif et vous guider dans la démarche ?
  • L’outil doit-il être permissif et vous laisser transiter entre création en visuel ou HTML ?
  • Quel budget pouvez-vous accorder à l’investissement dans l’outil ?

Un autre élément important est à évaluer ; c’est le degré de personnalisation de l’outil. En effet, les newsletters les plus efficaces sont celles qui semblent avoir été créées spécialement pour le destinataire, c’est ce qui aide une newsletter à engendrer des clics et des partages. Pour personnaliser vos newsletters, vous pouvez commencer par :

  • Segmentervos e-mails et choisir le contenu qui suscitera l’intérêt de l’audience visée.
  • Ajouterdes jetons de personnalisation.
  • Opterpour du contenu intelligent qui permet de diffuser le bon message auprès de la bonne personne et de gagner en pertinence.

Parmi les outils que nos experts vous recommandent, nous citons : HubSpot CRM, ActiveTrail et Sendinblue.

5- Choisissez un horaire d’envoi

Déterminer quand envoyer une newsletter reste complexe. En effet, cela dépendra du type de cible (BtoB ou BtoC), mais aussi du secteur d’activité de votre entreprise. Dans tous les cas, retenez qu’une newsletter perd en performance lorsqu’elle est envoyée le lundi, puisque les particuliers et les professionnels reprennent leurs activités hebdomadaires. Si vous opérez dans le secteur BtoB, nous vous recommandons d’envoyer votre newsletter pendant les heures de travail habituelles. Les heures de pointe se situent généralement entre 10 et 11 heures, et entre 15 et 16 heures.

Les bonnes pratiques pour réussir votre newsletter

1- La compatibilité avec les différentes boîtes de réception

Tous les fournisseurs de courrier électronique ne considèrent pas le code des emails de la même manière. Par exemple, une newsletter peut s’afficher sans problème dans Gmail, mais être illisible dans Outlook. Pour cela, n’hésitez pas à tester vos e-mails dans les différents navigateurs à l’aide de votre outil de création de newsletter.

2- Assurez-vous que votre newsletter est responsive

Dans un monde de plus en plus mobile, votre contenu et l’ensemble de vos actions doivent être optimisés pour les appareils mobiles afin de tirer le meilleur parti de votre public mobile. Des études ont montré que 65 % des emails sont ouverts en premier sur des appareils mobiles. En d’autres termes, si vous n’avez pas encore optimisé vos newsletters pour les appareils mobiles, c’est le moment de le faire.

Comment booster le Click-Through Rate de vos campagnes emailing ?

3- Soignez votre design

Afin de conserver votre identité visuelle, il est important que votre charte graphique apparaisse dans votre newsletter. Le design doit être proche de celui de votre site. Vous devez opter pour la même police, faire apparaître votre logo et choisir les mêmes coloris. La newsletter doit aussi être simple, épurée et facilement lisible.

4- Veillez à ce que le contenu de votre newsletter soit à 90 % éducatif et à 10 % promotionnel

Une newsletter ne sert pas uniquement à faire connaître vos offres et autres promotions. Elle est surtout un moyen efficace pour votre entreprise de mettre en avant votre expertise avec du contenu de qualité. Donc concentrez-vous sur la diffusion d’informations éducatives, pertinentes et opportunes à vos abonnés.

Grâce aux informations mentionnées ci-dessus, vous êtes maintenant prêt à réaliser votre prochaine newsletter. Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à demander l’accompagnement de nos experts. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, contactez-nous au moyen du lien suivant : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/