Data profiling

PROFILING

Processus de recueil et d’analyse dinformations détaillées issues de sources de données existantes, visant à comprendre les caractéristiques socio-démographiques, les comportements d'achat, les parcours clients, les intérêts et préférences de vos clients. 

Quel est l’intérêt de faire du data profiling ?    

Une stratégie digitale optimisée tient compte du fait que chaque personne est unique puisqu’elle a un comportement, des centres d’intérêt et des aspirations qui lui sont propres. Toute société devrait piloter sa stratégie en mettant en place des actions dédiées à chaque catégorie de clients, de prospects ou de visiteurs.  

C’est pourquoi, il est impératif de bien définir le profil type de chaque segment pour réaliser un ciblage client des plus efficaces. C’est ce qu’on appelle le profiling.  

Réalisé judicieusement suite à la mise en place d’une stratégie d’audience, grâce au tracking , le profiling offre de nombreuses opportunités pour atteindre votre cible grâce aux données concrètes qu’il permet de :  

  • Suivre des tendances et de la saisonnalité 
  • Avoir une vision globale ou plus détaillée 
  • Segmenter et personnaliser plus facilement  
  • Prendre des décisions étayées 
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L’importance des personae 

Définir vos personae est une étape à forte valeur ajoutée car elle peut avoir une incidence très positive sur votre taux de conversion et votre retour sur investissement (ROI). En ciblant les bonnes personnes avec le bon contenu, nous pouvons optimiser vos performances et maximiser votre budget en limitant les dépenses inutiles.  

De plus, lorsque les buyer personae sont combinés à l’étape du cycle de vie (c’est-à-dire à quelle étape quelqu’un se trouve dans votre funnel de vente), ils vous permettent également de cartographier et de créer un contenu hautement ciblé et personnalisé, créant un push marketing moins invasif. 

Créez votre buyer persona 

Comment mettre en place votre stratégie de profiling clients ? 

Afin d’établir un profiling fiable de votre audience, il est indispensable de mettre en place un plan de tracking au préalable et paramétrer vos différents canaux afin de collecter les données de vos visiteurs.  

Veillez à tracker les données de l’ensemble de vos canaux pour avoir une vision cross canal, puisque l’audience peut varier d’un moyen de communication à l’autre : réseaux sociaux, site web, etc. 

Il est ensuite intéressant d’analyser le profiling selon les étapes du funnel de vente pour comprendre s’il existe une corrélation entre le passage à l’acte et le profil du visiteur, afin d’effectuer d’éventuelles corrections. 

Suivez l’ensemble des insights dans des dashboards, qui vous permettront en outre de suivre l’évolution du profil de vos visiteurs et clients au fil du temps et en fonction des leviers marketing (campagnes, annonces Ads, stratégie SEO, etc.) que vous actionnez.  

D'un point de vue global, une stratégie de profiling performante et utile repose sur les 7 éléments suivants : 

Data et protection de la vie privée 

Assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles, telles que le RGPD. Obtenez le consentement approprié des clients pour collecter, stocker et utiliser leurs données. 

Mettez en place des mesures de sécurité pour protéger les informations personnelles, comme des protocoles de cryptage, des pares-feux, des contrôles d'accès et autres méthodes pour protéger les données contre les accès non autorisés ou les violations de sécurité. 

 

Les étapes clé d’une stratégie emailing basée sur le marketing automation

Étape 1. Définition des objectifs de collecte de données  

  • Définition des objectifs visés 
  • Identification des données  

Nous déterminons les objectifs spécifiques à atteindre grâce à votre stratégie de profiling data, tout en nous assurant qu’ils soient clairs, mesurables et alignés sur vos objectifs commerciaux globaux :  

  • amélioration de la personnalisation de la communication,  
  • optimisation de l'expérience client,  
  • augmentation des taux de conversion, etc.  

Nous identifions en parallèle les données à collecter, telles que : 

  • les données socio-démographiques : âge, sexe, localisation géographique, taille du foyer, revenus, etc. 
  • les données comportementales et transactionnelles : historique des achats, interactions en ligne, etc. 

Étape 2. Collecte et stockage des données 

  • Récolte des données via différentes sources 
  • Recours à un système de stockage des données 

Nous mettons en place des processus de collecte de données à partir de différentes sources, telles que votre site web, vos applications mobiles, vos réseaux sociaux, vos campagnes marketing, vos enquêtes clients, formulaires de contact, etc.  

Nous nous assurons de récolter des données sur des sources fiables et de qualité pour alimenter votre stratégie de profiling.  

IMPORTANT : Assurez-vous de collecter les données de manière fiable, précise et conforme aux réglementations en vigueur.  

Nous nous appuyons sur un système de gestion des données pour stocker et organiser les informations client de manière sécurisée et accessible. Cela peut impliquer l'utilisation de bases de données, de systèmes CRM (Customer Relationship Management) ou d'autres solutions de gestion des données 

Nous vérifions par ailleurs : 

  • si ces data sont structurées de manière à faciliter leur analyse et leur utilisation ultérieure. 
  • la compatibilité de l’intégration de vos données de profiling avec les autres systèmes et outils utilisés dans votre entreprise, tels que les outils de gestion de la relation client, CDP ou encore CRM.

Étape 3. Analyse des données et segmentation 

  • Analyse des données de l’audience 
  • Segmentation des profils selon les critères définis 

Une fois les données collectées, nous utilisons des outils d'analyse de données pour extraire des insights précieux à partir des données collectées.  

  • Analyse des données : nous analysons les tendances, les modèles, les corrélations et les comportements pour comprendre vos clients de manière précise.  
  • Segmentation de l’audience : nous utilisons les insights générés par l'analyse des données pour segmenter votre audience en différents groupes homogènes, pouvant être basés sur des critères démographiques, comportementaux, géographiques, etc. 

La segmentation vous permet de personnaliser vos actions marketing, à l’image de vos messages ou de vos offres en fonction des besoins spécifiques de chaque segment. 

Profiling segmentation client

À noter que les préférences et les comportements des clients évoluent au fil du temps ; il est donc essentiel de mettre à jour régulièrement les profils clients. Continuez à collecter des données et à actualiser les profils pour rester à jour et maintenir la pertinence de vos actions marketing personnalisées. 

Les meilleurs exemples de segmentation comportementale en marketing 

Étape 4. Personnalisation de la communication 

  • Utilisation stratégique des insights 
  • Personnalisation de la communication 

Une fois que votre audience est segmentée, nous sommes en mesure de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques, pour orienter vos actions marketing en concertation avec votre équipe. 

Nous pouvons désormais personnaliser : 

  • votre communication en fonction des caractéristiques et des préférences de chaque segment.  
  • vos messages, vos contenus, vos offres et vos stratégies pour répondre aux besoins spécifiques de vos clients. 

La personnalisation augmente la pertinence et l'impact de vos actions marketing.  

Vous auriez tort de vous en priver !  

avantage concurrentiel

Évaluez régulièrement l'efficacité de votre stratégie de profiling en mesurant les résultats et les performances. En identifiant les domaines qui nécessitent des ajustements ou des améliorations, nous pouvons apporter les modifications nécessaires pour optimiser votre stratégie. 

L'évolution et l'adaptation garantissent la pertinence et l'efficacité du profiling data à long terme. 

Notre atout : notre expertise en emailing et marketing automation 

Notre agence de marketing digital à Genève transforme le profiling en un outil efficace, capable d’améliorer vos processus marketing, tout en faisant en sorte de tisser de véritables relations de proximité avec vos clients. 

Nos savoir-faire 

  • Tracking data pour collecter les données, selon les outils sélectionnés 
  • Segmentation des profils selon les critères établis 
  • Création des buyers personae B2C et BCB 
  • Recommandations stratégiques suite à l’analyse des données 

Notre valeur ajoutée 

  • Une équipe aux compétences stratégiques et opérationnelles cross-canal  
  • Utilisation des données pour développer des campagnes d’acquisition ciblées 
  • Expertise en développement web, UX/UI Design et customer journey 
  • Certifications Google et Adobe Analytics 

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