Nouveau partenariat : Eminence s’associe à SALESManago pour vous aider à mieux mener vos campagnes d’automation marketing

Nouveau partenariat : Eminence s’associe à SALESManago pour vous aider à mieux mener vos campagnes d’automation marketing

De plus en plus utilisée par les entreprises, cette technique permet de gagner des heures de travail précieuses, d’améliorer la performance commerciale et la relation avec vos clients et prospects. 

Dans cet article, découvrez pourquoi l’automation marketing devient de plus en plus une solution incontournable pour réussir votre activité.  

Nous allons tout vous dire sur le nouveau partenariat entre Eminence et le géant SALESManago, et comment l’automation marketing pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

 

L’automation marketing : qu’est-ce que c’est ? 

Par automation marketing, on entend l’utilisation de logiciels pour automatiser certaines opérations marketing, afin de communiquer au bon moment, au bon client et avec le bon message. Les tâches répétitives, telles que l’envoi d’e-mails, les activités sur les médias sociaux et les actions effectuées sur des sites Web, peuvent être automatisées pour gagner en productivité et efficacité. En appliquant une solution d’automation marketing, vous vous assurez que des actions adéquates soient déclenchées selon le comportement de vos utilisateurs en reproduisant un dialogue aussi naturel que possible.  

L’automatisation marketing ne se limite pas aux e-mails, elle vous permet également de classer vos contacts ou de transmettre leurs données automatiquement à vos commerciaux. 

En marketing B2B, le terme « marketing automation » s’applique principalement à l’automation des campagnes d’email marketing dont l’objectif est de générer et de nourrir des prospects qualifiés pour les commerciaux, tout au long de leur parcours d’achat. 

Ses avantages : 

D’abord, l’automation marketing est avant tout un gain de temps considérable car il permet d’automatiser le processus qui guide un lead tout au long du tunnel de conversion. Les équipes auront alors tout le temps de se concentrer sur d’autres missions plus complexes. 

Elle vous permet aussi de mieux comprendre vos prospects. Les outils d‘automation utilisés vous aideront à collecter des informations sur les intérêts de vos prospects. Votre e-mail ou votre SMS a-t-il été ouvert ? Grâce à l’automation vous pourrez savoir si vos leads sont intéressés par votre entreprise et votre contenu. S’ils n’ouvrent pas vos messages, vous saurez que vous devez apporter des ajustements à votre manière de vous adresser à eux.  

Avec l’automation marketing, vous ne laissez plus rien au hasard. Votre prospect qualifié ayant reçu une série de contenus, que ce soit sous forme d’emails ou SMS, sera automatiquement renvoyé à l’équipe commerciale à un moment précis et crucial de son parcours d’achat. Cela vous aidera à accélérer le cycle de vente, sans effort et à moindre coût.  

L’automation marketing : Comment ça marche ? 

Pour automatiser une tâche, vous devez d’abord mettre en place un scénario, aussi appelé Workflow. 

Chaque scénario démarre par un point d’entrée qui peut être l’enregistrement d’un nouveau contact, le remplissage d’un formulaire, l’ajout d’un produit au panier, etc. Ce point d’entrée représente la condition de déclenchement du scénario. 

Chaque Workflow est composé de différents scénarios reposant sur une question : ce contact remplit-il la condition XY ? Si le contact répond à la condition souhaitée, il passera à la partie correspondante du scénario. Dans le cas contraire, l’autre branche du scénario sera activée et le contact recevra un scénario qui correspondra à sa réponse. 

Les conditions qui vont provoquer le déclenchement de différents scénarios peuvent être de deux types : 

  • Identité : ces conditions utilisent des informations collectées dans votre base de données utilisateurs comme la date de naissance de vos contacts. Vous pouvez utiliser cette donnée pour leur envoyer un email le jour de leur anniversaire par exemple. 
  • Comportement : ce type de condition répond à un certain type de comportement ou d’action menée par l’utilisateur tel que l’ouverture d’un email, une action faite sur votre site web, l’ajout d’un produit en panier, etc. Par exemple, vous pouvez envoyer une invitation à une vente privée aux clients qui ont acheté un nombre définis de vos produits pendant une durée bien déterminée pour qu’ils puissent bénéficier de cette vente. 

En se basant sur le résultat de chaque condition (oui ou non), vous pouvez déclencher différentes actions auprès de chaque contact. Par exemple : 

  • Lui adresser un message automatique. 
  • Affecter des points pour votre lead scoring. 
  • L’ajouter à une nouvelle liste d’emails. 

Vous pouvez également ajouter un calendrier d’envois. Par exemple, si vous programmez une série d’emails de bienvenue, vous pouvez préciser que votre contact recevra un premier email immédiatement, puis un second une semaine plus tard, et ainsi de suite. 

A quoi sert un logiciel d’automation marketing ? 

Il y a de nombreuses façons d’utiliser le marketing automation. Voici quelques exemples de scénarios pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire avec une solution d’automation : 

  • Envoyer à vos contacts une promotion d’anniversaire : 

C’est probablement l’un des scénarios les plus faciles à mettre en place. Si vous avez collecté la date de naissance de vos contacts, vous pouvez facilement programmer l’envoi d’un e-mail le jour de leur anniversaire. 

Cela vous permet d’améliorer votre relation client sur le long terme et peut-être de générer des ventes pour un investissement très faible. 

  • Envoyer un e-mail de bienvenue personnalisé : 

Offrez à vos nouveaux abonnés un accueil chaleureux avec un e-mail de bienvenue personnalisé. C’est le meilleur moyen d’établir dès le début une bonne relation avec vos utilisateurs. 

Ce message sert à la fois à consolider votre proposition de valeur, mais aussi à donner à vos contacts une idée de ce qu’ils peuvent attendre de vous. Utilisez cette opportunité pour remercier vos contacts de s’être abonnés à votre blog et pour promouvoir vos articles ou offres les plus populaires. 

  • Élaborer une série d’emails pour améliorer votre onboarding : 

Si vous avez beaucoup d’internautes qui s’inscrivent sur votre site sans rien faire ensuite, une bonne solution pour les pousser à réagir est de mettre en place un scénario qui les aidera à naviguer sur votre site et à découvrir les avantages que vous offrez. 

L’onboarding correspond au processus qui permet de guider vos utilisateurs dans la création de leur compte, de découvrir des fonctionnalités de votre site, et surtout de présenter qui vous êtes et ce que vous offrez. Par exemple, ce scénario peut commencer par un e-mail de bienvenue contenant des directives sur la manière de terminer l’inscription. Vous pouvez également définir une condition pour envoyer un deuxième e-mail aux utilisateurs qui n’ont pas complété la configuration de leur profil après quelques jours. Pour ceux qui ont complété leur profil, vous pouvez envoyer un dernier e-mail pour leur indiquer tout ce qu’ils peuvent faire sur votre site. 

  • Les emails automatiques pour relancer les paniers abandonnés : 

Si vous opérez dans le e-commerce, vous pouvez mettre en place un scénario d’automation en cas d’abandon du panier d’achats. 

Par exemple, lorsqu’un visiteur ajoute un produit à son panier mais qu’il quitte votre site sans avoir finalisé son achat, vous pouvez lui envoyer un mail pour le motiver à finaliser sa transaction en lui proposant un code de réduction par exemple. Profitez de cet email pour mettre en avant vos délais de livraison, conditions de retour, ou pour faire des recommandations de produits basées sur ceux que vos visiteurs ont mis dans leur panier. 

  • Le lead scoring pour identifier vos contacts qualifiés : 

Le lead scoring désigne l’attribution des points à vos contacts en fonction de leurs actions et interaction avec votre marque, afin de refléter leur potentiel de conversion. Par exemple, vous pouvez assigner des points à un contact qui a visité une certaine page de votre site, ouvert un certain nombre de vos emails, rempli un formulaire, etc. Ensuite, vous pouvez l’affecter automatiquement à une liste de clients qualifiés qui sera partagée avec vos commerciaux ou lui envoyer des promotions incitant à l’achat. 

  • Créer des listes de contact dynamiques : 

Créez une liste intelligente qui se mettra à jour automatiquement et qui ajoutera les contacts les plus actifs dans votre Workflow. En effet, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes qu’un logiciel d’automation marketing offre, est de pouvoir assigner vos contacts à des listes en fonction de leurs comportements. 

De cette manière, vous pouvez continuellement améliorer votre stratégie d’emailing grâce à une meilleure segmentation. En créant des listes dynamiques, vous serez en mesure d’envoyer un contenu plus pertinent et de susciter un meilleur engagement. 

  • Lead nurturing : 

Le lead nurturing est une procédure qui consiste à maintenir ou à renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore prêts pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car elle était trop précoce. 

Si un contact télécharge plusieurs offres marketing que vous proposez, comme des livres blancs, ou s’inscrit à vos webinaires, il est probablement très intéressé par vos services ou produits. Dans ce cas, mettez en place des flux de travail qui aideront ces types de contacts à avancer dans l’entonnoir de conversion. Lorsqu’il s’agit d’un prospect, concentrez-vous sur les e-mails dont le contenu propose des solutions à un problème spécifique afin de le transformer en un prospect qualifié (MQL) ou en une nouvelle opportunité dans votre processus de vente. 

Ce contenu peut prendre la forme d’études de cas clients, d’offres d’essai gratuit ou de démonstrations de produits. 

Eminence s’associe à SALESmanago  

Orange, Pizza Hut, Yves Rocher et Starbucks, sont parmi les grandes marques qui ont choisi SALESmanago, l’un des principaux fournisseurs européens d’automation marketing, pour gérer leurs activités et relation clients. 

Chez Eminence, nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec SALESmanago. Il s’inscrit dans une volonté sans relâche de vous offrir toujours plus de solutions innovantes qui dépassent vos attentes.  

Grâce à cette plateforme, nos experts digitaux pourront gérer vos données clients, proposer des expériences digitales personnalisées et automatisées, et mettre en place des scénarios d’emailing complexes.  

SALESmanago identifie les visiteurs de votre site et analyse leurs comportements en ligne dans le but d’établir un profil unique à chaque consommateur. Les informations sont ensuite traitées par des algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle qui vont proposer des offres prédictives et personnalisées au bon moment et sur tous vos canaux de communication (e-mail marketing, live chat, site web, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.). 

Avec SALESmanago, vous pouvez automatiser toutes sortes de processus marketing et améliorer rapidement l’efficacité de vos e-mails, le taux de conversion de votre site web et la productivité de vos équipes commerciales. 

Êtes-vous prêt à faire évoluer efficacement vos efforts marketing ? Si c’est le cas, il est probablement temps d’investir dans une solution d’automatisation marketing. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve Le pire ennemi d’un marketeur sont les tâches répétitives et ennuyeuses qui vous empêchent de vous concentrer sur les missions les plus importantes. C’est là que l’automation marketing peut faire une réelle différence.