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Agence de Community Management à Genève

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01.
Eminence, votre partenaire de community management à Genève

Une communauté sur un réseau social est un groupe d’individus qui se rassemble autour d’un intérêt commun. Les marques ont compris qu’elles peuvent en tirer un bénéfice très important. En effet, en restant à l’écoute de leur audience et en interagissant avec elle, les marques peuvent faire en sorte que leurs clients prennent une part active dans les échanges sur leurs plateformes digitales, créant ainsi un sentiment d’appartenance.

C’est pourquoi, pour vous distinguer sur les réseaux sociaux, il vous faut animer régulièrement vos pages sociales, créer des contenus pertinents et adaptés au ton de chaque réseau, et construire votre communauté d’internautes.

Chez Eminence, notre Community Manager a pour fonction de créer une ou plusieurs communautés sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit recruter des internautes pour constituer cette communauté, puis organiser et animer les échanges au sein de celle-ci. Il est en quelque sorte un modérateur et un garant qui veille au respect de la bonne communication entre les membres. Son but est de fidéliser vos internautes, développer votre image et votre réputation ainsi que votre visibilité et notoriété sur le web. Grâce à des outils technologiques spécifiques, nous gérons vos plateformes et votre communauté stratégiquement et qualitativement dans le but d’accroître votre notoriété.

Nos experts en Community Management travaillent sur votre stratégie de gestion de la communauté en gardant en tête l’objectif principal qui est de générer du trafic qualifié vers votre site, afin de booster vos contacts et conversions. Nous nous chargeons d’interagir avec votre communauté et de la faire grandir en convertissant des internautes influents.

Vous souhaitez implémenter une stratégie de community management efficace et atteindre vos objectifs commerciaux ?

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Comment Eminence anime-t-elle votre communauté ?

Les étapes importantes à implémenter :

  1. Stratégie : il est absolument primordial que nous commencions par définir ensemble quel type de stratégie vous souhaitez mettre en place sur les réseaux sociaux. Cela inclut également la définition d’objectifs que vous désirez atteindre afin de pouvoir évaluer par la suite les performances liées à cette stratégie.
  2. Recrutement : cette étape consiste à attirer davantage d’internautes sur vos différents réseaux sociaux afin d’élargir votre communauté et ainsi augmenter la notoriété de votre marque.
  3. Engagement : il s’agit ici de réussir à animer vos réseaux sociaux afin de susciter des réactions au sein de votre communauté. Les interactions entre votre marque et vos internautes vous permettront de créer un lien étroit, vous facilitant ainsi la prochaine étape.
  4. Fidélisation : une fois que vous avez réussi à faire en sorte que votre communauté s’engage sur vos réseaux sociaux, le processus de fidélisation commence. Cela signifie que vos internautes garderont plus facilement votre marque en tête.

Notre méthodologie pour élaborer une stratégie de gestion communautaire :

  1. Choisir un canal ou plusieurs canaux de médias sociaux
    Nous allons tout d’abord définir quel canal nous permettra de gérer votre communauté. Ensuite, nous allons définir les caractéristiques de votre public cible afin de déterminer la meilleure option.
  2. Identifier votre cible
    Une fois que nous aurons choisi un canal, nous analyserons son public. Nous pourrons alors connaître les attentes de votre cible, identifier le type de contenu à produire et comprendre comment réussir à créer de l’engagement.
  3. Identifier votre succès
    Nous allons ensemble déterminer quels critères de réussite vous paraissent les plus importants pour votre entreprise comme par exemple : l’augmentation du nombre de followers, la quantité de contenu partagé ou liké par votre communauté, l’engagement global, l’augmentation de la notoriété de la marque, le trafic dirigé vers votre site web, etc.
  4. Fixer des objectifs
    En fonction de vos critères de réussite, nous fixerons des objectifs réalisables ainsi que des KPIs à suivre pour que l’on puisse mesurer votre succès sur les réseaux sociaux et rectifier la stratégie globale si besoin.
  5. Publier régulièrement et communiquer avec votre public
    Nous déterminerons ensemble la fréquence de vos publications et comment nous développerons l’engagement grâce au contenu. Nous répondrons aux commentaires et aux questions pour créer une relation privilégiée avec vos audiences. En instaurant un ton et une présence authentiques sur les médias sociaux, vos clients se sentiront rassurés.
  6. Mesurer les résultats
    Pour mesurer vos résultats, nous déciderons de la méthode qui vous convient le mieux selon vos objectifs et vos besoins. Dans un esprit de transparence, nous partageons un tableau de bord qui vous montre en temps réel les performances de nos actions et le statut des KPIs.

Une démarche de gestion communautaire vous intéresse ?

03.
Pourquoi choisir Eminence en tant que Community Manager ?

Notre objectif est de donner à votre marque une image positive auprès de votre audience.

Pour que votre Community Management soit efficace, nous définissons ensemble une stratégie éditoriale susceptible de capter l’attention de votre public. Elle vise avant tout à augmenter la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux et l’engagement de votre communauté.

Ensemble, nous créons une liste de questions-réponses fréquentes pour que le Community Manager d‘Eminence puisse réagir aux questions et commentaires rapidement en tenant compte de vos directives de marque. Cette liste sera mise à jour régulièrement afin d’adapter les réponses aux nouvelles demandes. C’est l’élément le plus important à mettre en place et à valider avec vous avant de lancer la stratégie.

En adoptant cette stratégie, nous vous aiderons à :

  • Accroître la notoriété de la marque et des produits auprès de votre public cible
  • Connaître vos clients : identifier quelles sont leurs attentes et besoins en matière de contenu, produits et services
  • Établir une relation avec les membres de votre communauté et votre marque
  • Booster les interactions avec les clients, les conversions et les ventes
  • Respecter l’ADN de votre marque dans tous les posts et interactions
  • Créer un espace sûr où les adeptes et les membres peuvent poser des questions, obtenir de l’aide, se sentir soutenus, partager des idées et des commentaires
  • Mesurer les résultats de tout le contenu et de toutes les actions mises en place sur le social

Pour que cette stratégie de Community Management soit efficace, nous allons surveiller vos comptes pour identifier toutes les mentions, commentaires, mots-clés et discussions relatives à votre marque, vos produits et vos clients. Nous examinerons tous ces éléments pour analyser ce qui fonctionne pour vos clients et ce qui devrait être modifié.

Cette stratégie devra s’adapter en fonction des attentes de vos cibles et des nouvelles tendances du marché. Nous analyserons régulièrement la stratégie mise en place afin d’en mesurer son succès. Des outils d’analyse tels que Data Studio, Google Analytics, Facebook Analytics, Hubspot et bien d’autres encore nous aideront à collecter les données pertinentes.

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