C’est incontestable ! Pour avoir une bonne présence sur les médias sociaux, il est indispensable d’avoir un Community Manager au sein de l’équipe marketing. Ce métier, bien qu’il soit nouveau et en constante progression, représente un pilier important dans toute stratégie de communication digitale. Avec la transformation digitale, qui touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités, le community management participe, par le biais de nombreux canaux de diffusion, à la propagation massive de l’information et à l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise.
En quoi consiste le métier de community manager ?
Contrairement aux idées reçues, partager des publications et répondre aux commentaires ne sont pas les seules tâches d’un CM. Bien que cela représente une partie non négligeable de son activité, il y a derrière un vrai travail de réflexion et de stratégie. Ce métier consiste à :
- Etablir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Faire de la veille
- Créer de l’interaction et de l’engagement
- Orienter et centrer les échanges
- Examiner l’e-réputation
- Fixer des objectifs
- Analyser des indicateurs de mesure
Etant donnée le flux d’informations qu’il reçoit, le community manager peut apporter énormément aux autres départements en termes d’innovation et d’amélioration.
Quels sont les outils indispensables au community manager ?
Pour avoir une présence en bonne et due forme sur les réseaux sociaux, le travail de community management nécessite de la réflexion, de la réactivité et de la constance. Afin de veiller à la bonne gestion de ses tâches, un bon community manager doit mettre tous les outils nécessaires de son côté. Des outils de planification et de mesure, il en existe beaucoup. Il est donc préférable de les tester pour ensuite sélectionner celui qui répond le plus à vos attentes.
- Outils de gestion des réseaux sociaux
Il serait beaucoup plus facile d’avoir une plateforme qui regroupe tous vos comptes sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Ça tombe bien ! Hootsuite, c’est exactement ça. Dans sa version gratuite, cet outil vous permet de gérer vos comptes sur les différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, et de programmer vos publications à partir d’un seul et unique tableau de bord. Dans sa version payante, vous pouvez avoir accès aux rapports statistiques ainsi qu’à de nombreuses fonctionnalités très utiles. Un autre outil incontournable de gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux : Buffer. Cette interface vous permettra, tout comme l’outil précédent, d’analyser la portée des publications et de publier du contenu quand il a le plus de chances d’être vu.
- Outils d’analyses
Avoir une présence active sur les réseaux sociaux c’est super. Mais pouvoir mesurer la portée de vos actions pour pouvoir optimiser son activité sur les réseaux sociaux ça serait vraiment extra ! Pour se faire, un community manager doit avoir recourt à des outils lui permettant de mesurer sa performance et si possible celle de ses concurrents. Pour Facebook, vos statistiques sont déjà disponibles sur vos pages, vous y avez accès directement sur la même plateforme. Ce n’est pas le cas de tous les réseaux sociaux. En effet, pour analyser votre activité sur Twitter par exemple, une interface totalement indépendante appelée Twitter Analytics a été mise en place par le réseau social spécialement pour vous fournir les détails de votre activité sur ce réseau social. Même chose pour Instagram et la plateforme, Iconosquare, qui vous propose des key metrics. Cependant, il existe un outil hyperpuissant appelé Evalue Analytics Pro qui vous permet de mesurer vos performances sur Facebook, Twitter et Youtube, sur une même et seule interface. Et pas besoin d’être un admin pour avoir accès à ces informations. Super, non !
- Outils de veille
C’est primordial ! On ne peut pas faire de community management sans faire de la veille. Il existe de nombreux outils de veille qui vous permettent de suivre et de collecter les informations susceptibles de vous intéresser. Parmi ces outils, nous vous recommandons Brandwatch qui est la plus puissante interface de veille, Alerti, Socialmention, etc. Mettez toutes les chances de votre côté afin de pouvoir surveiller votre e-réputation, de mesurer l’engagement de votre cible et d’analyser le comportement sur les médias sociaux. Optez pour une veille ciblée et en temps réel !
De plus en plus populaire et de plus en plus indispensable dans tous les secteurs d’activité, le community management représente un pilier important dans la stratégie de marketing et de communication d’une marque. Utiliser tous les outils à disposition vous permet de mieux gérer votre travail. Eminence, experte en marketing digital, vous propose de vous guider dans votre stratégie marketing et met à votre disposition son savoir-faire en matière de Community Management. N’hésitez pas à nous contacter !