Agence SEO Suisse

SEO

Ensemble des moyens et techniques mis en œuvre pour améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans la page de résultats d'un moteur de recherche. 

Pourquoi est-il si important de travailler son SEO et référencement naturel ?  

Saviez-vous que 68 % des expériences en ligne commencent par les moteurs de recherche ? 

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est extrêmement important pour toute entreprise, car il va impacter directement votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et être source de nombreux bénéfices. 

Grâce à une stratégie SEO performante, vous pouvez positionner votre entreprise de manière optimale sur les moteurs de recherche et favoriser sa croissance à long terme.  

Le saviez-vous ?  

  • 92,96 % du trafic mondial provient des recherches Google mais également de Google Maps et de Google Images, 
  • Le résultat n°1 sur Google génère en moyenne près de 32 % de tous les clics, 
  • 49 % des spécialistes du marketing affirment que la recherche organique a le retour sur investissement le plus élevé de tous les canaux de marketing. 

Nos conseils pour une stratégie SEO multilingue performante

Comment optimiser son positionnement grâce au SEO ? 

Le référencement naturel peut sembler être une stratégie simple à réaliser. Or, la mise en place de cette dernière nécessite le respect de nombreux critères imposés par Google, une réflexion sur le long terme, ainsi qu’un suivi régulier afin d’être constamment en adéquation avec les besoins de votre cible et vous assurer un ROI. Pour cela, vous devez :  

  • Assurer une structure de site claire et une navigation conviviale.  
  • Fournir un contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs.  
  • Utiliser des balises HTML appropriées pour les titres, les sous-titres et les liens.  
  • Optimiser les méta-tags (titres, descriptions) pour chaque page.  
  • Travailler le maillage interne et les backlinks 

Ce ne sont pas moins de 200 facteurs sur lesquels se base Google pour positionner votre site web ! 

Stratégie SEO - Optimisation du site web de McDonald’s Suisse en 3 langues

En tant qu’agence SEO spécialisée en référencement naturel, nous actualisons en permanence nos connaissances pour vous conseiller sur les toutes dernières optimisations SEO nécessaires, en fonction des mises à jour des algorithmes de Google, soit près de 500 par an !  

La réussite de votre stratégie SEO dépendra de la combinaison de plusieurs facteurs-clé de succès 

  • Temps de chargement rapide : les utilisateurs ont tendance à abandonner un site qui met du temps à charger. Optimisez les images, réduisez les scripts inutiles et utilisez la mise en cache pour améliorer les performances du site.  
  • Expérience mobile conviviale : assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles et offre une expérience utilisateur agréable sur les appareils mobiles.   
  • Contenu de qualité : fournissez un contenu informatif, pertinent et bien structuré qui répond aux besoins des utilisateurs.   
  • Convivialité et navigation intuitive : rendez votre site facile à utiliser et à naviguer, en veillant à ce que les utilisateurs trouvent rapidement l'information qu'ils recherchent.   
  • Analyse et suivi : utilisez des outils d'analyse web pour suivre les performances de votre site, identifier les problèmes et apporter des améliorations constantes. 

Nous recommandons à nos clients de s’intéresser aux nombreux outils créés par Google pour faciliter les recherches des utilisateurs : Voice Search, Lens, Local Search, Discover... autant de moyens sur lesquels vous positionner par le biais de vos contenus écrits, audios et vidéos pour accroître votre référencement naturel !  

Comment les outils Google peuvent améliorer votre positionnement SEO ?

Les étapes clé d’une stratégie SEO pour améliorer votre positionnement naturel

Étape 1. Analyse du marché et des concurrents 

  • Tendances de recherche des mots clé liés à votre activité 
  • Positionnement de votre entreprise par rapport aux concurrents 

Nous commençons tout d’abord par étudier votre domaine d’activité, puis analyser vos concurrents et leur positionnement, afin de déceler des tendances de recherche par mot-clé dans votre environnement commercial.   

Grâce à nos outils SEO, nous pouvons rechercher les requêtes fréquentes de vos cibles et connaître leurs volumes de recherche mensuels. Nous nous intéressons en particulier aux : 

  • Mots-clés, mais également aux expressions longues traînes, qui sont moins recherchées mais qui convertissent 70 % mieux que les mots-clés génériques. 
  • Questions fréquemment posées pour cerner toutes les recherches effectuées avec vos mots-clés 
  • Recherches associées qui vous permettent de trouver des idées de contenus 

Étape 2. Audit SEO de votre site internet  

  • Analyse SEO complète de votre site  
  • Préconisations sur les optimisations 

En vue d’élaborer votre stratégie de contenu SEO en fonction de votre audience et à définir les actions futures à mettre en place, nous vérifions : 

  • le référencement de votre site au point de vue technique, sémantique, UX et backlinks 
  • les mots-clés utilisés qui permettent d’arriver sur votre site, 
  • votre positionnement sur les moteurs de recherche.  

Cet audit SEO complet de votre site internet permet à nos experts spécialisés d’identifier les pages à optimiser et les mots-clés qualitatifs sur lesquels se positionner. Nous vous proposons ensuite un plan d’action concret pour booster vos positions sur les moteurs de recherche. 

Étape 3. Définition des KPIs SEO 

  • Détermination des KPIs de pilotage 
  • Benchmarking de vos concurrents  

Nous définissons avec vous les KPIs de référencement pertinents à suivre pour votre entreprise, en fonction de vos objectifs commerciaux : le nombre de visites organiques, l’évolution de votre position Google sur vos mots-clés prioritaires, le taux de clics (ou CTR) par mot-clé, le taux de conversion, etc. 

Nous prenons en compte les données de vos concurrents-cible, mais aussi des valeurs moyennes généralement constatées. 

KPIs SEO à suivre

Étape 4. Set up SEO technique 

  • Correction des anomalies détectées nuisant au SEO 
  • Optimisation du site pour améliorer l’expérience utilisateur 

Nous mettrons en place une stratégie optimale de référencement qui comprendra : 

  • La création de méta titres et méta descriptions de qualité qui évoquent le contenu de la page dans les résultats de recherche. 
  • L’ajout d’un balisage de données structurées qui vous permettra de décrire votre contenu aux moteurs de recherche, de sorte qu’ils comprennent plus facilement ce qui se trouve sur vos pages. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette interprétation pour afficher votre contenu de manière accrocheuse dans les résultats de recherche. 
  • La création d’une véritable hiérarchie structurée de vos pages pour faciliter la navigation des internautes. Des URLs avec des mots pertinents pour le contenu et la structure de votre site sont plus conviviaux pour les visiteurs. Nous optimiserons vos images en utilisant des éléments HTML pour aider les robots à trouver et à traiter vos images.  
  • La création d’un fichier robots.txt que nous placerons dans le répertoire racine de votre site, pour bloquer les explorations non souhaitées.  
  • L'ajout d’un sitemap qui indiquera aux moteurs de recherche les pages ajoutées ou modifiées. 
  • L’implémentation de backlinks afin d’obtenir des liens provenant de sites web pertinents et fiables pour améliorer l'autorité et la popularité de votre site. 
  • La compatibilité mobile, le caractère responsif étant pris en compte par Google pour le référencement naturel, puisque 80% des internautes utilisent un smartphone pour naviguer sur le web. 
  • L’optimisation de la taille des images en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et la vitesse de téléchargement des pages.  

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Découvrez-les ! 

Étape 5. Set up SEO sémantique 

  • Création et optimisation de contenus 
  • Respect des règles de SEO 

Suite à la première étape, nous déterminons une création de contenus ou l’optimisation et actualisation de pages déjà existantes, afin d’offrir des contenus correspondant aux requêtes de vos cibles.  

La rédaction des pages respecte les bonnes pratiques du copywriting SEO :  

  • densité de mots-clés et expressions longues traînes.  
  • longueur de texte suffisante, sachant que les résultats de recherche organiques se classant sur la première page de Google contiennent en moyenne 1 447 mots, 
  • structure des articles et pages, 
  • présence des mots-clés dans les URL, titres et sous-titres, 
  • légende des images et vidéos, 
  • nombre de caractères pour les métas titre et description. 
  • ajout de liens internes pour favoriser le maillage, le netlinking.  

Comment le CHUV a boosté sa présence sur le Search local

Étape 6. Monitoring et reporting 

  • Suivi monitoré de vos performances SEO 
  • Recommandations d’amélioration 

Nous vous envoyons un rapport mensuel avec les KPIs, les objectifs atteints et une analyse minutieuse de votre SEO. Celui-ci s'accompagne d’un récapitulatif des différents ajustements que nous avons effectués pendant le mois écoulé : la correction des erreurs, l’implémentation des méta-titres et descriptions, la correction et réécriture des URLs, l’optimisation de vos images, les corrections sémantiques et des données structurées, et nos avancées sur la stratégie de backlinks.  

Sur cette base, nous vous ferons des recommandations pour le mois à venir pour améliorer votre contenu, votre CTR et votre taux de rebond. 

avantage concurrentiel

Le SEO est un avantage concurrentiel durable, puisqu’une fois votre référencement naturel optimisé, il devient très compliqué pour un concurrent de vous déloger. S’il est entretenu dans le temps, c’est encore mieux, car la réputation de votre nom de domaine ira en augmentant ! 

Nous sommes également en mesure de combiner le référencement naturel au référencement payant : en alliant ces deux types de référencement, vous augmentez vos chances : 

  • d’avoir un bon positionnement du site web,  
  • d’augmenter le trafic sur ce dernier et  
  • d’améliorer par conséquent le volume de vos ventes. 

Pour aller plus loin   

Comment optimiser vos liens internes et améliorer votre SEO ? 

Notre atout : le savoir-faire de notre agence SEO à chaque étape 

En tant qu’agence experte en stratégie SEO, nous attachons une attention toute particulière au référencement naturel, dont la qualité vous permettra d’acquérir du trafic et des clients à moindres frais. En travaillant sur des éléments sémantiques, techniques et UX, nous vous permettrons d’augmenter votre positionnement organique. 

Nos savoir-faire 

  • Recherche de mots clé et expressions longue traîne 
  • Copywriting axé SEO 
  • Rédaction de meta performantes 
  • Balisage et structuration de vos pages 
  • Analyse de positionnement SEO 
  • Optimisation de votre site pour le rendre rapide et sécurisé 
  • Carte de chaleur pour analyser l’UX 

Notre valeur ajoutée 

  • Expertise sur les bonnes pratiques des moteurs de recherche 
  • Formation en continu sur les nouvelles règles 
  • Maîtrise du SEO technique et sémantique 
  • Certifications SEMrush 
  • Outils SEO  
  • Une équipe dédiée à votre service 
  • Audit technique de votre site 

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