En 2016 les tendances digitales évoluent. La consommation du digital, les pratiques du marketing et les habitudes des internautes sur les réseaux sociaux se transforment. Eminence décrypte pour vous les nouvelles tendances à suivre. Mobile, marketing, publicité, nouveaux devices… On vous dit tout !

La publicité on line fait un bond en avant !

On passe de moins en moins de temps devant notre téléviseur. En effet dans les pays développés, les personnes délaissent la télévision pour surfer sur d’autres supports, mobiles, tablettes ou PC. L’information est rapide, fiable et ciblée. Fini les spots publicitaires, envie de regarder un film ou de trouver une information, en quelques clics vous êtes servi ! Les publicitaires l’ont bien compris et comptent exploiter cette nouvelle tendance en 2016. La publicité sur Internet devrait progresser et dépasser les investissements Tv. Une étude menée par Magna Global prédit une croissance de 8.1% de la publicité digitale sur le marché français en 2016. C’est une tendance mondiale : la publicité on-line devrait dépasser la publicité à la télévision.

Les entreprises se préparent à la transformation digitale

Les entreprises ont pris en compte la transformation digitale et s’adaptent. Les directeurs marketing adaptent leur stratégie et mettent en place des mix marketing associés au digital. De nouveaux postes sont créés et les entreprises investissent dans les nouvelles technologies. D’autres, moins expertes, font appel à des agences digitales. Une étude prouve que les entreprises digitales surpassent leurs concurrents.

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Du Desktop au mobile

En 2016, on passe de la tendance « mobile first » à « mobile Only ». En 2015, Google annonçait que les recherches sur mobiles avaient dépassé les recherches sur Desktop dans plus de 10 pays. Le support mobile occupe une place de plus en plus importante dans les usages de consommation du Web. Plus de 50% des 100 Milliards de recherches sur Google se font via le mobile. Au-delà du fait d’opter pour du digital marketing, les publicitaires doivent favoriser le support mobile. Désormais, 51% du temps passé sur Internet par les utilisateurs l’est sur mobile. Par ailleurs, les personnes passent davantage de temps sur leurs mobiles quitte à délaisser d’autres activités de leur temps libre. La population devient mobile addict ! Les entreprises s’adaptent : par exemple, en 2015 Facebook Ads réalisait 78% de ses revenus publicitaires sur mobile.

Du marketing de masse à la personnalisation de masse

Rien de mieux que de personnaliser la publicité pour toucher votre cible en plein cœur. Fini le marketing de masse, on passe au marketing one-to-one ! Désormais toutes les interactions BtoC seront personnalisées. De l’email à la visite du site, chaque produit ou services proposés sera personnalisé en fonction de vos attentes, de vos centres d’intérêts et de vos besoins. En fonction des données personnelles dont l’entreprise dispose, et de son budget, elle sera capable de mettre en place une personnalisation de masse.

L’avènement de la digitalisation des points de vente

En 2016, pour continuer dans la voie de la personnalisation de masse, la digitalisation des points de vente des entreprises devrait permettre une personnalisation de toute la relation client grâce à un accueil et un conseil adapté à votre profil. Sephora innove et montre l’exemple ! En 2016 les tendances digitales débarquent dans les stores pour procurer de nouvelles expériences aux consommateurs. Une nouvelle façon de vendre qui devrait séduire. Simple d’utilisation, efficace et adapté, c’est un investissement important mais rentable. D’autant plus nécessaire dans un monde où la concurrence commerciale est accrue.

Le développement de la stratégie ROPO sur les réseaux sociaux

Research online Purchase Offline, c’est la tendance! On recherche en ligne et on achète hors ligne. Et la tendance s’accentue sur les réseaux sociaux. Le développement des réseaux sociaux les positionnent en concurrents direct des moteurs pour la recherche d’infos produits. En effet, plus d’1/3 des Internautes entre 16 et 34 ans privilégient les réseaux sociaux pour la recherche d’informations concernant une marque, un produit ou un service. Les influenceurs et les bloggeurs occupent un rôle de plus en plus important. Omniprésents sur les réseaux sociaux, ils y font la pluie et le beau temps.

On s’associe aux e-influenceurs !

La tendance est au digital, alors bénéficiez de l’aide des influenceurs pour booster votre notoriété et votre e-influence. Voici quelques conseils pour bien choisir votre e-influenceur. Il est important de les intégrer dans votre stratégie digitale. Les canaux et les modes de communications sont différents sur les réseaux sociaux. Ils connaissent les codes et sauront guider votre entreprise au sein de cette Jungle du Net ! Par ailleurs ils maitrisent les nouveaux outils comme la vidéo par exemple.

La vidéo, en veux-tu, en voilà !

La vidéo va révolutionner 2016. Fini les articles, les infographies, les photos… exit les différents modes de contenus, les Internautes veulent des vidéos. En 2016 vous devrez vous adapter aux formats vidéo. Courts métrages ou vidéos un peu plus longues, il faut s’y mettre. Même si la vidéo n’est pas un support nouveau et déjà bien développé sur les plateformes comme Youtube, elle se généralise et compte bien envahir Google avec l’apparition de vidéos dans les résultats de recherche. Facebook a déjà compris l’enjeu de la vidéo et développe de nouveaux outils. Au-delà des fonctionnalités Auto play, on devrait voir débarquer la réalité virtuelle !

Du virtuel au réel

Des millions de dollars ont été investis dans la recherche de dispositifs de réalité virtuelle. Même si l’apparition de la 3D est un grand pas pour le cinéma, les innovations qui arrivent dans les prochaines années devraient révolutionner le monde ! Si certaines applications se focalisent sur le gaming, d’autres sont plus généralistes et ont une tendance digitale commerciale. C’est le cas du Casque Oculus Rift, attendu pour le premier trimestre 2016. Ce sont de nouvelles possibilités pour les publicitaires, et de nouvelles expériences pour les consommateurs. De nouvelles manières de faire de la publicité, de vendre et de communiquer devraient apparaitre en même temps… Beaucoup de nouveautés auxquelles vous devez vous préparer, afin de ne pas louper le départ du train !

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Le décollage des wearables

Pour supporter l’arrivée du virtuel dans nos vies bien réelles, il faut de nouveaux supports connectés. La première innovation de la montre connectée a donné de nombreuses idées aux inventeurs. 2016 devrait permettre le développement et la commercialisation d’autres wearables comme les vêtements et accessoires connectés ! Toutes ces innovations posent de nouveaux problèmes dans la gestion et l’analyse des big data. Par ailleurs la frontière du big data et de la vie privée est davantage brouillée…

La gestion des données personnelles face au défi de la vie privée

Les internautes sont traqués sur la toile. Pas moyen de cliquer sans que tous nos faits et gestes soient analysés, stockés et parfois même revendus ! La gestion des données personnelles est un sujet très discuté sur les réseaux sociaux. Les pratiques marketing de DataMining sont douteuses et souvent remises en question ! Les Internautes sont de plus en plus inquiets de l’utilisation de leurs données personnelles et même si cela permet aux entreprises de mieux répondre aux besoins et aux attentes, il y a certaines limites à ne pas franchir. Alors en 2016, on prévoit d’implanter une politique de traitement des données personnelles strictes et efficaces pour rassurer les consommateurs.

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Pour conclure les tendances digitales en 2016 s’accentuent et se développent. Les innovations du digital ne cessent d’envahir toutes les sphères de notre vie quotidienne. Rien de mieux que dédier une cellule spéciale de gestion du digital et de ses nouvelles pratiques, sinon Eminence peut s’en charger pour vous. Vous pouvez contacter notre agence de marketing digital pour toute information. Eminence vous propose ses services :