Stratégie Digitale

Promouvoir pour capter.

Politique de communication qui consiste à identifier les supports digitaux,  

élaborer un plan stratégique et mettre en place des actions  

permettant d'atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. 

L’importance de la stratégie digitale dans l’atteinte de ses objectifs

Internet a connu une croissance fulgurante ses dernières années et a vu le nombre de sites Internet se multiplier. La rivalité entre concurrents se joue désormais sur les contenus, les posts, les vues, les canaux, les clics et achats engendrés en ligne ou en physique.  

La stratégie digitale vise à assurer une visibilité optimale en ligne à l’entreprise et à ses produits et fait donc partie intégrante de la politique de communication globale à 360°.  

Être présent et actif sur le web n’est par conséquent plus une option, puisque Internet est devenu le premier réflexe des consommateurs pour se renseigner sur une entreprise (e-reputation) ou rechercher un produit ou service.  

Voici d’autres arguments, qui ne manqueront pas de vous convaincre si vous doutez encore de l’intérêt de mettre en place une stratégie digitale marketing pour votre société : 

  • Internet a connu une croissance fulgurante ses dernières années et a vu le nombre de sites Internet se multiplier. La rivalité entre concurrents se joue désormais sur les contenus, les posts, les vues, les canaux, les clics et achats engendrés en ligne ou en physique.  
  • La stratégie digitale vise à assurer une visibilité optimale en ligne à l’entreprise et à ses produits et fait donc partie intégrante de la politique de communication globale à 360°. 
  • Être présent et actif sur le web n’est par conséquent plus une option, puisque Internet est devenu le premier réflexe des consommateurs pour se renseigner sur une entreprise (e-reputation) ou rechercher un produit ou service.  

 

Les différentes techniques de marketing digital
Être présent en ligne c’est bien, mais convertir c’est mieux ! Chez Eminence, nous avons parfaitement cerné ces enjeux et intervenons sur les différents leviers digitaux pour mettre en place votre stratégie digitale.

Le numérique offre d’innombrables possibilités d'accroitre votre notoriété, de générer du trafic, d’acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. La clé pour y parvenir est un ciblage précis de vos contenus, de vos annonces, sans oublier une parfaite compréhension du profil et du comportement d’achat de vos cibles.  

Comme toute stratégie, vous devez définir précisément les objectifs marketing et commerciaux à atteindre. Ils vous aideront ensuite à définir les moyens et ressources à lui allouer. Quelle est votre ambition ? 

  • Notoriété/Visibilité : faire connaître votre entreprise, ses produits et services, ses nouveautés 
  • Image : transmettre les valeurs de votre société, améliorer votre image ? 
  • Trafic/Lead : faire venir vos prospects sur votre site 
  • Acquisition/Conversion : toucher de nouveaux clients, générer des ventes, décrocher des RDV 
  • Fidélisation : faire revenir le client, le fidéliser à votre marque/votre entreprise 

Quelles sont les possibilités offertes par une stratégie d’acquisition ? 

Les étapes clé pour une stratégie digitale performante

Étape 1. AUDIT ET CONTEXTE 

  • Analyse du contexte social, économique et concurrentiel dans lequel se trouve votre entreprise. 
  • Audit complet de vos différents canaux digitaux. 

Nous élaborons une analyse SWOT (Menaces et opportunités du marché, Forces et Faiblesses de l’entreprise) de votre entreprise et de votre marché pour : 

  • cerner vos atouts et points d’optimisation, 
  • positionner votre entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents. 

Nous établissons une analyse approfondie de votre situation actuelle au niveau technique et de votre positionnement marketing sur tous les leviers digitaux. 

Nos différents experts se réunissent ensuite pour réaliser un brainstorming en vue de vous proposer des stratégies de communication digitale personnalisées et des optimisations techniques.  

L'audit est une étape essentielle dans l’évaluation de vos performances et de l’écosystème digital de votre entreprise. Eminence dispose de l'expertise nécessaire pour vous aider à identifier les points forts et les faiblesses de votre écosystème. Grâce à notre approche personnalisée, nous vous aidons à comprendre l’existant, définir des objectifs clairs dans le but d’améliorer vos performances business. 

Étape 2. OBJECTIFS SMART  

  • Définition de vos objectifs selon la méthode SMART (Spécifiques - Mesurables - Atteignable (réalistes) - "Relevant" - Temporel. 
  • Fixation des KPI (indicateurs clé de performance) pour évaluer l’atteinte de vos objectifs   

Nous faisons le point avec vous pour comprendre vos défis et aspirations, afin de concevoir des stratégies digitales marketing sur mesure, répondant parfaitement à vos besoins.  

La définition de vos objectifs commerciaux et marketing est une étape fondamentale pour définir votre stratégie digitale et les moyens que nous emploierons.  

Pour cela nous employons la méthode SMART visant à définir un objectif : 

  • Spécifique : des objectifs précis, concrets, factuels, 
  • Mesurable : qui doivent être quantifiables, comme des KPI 
  • Atteignable : avec des moyens mis à disposition permettant de les atteindre 
  • Réaliste : dans le contexte actuel et les ressources allouées, 
  • Temporels : selon une échéance fixée. 

Selon vos objectifs et la phase, la stratégie digitale à adopter ne sera pas la même.  

avantage concurrentiel

Nous sommes business-oriented et ne laissons rien au hasard. C’est pourquoi, nous utilisons des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l'efficacité de votre stratégie. Ensemble, nous choisissons les KPI pertinents pour atteindre vos objectifs. Grâce à notre expertise pointue en analyse de données, nous savons exactement quelles informations recueillir pour mesurer votre succès et évaluer les performances de votre stratégie. 

Vous ne savez pas comment définir des objectifs clairs et réalisables pour mieux driver votre business ? Pas de panique ! Eminence est là pour vous aider à atteindre le succès que vous méritez.  

Étape 3. CIBLES ET PERSONAS 

  • Détermination de vos cibles B2C ou B2B 
  • Élaboration des personas 

Cette étape vise à cerner précisément quelles sont vos cibles primaires (cœur de cible) et secondaires. Elles peuvent être de nature B2C, les particuliers, ou B2B comme les entreprises.  

Bien évidemment, au sein de chaque segment, vous pouvez avoir des cibles différentes, d’un produit ou service à l’autre. Ceci impliquera d’adapter et de personnaliser votre stratégie digitale pour atteindre de manière efficace l’audience visée.  

Si cela s’avère nécessaire, nous prioriserons avec vous les cibles à atteindre selon le ROI optimal.   

Nous dressons leur profil avec des éléments factuels, mais aussi en leur donnant une âme grâce à l’ajout d’une dimension psychologique  

  • Critères sociodémographiques, localisation, revenus, CSP, etc. 
  • Objectifs et motivations. 
  • Freins et frustrations. 
  • Personnalité et centres d’intérêts. 
  • Consommation média et usages 

C’est ce que l’on appelle les personas : nous nous imaginons dans la peau de personnes réelles pour identifier leurs besoins et atteintes. 

Je souhaite en apprendre davantage sur la création des buyer persona

Étape 4. STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE  

  • Définition des questions clé QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) 
  • Prise en compte des tendances du marché et technologiques 

Les étapes précédentes nous permettent de définir plus précisément les caractéristiques de votre campagne de marketing digital et de préciser ses futures composantes :   

  • Quoi ? Quel message envoyer, quel comportement d’achat, quelles problématiques, etc. 
  • Qui ? A qui vous adressez-vous, quelle audience et quelles sont ses caractéristiques  
  • Pourquoi ? Quel est votre objectif, pourquoi êtes-vous différent des autres, quelle est votre valeur ajoutée ou la réponse apportée à un besoin  
  • Comment ? Quel support va être employé, quel moyen de personnalisation 
  • Quand ? Quel moment est le plus opportun (jour, heure, saisonnalité)  
  • Où ?  Quel canal est le plus judicieux, sur quel site web ou plateforme 
  • Combien ? Quel coût, budget prévoir, combien de personnes touchées   

En résumé : quel message envoyé à quel moment, sur quel support ou canal et avec quels arguments.  

méthode QQOQCP
méthode QQOQCP

Nous réalisons une veille constante sur les évolutions du marché numérique, ce qui nous permet de proposer des stratégies innovantes et performantes, afin d'opter pour les canaux et contenus les plus pertinents. 

Étape 5. BUDGET DE COMMUNICATION 

  • Évaluation du budget requis  
  • Priorisation des leviers selon le coût et ROI 

Le budget de communication demeure toujours le point critique pour toute entreprise. Bien évidemment, la mise en place d’une stratégie digitale représente un coût qui peut s’avérer conséquent. Mais il faut grader à l’esprit que ce poste de dépense a pour but de générer des ventes et donc des revenus pour l’entreprise.  

La surveillance fine des KPI permet de s’assurer que les investissements réalisés portent leurs fruits ou d’adapter les moyens pour un meilleur ROI.  

Les 3 ingrédients du budget : contenu, temps et espace. 

  • Création du contenu : le fond, la forme et le support. 
  • Dégagement de temps : nécessaire à la création et au développement. 
  • Achats d’espaces publicitaires : les canaux à choisir et durée de diffusion. 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à arbitrer en cas de besoin, selon les postes pour vous assurer de vous offrir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.  

Étape 6. STRATÉGIE DE CONTENU 

  • Détermination de votre contenu : formats, concept créatif, tonalité 
  • Élaboration de votre plan média et/ou éditorial : canaux, fréquence 

La stratégie de contenu vise à définir toutes les créations que vous allez réaliser. Elle doit être une extension de votre stratégie globale de communication 

En ce sens, une stratégie digitale de contenu doit se faire dans la continuité des autres canaux que vous utilisez, médias et hors médias, pour garantir la cohérence de votre politique de communication. Ainsi vous devez veiller à harmoniser : 

  • Les différents formats : newsletter, emailing, vidéo, carrousel, post statique, article de blog, contenu SEO de votre site, annonces, contenu vocal. 
  • Le style créatif : charte graphique, tonalité, UX/UI, image de marque. 

Nous pouvons élaborer ensemble votre plan média et éditorial qui permet de planifier toutes vos prises de parole, vos posts, vos diffusions de médias. Nous recommandons de créer un contenu par objectif, par message 

Le plan média décrit généralement ce que vous allez publier et diffuser chaque jour ou chaque semaine et ce, sur plusieurs mois. Cela vous permet d’avoir une vision complète de votre présence sur les canaux digitaux, comme les réseaux sociaux, ads, paid, site ou blog

Étape 7. RÉSULTATS ET OPTIMISATION  

  • Suivi des performances : monitoring et reporting dans des dashboards 
  • Ajustement et optimisation de la stratégie selon les KPI 

Notre agence spécialisée dans la data attache une grande importance à la collecte des données et à la mesure des actions qu’elle met en place dans le cadre de votre stratégie. Nous fixons ensemble des indicateurs pertinents qui nous permettent le cas échéant d’effectuer des ajustements des outils digitaux.  

Notre méthodologie consiste à identifier, sélectionner et transformer les données brutes en intelligence marketing. Cela nous permet de mieux cibler, optimiser et performer

CIBLER

en analysant les profils de vos clients, visiteurs et différentes audiences. 

OPTIMISER

en délivrant au meilleur moment et endroit un message marketing pertinent en fonction des attentes de vos cibles 

PERFORMER

en maximisant l'impact de vos campagnes marketing et atteindre vos objectifs commerciaux de manière plus efficace.

Eminence utilise des outils technologiques inhérents au trackingpour collecter des informations concernant le comportement des utilisateurs de votre site internet et de tout votre écosystème digital média. Ces données sont ensuite traitées par nos analystes afin de construire une base solide d’insights, mieux comprendre les comportements et identifier toutes les voies d’amélioration ou d’optimisation possibles. 

Notre atout : des compétences en interne 

Face aux mutations permanentes du comportement des consommateurs et à l’évolution du digital en général, votre entreprise aura besoin d’une stratégie digitale bien élaborée qui s’adapte aux attentes, besoins et recherches des consommateurs.  

Nos savoir-faire 

  • Audit stratégique de votre société 
  • Benchmark du marché 
  • Définition de vos personas et cibles 
  • Conseils sur les canaux à activer 
  • Création de stratégie opérationnelle et omnicanale 
  • Création de contenu visuel et écrit (copywriting) 
  • Reporting et analyse

Notre valeur ajoutée 

  • Des experts passionnés par leur domaine de prédilection 
  • Une équipe engagée pour réaliser vos objectifs 
  • A l’affût des dernières tendances digitales et technologiques 
  • Relation de partenariat bâtie sur la confiance et le conseil apporté

Comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs marketing ? 

Contact