Refonte site web

McDonald’s Jobs

McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la refonte de son site McDonald's Jobs et répondre à plusieurs challenges RH. 

LES RÉSULTATS

  • + 110 %

    Nombre de clics

  • - 38 %

    Taux de rebond

  • + 35 %

    Nombre de candidatures

  • x 3

    Temps passé sur le site

Les prestations réalisées

  • 01

    Refonte du site web.

  • 02

    Liaison automatisée TalentLink.

  • 03

    L’amélioration du CX et UX.

  • 04

    Stratégie SEO.

Refonte du site web.

Nous avons conçu le nouveau site web en optimisant l’ancien au niveau technique grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en renforçant sa sécurité et celle des candidats.

Liaison automatisée TalentLink.

La création d'une liaison automatisée avec TalentLink a simplifié la gestion des offres d'emploi et des recrutements pour le backoffice des 178 restaurants et les équipes RH.

L’amélioration du CX et UX.

Notre objectif était d’offrir une expérience utilisateur plaisante, incitant les visiteurs à postuler aux postes vacants ou aux offres d'apprentissage.

Stratégie SEO.

La création d'une stratégie SEO orientée Ressources Humaines visant à optimiser le référencement du site web et de ses pages emploi, tout en s'adaptant aux innovations et nouveautés des algorithmes de Google.

LES CHALLENGES

  • Faire connaître la culture d’entreprise et les valeurs de McDonald’s  
  • Contribuer à améliorer l’image de marque employeur  
  • Mettre en avant les différentes opportunités professionnelles et les postes vacants chez McDonald's Suisse  
  • Présenter les métiers et les types d’emploi existants 
  • Attirer de nouveaux talents pour subvenir aux besoins des restaurants 

CONTEXTE

  • McDonald's est la plus grande entreprise de restauration rapide au monde, présente en Suisse avec près de 180 restaurants; pays où elle est l'un des principaux employeurs avec plus de 8'000 collaborateur·rice·s 

    Le domaine de la restauration est un secteur où la demande de main d’œuvre est très importante. La fidélisation des employé·e·s est également un enjeu majeur, auquel doit faire face chaque jour McDonald's Suisse. Ainsi l’entité McDonald's Jobs doit pourvoir 400 offres d'emploi annuelles.

LES ÉTAPES

N°1. Spécifications du projet 

  

Notre objectif ici est d’établir des fondations solides pour la refonte du site web de McDonald's Jobs Suisse et assurer le succès du déroulé du projet : 

  • Identification des besoins : en collaborant avec les parties prenantes, en recueillant les commentaires des utilisateurs et en analysant l'ancien site.  
  • Définition des fonctionnalités : à travers une liste, la création de diagrammes de flux et de maquettes pour donner vie à notre vision.  
  • Spécifications techniques : les technologies, les bases de données, les langages de programmation et les normes de sécurité à utiliser dans le cadre du projet.  
  • Planification du projet : calendrier indiquant les étapes clés, la répartition des tâches et l’affectation des ressources.  
  • Validation des spécifications : en étroite collaboration avec les parties prenantes pour valider et ajuster les spécifications, selon les besoins du projet.  
  • Documentation des spécifications : qu'elles soient fonctionnelles ou techniques. 
  • Approbation des spécifications : entre notre client et les responsables projet, dans la lignée des objectifs définis en amont. 

N°2. UX / UI Design 

Nous avons rendu la navigation plus conviviale en nous concentrant sur l’intégration de modules de recherche, sur des éléments graphiques et la mise en place d’un vrai parcours client :  

  • Un design globalement revisité pour une modernisation de l’outil 
  • Optimisation du design des filtres de recherche pour une simplicité d’utilisation 
  • Animations générées au survol avec la souris : CTA, liens, textes, images, etc.   
  • Ajout de pictogrammes et illustrations,   
  • Intégration de témoignages employés via des liens YouTube. 
  • Développement d’un footer clair et complet 
offres d'emploi mcdo

Tout en facilitant la recherche d’emploi grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités :   

  • Une map interactive pour afficher les postes ouverts.  
  • Un moteur de recherche avancé avec des filtres par poste, par ville ou par rayon géographique (distance en km). 
  • Un affichage des annonces géolocalisées par ordre de proximité selon la position de l'utilisateur. 
  • Des offres d'emploi plus détaillées et disponibles en 3 langues. 

N°3. Conception du site 

L'un des objectifs majeurs de la refonte du site web de McDonald's Jobs Suisse résidait dans l'optimisation de la performance et la réduction significative des temps de chargement.   

La refonte du site web s’est faite selon le principe du “Mobile First” : priorité à l’expérience mobile pour une utilisation nomade, qui favorise en outre la satisfaction de l'utilisateur et le positionnement organique du site sur les moteurs de recherche.   

Cela implique une conception garantissant :  

  • Un chargement rapide : essentiel sur les réseaux mobiles parfois plus lents.   
  • Une optimisation de l'espace : pour afficher les informations essentielles, comme les offres d'emploi, sur un écran limité et réduire le scroll.  
  • Une expérience multimode : afin d'effectuer toutes les actions importantes, de la recherche d'offres à la soumission de candidatures, directement depuis son mobile.  
  • L'évolutivité vers les écrans plus grands : qui permet d'étendre l’affichage en conservant la même convivialité, esthétique et fonctionnalité, et d’assurer une expérience homogène sur tous les appareils. 

  

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, tel que vu précédemment : une map interactive, un moteur de recherche d’emploi selon des critères de postes, lieux et distances, la proposition d’offres d’emploi similaires, une fonction de géolocalisation des offres par rapport à son emplacement et un descriptif détaillé des postes en 3 langues. 

Enfin, nous avons intégré OneTrust afin de de garantir la conformité et la confidentialité des données, générant ainsi une expérience en ligne sécurisée et respectueuse de la vie privée. 

N°4. Migration et optimisation SEO 

Nous avons débuté cette étape par un setup technique : 

  • Plan de redirection : conservation du maximum d’URL possible, création des redirections 3xx, correction des erreurs 4xx et vérification des liens internes. 
  • Création du fichier sitemap.xml 
  • Création du fichier robot.txt 
  • Information Google des changements sur le site web et demande de désindexation des anciennes pages.   
  • Réintégration du code Google Analytics sur le nouveau site.  
  • Maillage interne, comme la proposition de postes similaires sur chaque offre d’emploi. 

  

Nous avons travaillé la stratégie sémantique, basée sur :  

  • Une stratégie de mots-clés en 3 langues (allemand, français et italien),    
  • La vérification des balisages sémantiques,  
  • L’implémentation en 3 langues des titles, meta description, alt images,   
  • La création d’une page différente pour chaque offre d'emploi.  

  

Notre action a porté aussi sur la création d’une stratégie Voice Search, tel que nous l’avions aussi développée dans le cadre de la migration SEO du site global de McDonald’s Suisse. 

La Voice Search est en plein développement, en raison de l'essor des smartphones, des assistants personnels digitaux, tels que Siri ou Alexa, des Smart TV, etc.  

Elle nécessite un contenu de très bonne qualité, que nous avons optimisé grâce à plusieurs méthodes, en nous assurant à ce que chaque page réponde pleinement aux critères SEO : contenu, image, design, etc. 

  

Enfin, la mise en place et l’indexation des données structurées, axées sur le job posting, a permis d’augmenter la visibilité du site et de se positionner sur les blocs d’offres d’emploi sur Google. 

  

En termes de trafic nous avons enregistré une amélioration sur toutes les pages du site web McDonald's Jobs, imputable notamment à :   

  • L’augmentation de la visibilité sur la partie marque.   
  • L’amélioration du positionnement sur les mots clés hors marque, grâce à la stratégie sémantique.   
  • L'expérience utilisateur optimisée suite à l'ajout de nouvelles fonctionnalités facilitant la recherche d'emploi et le dépôt de candidature. 

N°5. Liaison Talentlink  

SOAP étant lourd et en fin de vie, nous avons lié TalentLink grâce à l'API REST, plus légère et récente, simplifiant ainsi la gestion des offres d'emploi et assurant la synchronisation des données.  

Auparavant, le site affichait les offres d'emploi directement depuis TalentLink, ce qui avait un impact sur la rapidité du site. Grâce à notre nouvelle approche, les offres sont désormais importées depuis TalentLink vers la base de données Drupal. 

  

Depuis que la liaison API a été réalisée avec TalentLink, les restaurants ont la main pour gérer leurs besoins RH et communiquer facilement avec les candidats en 3 langues, de manière :   

  • Quotidienne grâce à une mise à jour automatique et rapide des offres d'emploi vacantes. 
  • Simplifiée puisque le restaurateur peut ajouter, modifier ou supprimer des offres facilement. 
  • Performante en gérant directement les candidatures et la communication avec les candidats. 
  • Sécurisée en attribuant des rôles d’utilisateur : admin, éditeur, modérateur, etc. 

N°6. Monitoring et KPI 

Nous avons créé un plan de tracking pour récolter les données liées à tous types d'évènements et mesurer les KPI, en vue d'identifier les performances du site web et les éventuels points d'amélioration.   

  • Configuration de Google Analytics 4 (GA4)  
  • Configuration de Google Tag Manager et mise en place les codes de tracking nécessaires   
  • Création de tableaux de bord sur LookerStudio  
  • Optimisation SEO (contenu + technique + veille Netlinking)  
  • Maintenance et optimisations website (technique + UX) 

  

Nous avons décliné les KPI sous 4 dimensions pour évaluer les résultats obtenus suite à la refonte du site web de McDonald’s Jobs :   

  • Visibilité : nombre d’impression, nombre de clics, ranking, position mot clés 
  • Engagement : temps passé sur le site, pages vues, taux de scroll, taux de rebond 
  • Conversion : nombre de candidatures, trafic et clics sur les offres 
  • Expérience utilisateur : temps de chargement du site, taux de rebond, temps passé 

  

Selon les résultats constatés lors du monitoring, nous sommes en mesure d’effectuer des recommandations judicieuses pour améliorer en permanence le site web, selon l’évolution des pratiques et du marché. 

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