CRM and marketing automation: a winning duo!

CRM and marketing automation

Marketing automation and CRM are two very different concepts; however, implementing these two systems has become a necessity to boost lead generation and personalize the customer experience.

In this article, we will help you understand how marketing automation works, distinguish the best platforms for CRM and identify the areas of complementarity between CRM and automation.

How does marketing automation work?

Marketing automation refers to platforms that help businesses automate repetitive marketing tasks such as email marketing, social media posting, and even ad campaigns. This allows for a more personalized experience for customers.

 

Implementing marketing automation brings several benefits to your business and helps solve many challenges. Among these benefits we can find:

 

  • Reduce your sales cycle length: Dealing with long sales cycles is one of the biggest challenges for businesses. Marketing automation allows you to follow your relationship with your prospect over a longer period.
  • Value creation with qualified leads and re-engaged prospects: Marketing automation allows you to effectively manage relationships with all your customers and create proximity with each customer in an automated way.
  • More efficient production and distribution of your content: Marketing automation improves the publishing process on all platforms and saves time.
  • Better targeting and personalization of the customer relationship: marketing automation improves the targeting of messages, which allows for a more personalized customer relationship.

 
Read also :
→ Everything You Need To Know About Email Automation

CRM and Marketing Automation: a winning duo!

 

Customer relationship management (CRM) and marketing automation platforms may seem similar, but they have different functions and serve different purposes. They are even more effective when used together.

CRM and marketing automation platforms support each other and have the following benefits:

 

  • A more complete view of the customer: Marketing automation is the first step in building a relationship with a prospect. Having access to marketing data allows the sales team to see everything that has been undertaken or discussed with a customer or prospect from day one and create personalized messages and outreach.
  • A better understanding of what works: Integrating the two systems helps get an overview of what works and what doesn’t in the sales process.

The comprehensive information gathered from sales sources gives your marketing team a better idea of what facilitates conversion. This helps improve ROI calculations for different marketing campaigns and set accurate goals.

 

  • Improved efficiency: Data segmentation allows organizations to capture data faster and more efficiently while avoiding errors and duplication. This improves campaign efficiency and ensures that follow-up communications are targeted to the right prospects.
  • A more holistic understanding of the entire sales and marketing process results in more accurate information, better analysis, and more accurate lead scores.
  • Faster problem resolution: When sales are down or marketing campaigns are not doing as expected, integrating CRM and marketing automation provides a better understanding of where the problem is coming from and how to solve it.

 

Integrating these two platforms also allows for quicker recognition of when leads are no longer qualifiable or when click-through rates of specific campaigns and ads begin to drop.

The best CRM for Marketing Automation

 

Customer relationship management (CRM) is the technology that manages all of your company’s relationships with customers and potential customers. A CRM platform helps companies stay connected with customers, streamline processes, improve profitability, and ultimately increase business growth.

 

Several CRM tools exist on the market, and we have selected 3 CRM platforms for their ease of use and their ability to develop your business.

 

SALESmanago: SALESmanago is a solution designed to enable any e-commerce business to conduct omnichannel communication with its customers, creating automated processes that increase engagement and sales at every stage of the customer lifecycle.

SALESmanago harnesses the power of data, combining advanced analytics and Artificial Intelligence to deliver personalized experiences. SALESmanago is the privileged partner of Eminence, your digital agency in Geneva.

Eminence joins forces with SALESmanago to help improve your marketing automation campaigns

→ More about the partnership

HubSpot: Participates in social media marketing campaigns and also handles blogs. It allows you to create landing pages and perform A/B tests to see which ones work best.

 

Intercom: Intercom is specialized in a conversational relationship platform. Its goal is to increase customer satisfaction through more human interaction. This platform has a conversational marketing wing.

 

MailChimp: This CRM solution has sales force automation and marketing tools. MailChimp provides access to the history of conversations with customers (phone calls, emails, or chats). It also allows you to segment prospects and customers in many ways, such as industry, value, and location.

The benefits of integrating your CRM with marketing automation:

 

Integrating your CRM with marketing automation allows you to:

  1. Help nurture leads and develop better relationships with customers even before their first contact with the sales team.
  2. Enable customers to be better informed and make larger purchases, with minimal cost to the business.
  3. Provide visibility into customer behaviors by collecting information about their web activities and browsing habits.
  4. Classify prospects by assigning them scores based on their recorded activities. These scores can be used to assess their level of interest and purchase intent.
  5. Shorten the sales process by automatically sending prospects the most relevant information at the best possible time.
  6. Contact inactive prospects automatically through email retargeting campaigns.
  7. Save time by selecting only the interesting prospects for the sales team, allowing for a more efficient allocation of effort between the sales and marketing teams.

Do you want to implement a powerful automation strategy and reach your business goals?

→ Discuss it with our specialists

In conclusion, combining CRM and automation can be one of your best decisions! You can better understand where you need to improve your marketing and sales process, attract prospects that are truly relevant to your business, and boost customer loyalty.

Our experts at Eminence, your digital marketing agency in Geneva, can help you integrate these systems into the way you manage customers and prospects, to improve the customer experience. Don’t hesitate to call on us!

Le CRM et le marketing automation : un duo gagnant !

Les meilleurs CRM pour le Marketing Automation

Le marketing automation et le CRM sont deux concepts bien différents, mais la mise en place de ces deux systèmes est devenue une nécessité pour booster la génération de leads et personnaliser l’expérience client.

Dans cet article, nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de l’automatisation du marketing, à distinguer les meilleures plateformes pour le CRM et à identifier les axes de complémentarité entre le CRM et l’automatisation.

Comment fonctionne le marketing automatisation ?

Le marketing automation désigne les plateformes qui aident les entreprises à automatiser les tâches marketing répétitives telles que l’e-mail marketing, la publication sur les réseaux sociaux et même les campagnes publicitaires. Cela permet d’offrir une expérience plus personnalisée pour les clients.

Mettre en place le marketing automation apporte plusieurs avantages à votre entreprise et aide à résoudre plusieurs défis. Parmi les avantages on peut trouver :

  • La réduction du temps de votre cycle de vente : Faire face à des cycles de vente longs est un des plus grands challenges pour les entreprises. L’automation marketing permet de garder et suivre la relation de son prospect sur une plus longue période.
  • La création de valeur avec des leads qualifiés et des prospects réengagés : Le marketing automation permet de gérer efficacement les relations avec l’ensemble de vos clients et créer de la proximité avec chaque client de manière automatisée.
  • Production et diffusion plus efficace de votre contenu : Le marketing automation améliore le processus de publication sur toutes les plateformes et permet un gain de temps énorme.
  • Un meilleur ciblage et personnalisation de la relation client : le marketing automation améliore le ciblage des messages, ce qui permet de mieux personnaliser la relation client.

 CRM and Marketing Automation : un duo gagnant !

Les plateformes de gestion de la relation client (CRM) et d’automatisation du marketing peuvent sembler similaires, mais elles ont des fonctions différentes et servent des objectifs distincts.

Ces deux types de plateformes sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Les plateformes de CRM et d’automatisation du marketing se soutiennent mutuellement et ont les avantages suivants :

Une vision plus complète du client : L’automatisation du marketing est la première étape de la construction d’une relation avec un prospect.

L’accès aux données marketing permet à l’équipe commerciale d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qui a été entrepris ou discuté avec un client ou un prospect dès le premier jour de la relation, et de créer des messages personnalisés et des actions de proximité.

Une meilleure compréhension de ce qui fonctionne : L’intégration des deux systèmes facilite l’élaboration de rapports pour obtenir une vue d’ensemble de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans le processus de vente. Ces informations plus complètes recueillies à partir des informations sur les ventes donnent à votre équipe de marketing une meilleure idée de ce qui facilite la conversion. Cela contribue à améliorer les calculs de ROI pour les différentes campagnes de marketing et à fixer des objectifs précis.

Amélioration de l’efficacité : La segmentation des données permet aux organisations de saisir les données plus rapidement et plus efficacement, tout en évitant les erreurs et les doublons. Cela améliore l’efficacité des campagnes et garantit que les communications de suivi sont ciblées sur les bons prospects.

Une compréhension plus globale de l’ensemble des processus de vente et de marketing permet d’obtenir des informations plus précises, des analyses mieux informées et des scores de prospects plus exacts.

Une résolution plus rapide des problèmes : Lorsque les ventes diminuent ou que les campagnes de marketing ne sont pas à la hauteur, l’intégration du CRM et de l’automatisation du marketing permet de mieux comprendre d’où vient précisément le problème et comment le résoudre.

L’intégration de ces deux plateformes permet également de reconnaître plus rapidement quand les leads ne sont plus qualifiables ou quand les taux de clics pour des campagnes et des publicités spécifiques commencent à baisser.

Les meilleurs CRM pour le Marketing Automation

La gestion de la relation client (CRM) est la technologie permettant de gérer toutes les relations de votre entreprise avec ses clients et clients potentiels. Une plateforme CRM aide les entreprises à rester connectées avec les clients, à rationaliser les process, à améliorer la rentabilité et au final à accroître leur développement.

Plusieurs outils CRM existent sur le marché, nous avons sélectionné trois 3 plateformes de CRM pour le marketing pour leur facilité d’utilisation et leur propension à développer votre activité.

SALESmanago : SALESmanago est une solution conçue pour permettre à tout e-commerce de mener une communication omnicanale avec ses clients, avec la création des processus automatisés qui augmentent l’engagement et les ventes à chaque étape du cycle de vie du client.

SALESManago exploite toute la puissance des données, en combinant les analyses avancées et l’Intelligence Artificielle pour offrir des expériences personnalisées. SALESmanago est le partenaire privilégié d’Eminence, votre agence digitale à Genève.

Eminence s’associe à SALESmanago pour vous aider à mieux mener vos campagnes d’automation marketing

→ Lire la suite

HubSpot : Participe aux campagnes de marketing sur les médias sociaux et s’occupe également des blogs. Il permet de créer des landing pages et d’effectuer des tests A/B pour voir lesquelles fonctionnent le mieux.

Intercom : Intercom est spécialisé dans une plateforme de relation conversationnelle. Son objectif est d’accroître la satisfaction des clients grâce à une interaction plus humaine. Cette plateforme comporte une aile de marketing conversationnel.

MailChimp : Cette solution CRM dispose d’outils d’automatisation de force de vente et de marketing.  MailChimp permet d’accéder à l’historique des conversations avec les clients, qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, d’e-mails ou de chats. Il permet aussi de segmenter les prospects et les clients de nombreuses façons, par exemple en incluant le secteur d’activité, la valeur et la localisation.

Les avantages d’intégrer votre CRM avec l’automation marketing

Intégrer votre CRM avec l’automation marketing permet de :

  1. Aider à entretenir les Leads et à développer de meilleures relations avec les clients avant même leur premier contact avec l’équipe de vente.
  2. Permettre aux clients d’être mieux informés et d’effectuer des achats plus importants, avec un coût minimum pour l’entreprise.
  3. Donner une visibilité sur les comportements des clients en recueillant des informations sur leurs activités sur le Web et leurs habitudes de navigation.
  4. Classifier les prospects en leur attribuant des scores basés sur leurs activités enregistrées. Ces scores permettent d’évaluer leur niveau d’intérêt et leur intention d’achat.
  5. Raccourcir le processus de vente en envoyant automatiquement aux prospects les informations les plus pertinentes au meilleur moment possible.
  6. Contacter les prospects inactifs automatiquement grâce à des campagnes de retargeting par e-mail.
  7. Gagner du temps en sélectionnant uniquement les prospects intéressants pour l’équipe de vente, ce qui permet de répartir plus efficacement les efforts entre les équipes de vente et de marketing.

Vous souhaitez implémenter une stratégie d’automation performante et atteindre vos objectifs commerciaux ?

→ Discutez-en avec nos spécialistes

Combiner le CRM et l’automatisation peut être l’une de vos meilleures décisions commerciales ! Vous pouvez ainsi mieux comprendre les points à améliorer dans votre processus marketing et de vente, attirer les prospects qui sont vraiment intéressants pour votre activité et encore plus fidéliser vos clients.

Nos experts à Eminence, votre agence marketing digital à Genève, peuvent vous aider à intégrer ces systèmes dans votre manière de gérer les clients et les prospects, en vue d’améliorer l’expérience client. N’hésitez pas à faire appel à nous !