Agence email marketing et marketing automation

MARKETING AUTOMATION

Techniques et outils permettant d’automatiser vos tâches marketing  

régulières et chronophages et visant à générer des leads, fidéliser vos clients,  

tout en améliorant votre productivité.

Pourquoi opter pour une stratégie d’emailing axée sur l’automation marketing ?   

Le marketing automatisé est une stratégie qui permet d’exécuter, gérer et automatiser vos tactiques de communication marketing. Réalisé avec l’aide d’outils puissants, nous remplaçons vos processus de ventes manuels et répétitifs par des processus automatisés et personnalisés pour chacun de vos clients potentiels.  

C’est aussi l’outil par excellence pour maximiser votre collecte de prospects (Lead Generation), faire des offres d’automation complètes à vos clients et améliorer votre ROI. 

L’automation marketing s’avère ainsi une stratégie parfaitement adaptée, notamment pour vos sites e-commerce, pour inciter vos visiteurs à déclencher un premier achat ou un acte de réachat, en axant vos mailings sur la fidélisation.

L’Automation Marketing permet de gagner des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation client de votre marque. 

Pourquoi ne pas intégrer ce levier dans votre stratégie digitale ?  

Le saviez-vous ?  

  • Bien que majoritairement employé dans le cadre de l’envoi d’emailing, le marketing automation peut également être employé pour automatiser vos SMS, vos courriers ou vos publications de posts sur vos réseaux sociaux.  
  • Au-delà de l’envoi de messages, une stratégie d’automation marketing a surtout pour ambition de segmenter vos cibles, personnaliser vos contenus, scénariser le cheminement, scorer leur comportement et ainsi, qualifier vos leads.

Comment générer des ventes et de la fidélisation grâce à l’automation ? 

L’automatisation est un outil puissant pour convertir les prospects en clients et les gérer. Grâce à la segmentation de votre base de données et à la gestion dynamique de vos listes, vous pourrez améliorer de manière significative l’engagement de vos campagnes d’e-mailing. 

Les experts de notre agence spécialisée en email marketing sont à votre disposition pour : 

  • vous conseiller sur la direction à prendre, de sorte à cibler votre audience de façon optimale, et ainsi pouvoir convertir vos prospects.  
  • créer des visuels attractifs et accrocheurs, un contenu personnalisé et adapté contenant des informations de sources fiables et claires, 
  • Gérer les envois d'emails et le suivi de vos campagnes d’emailing. 

Notre agence utilise plus particulièrement les outils performants de Hubspot, Salesmanago, Activcampaign et Sendinblue, afin de créer des scénarios personnalisés en nous basant sur vos buyer journey et vos tunnels de conversions.  

La mise en place d'une stratégie d'automation est un processus itératif. Testez, mesurez et ajustez régulièrement vos actions pour maximiser les résultats et répondre aux besoins changeants de votre audience. 

Quels sont les facteurs pouvant booster vos résultats ?  

  •  Pertinence des annonces : vos annonces doivent être claires, pertinentes et répondre aux attentes de vos utilisateurs et vous positionner sur les mots-clés ciblés.  
  • Qualité de la page de destination : créez des landing pages de haute qualité, qui affichent clairement les informations recherchées par les internautes.  
  • Optimisation des conversions : utilisez des stratégies d'optimisation des conversions et d'amélioration de l'ergonomie, pour maximiser l'efficacité de vos annonces.  
  • Analyse et suivi des performances : mesurez vos résultats en continu, afin d’identifier les domaines d'amélioration ou ajuster votre stratégie. 
  • Amélioration continue : testez de nouvelles approches ou annonces, testez vos mots-clés et vos enchères, optimisez vos campagnes selon les résultats obtenus.  
avantage concurrentiel

Quelques chiffres clés sur l’automation marketing  

  • 29% des professionnels B2B implémentent le Marketing Automation comme premier choix pour générer des leads plus qualifiés ; ils sont 31% à l’utiliser pour accroître leurs ventes et 11% l’utilisent pour automatiser la relation client. 
  • 53% de taux de conversion et 3,1% de taux de croissance supplémentaires pour les utilisateurs d’un outil d’automatisation. 
  • 36% des entreprises ont pu retirer des avantages déjà en moins de 6 mois et 54% entre 6 et 12 mois.   
  • 62% des sociétés ont mobilisé des ressources externes pour implémenter leur stratégie de marketing automation. 

Tout savoir sur l’automation des emails 

Les étapes clé d’une stratégie emailing basée sur le marketing automation 

Étape 1. Fixation de vos objectifs 

  • Détermination de vos objectifs commerciaux 
  • Choix des KPI mesurant leur atteinte 

Nous discutons ensemble des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie d'automation. Ces objectifs doivent être mesurables et alignés sur la vision globale de l'entreprise. 

Vous pouvez opter pour plusieurs objectifs selon vos attentes : 

  • NOUVEAUX CLIENTS : générer plus de contacts, prospects et clients ; qualifier des leads et prioriser vos prospects ; segmenter vos prospects par comportements et intérêts. 
  • PRODUCTIVITÉ : gérer automatiquement toutes vos campagnes d’email marketing ; personnaliser automatiquement vos communications ; utiliser les outils nécessaires pour capturer les leads ; créer des rapports de performances pour suivre votre ROI en temps réel. 
  • CROISSANCE : faire avancer vos prospects dans l’entonnoir de vente, relance de paniers abandonnés, générer des ventes additionnelles et davantage de CA 
  • FIDÉLISATION : fidéliser vos clients 

Nous définissons ensuite les KPI, vos indicateurs clés de performance, qui nous permettront de mesurer l’atteinte de vos objectifs : taux d’ouverture, nombre de leads qualifiés, taux de conversion, taux de réachat, etc. 

Étape 2. Segmentation de l’audience 

  • Création de votre base de données 
  • Segmentation de vos contacts 

Si vous n’avez pas encore de base de données clients, il est grand temps d’en constituer une pour récolter des emails, via :  

  • La création d’une newsletter 
  • Le téléchargement d’un livre blanc ou autres documents 
  • Votre historique de commande 
  • L’utilisation de plateforme comme Hubspot 
  • Vos abonnés sur les réseaux sociaux, etc. 

L'objectif est de collecter des informations sur les visiteurs et de les intégrer à votre base de données. 

Ensuite, nous analysons votre base de données de contacts et la segmentons en fonction de critères pertinents, tels que le comportement en ligne, les intérêts ou les préférences. Cela nous permet de personnaliser les messages diffusés et d'optimiser le ciblage, selon le stade où se situe votre prospect dans le funnel de vente. 

funnel de génération de leads

Étape 3. Réalisation des contenus 

  • Création de contenus personnalisés 
  • Détermination des contenus selon la phase 

Pour capter l’attention des clients, nous développons un contenu attractif et pertinent, adapté à chaque segment de votre audience. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et combinées entre elle pour une meilleure performance :  

  • Utilisation de CTA (appels à l'action) clairs et engageants pour inciter les prospects à interagir avec vos messages. 
  • Création de contenus attrayants, en variant les formats. 
  • Recours à des formulaires de capture,  
  • Développement de landing pages optimisées et les appels à l'action pertinents.  

Les contenus et formats peuvent varier selon le stade où se situe votre prospect (awareness, considération, conversion, fidélisation) : ses besoins ne seront pas les mêmes selon s’il se situe dans une phase de renseignement “passive” ou en phase de comparatif d’achat pour passer à l’acte.  

Nous pouvons ainsi opter pour l'envoi d’offres personnalisées, de recommandations de produits, de messages incitatifs ou de remises spéciales afin de déclencher l'achat. 

Capter votre prospect au bon moment grâce au SEA 

Étape 4. Création des scénarios et du lead scoring 

  • Elaboration des scénarios 
  • Détermination du lead scoring 

Une fois les contenus créés, nous configurons des scénarios d'automatisation en fonction des actions des utilisateurs ou des événements déclencheurs spécifiques :  

  • Relance d’un second mail si pas d’ouverture. 
  • Envoi d’un mail chaque semaine ou suite à une action donnée, comme une consultation d’une page produits, un abandon de panier ou le remplissage d’un formulaire. 
  • Passage à l’étape suivante selon l’interaction réalisée ou le score déjà obtenu.  

Nous pouvons vous aider à automatiser les tâches répétitives qui peuvent être basées sur des conditions prédéfinies. Nos scénarios sont programmés à partir d’un point d’entrée qui filtre les contacts et ont pour but de le pousser à accomplir une action. 

Nous attribuons un score, le lead scoring, selon l’interaction réalisée : plus elle est engageante, plus le nombre de points générés sera élevé. Une fois que le score a atteint un certain seuil défini, on estime que le lead est prêt à être contacté pour passer à l’étape de conversion 

lead scoring FR

Pour optimiser davantage leur taux d’ouverture, nous créons des emails adaptés aux différents formats et logiciels de messagerie. Nous y intégrons l’approche du responsive design pour qu’ils soient parfaitement consultables sur tous types d’appareils. 

Étape 5. Suivi et analyse des performances 

  • Analyse des résultats par phase 
  • Détermination des mesures d’optimisation 

La dernière étape consiste à mesurer les performances de votre stratégie d'automation et à analyser les données pour prendre des décisions éclairées. Nous nous appuyons pour cela sur la collecte des résultats par scénario, phase et emailing, afin de déterminer : 

  • L’efficacité des actions : nous suivons les KPIs tels que le taux d'ouverture des e-mails, le taux de clics, les conversions et le retour sur investissement (ROI).  
  • Les optimisations nécessaires : nous nous assurons de l’évolution croissante des performances de vos campagnes et analysons le comportement de vos contacts pour évaluer si un changement stratégique doit être opéré. 
avantage concurrentiel

Nous vous proposons en outre de faire de l’email marketing, qui consiste à envoyer un email à une liste de contacts (one to many). Il sert généralement un but assez large, comme annoncer des promotions, des nouveaux produits, l’envoi de contenu d’actualité via une newsletter ou faire du marketing automation.  

Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client. 

Alliez CRM et marketing automation !

Notre atout : notre expertise en emailing et marketing automation 

Devant les enjeux de la conversion et fidélisation client, nous avons souhaité nous spécialiser sur ce levier complémentaire pour vous permettre d’acquérir des leads, tout améliorant votre productivité.  

Nos savoir-faire 

  • Utilisation des outils d’automation SalesManago, Hubspot, Activcampaign et Sendinblue 
  • Collecte de données pour tracking  
  • Profiling de votre audience 
  • Création de contenus visuels et rédactionnels 
  • Création des scénarios et scoring 

Notre valeur ajoutée 

  • Expérience en emailing et marketing automation 
  • Création de landing pages dédiées 
  • Réalisation de tests A/B pour évaluer les approches 
  • Analyses data 
  • Une équipe dédiée en interne 
  • Un interlocuteur unique 

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