Les réseaux sociaux sont devenus un des moyens les plus courants pour échanger et se tenir au courant pour bien des secteurs ; et celui du domaine médical n’échappe pas à la règle.
En effet, si vous évoluez dans le secteur de la santé, être présent sur les réseaux sociaux vous ouvre pléthore de possibilités pour accroître votre notoriété, informer, échanger, ou partager sur vous et vos activités.
Le tout est de construire une stratégie de communication sur les réseaux sociaux qui soit en adéquation avec ce que vous avez à offrir et ce que recherche votre audience autant professionnelle (B2B) que privée (B2C).
Comment créer une communauté ? Comment l’intéresser à ce que vous avez à dire ? Comment créer un échange intéressant et enrichissant ?
Nous allons décortiquer toutes ces questions dans notre nouvel article.
Pourquoi les professionnels de la santé doivent-ils être sur les réseaux sociaux pour ?
Bien utilisés, les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités au secteur de la santé. C’est l’occasion pour le praticien d’informer sur l’actualité dans le domaine de la santé, échanger des nouvelles sur son domaine avec d’autres professionnels de la branche ou avec une communauté de clientèle privée.
Les réseaux sociaux servent également de base pour relayer ses propres publications, s’inscrire à des congrès, faire connaître des conférences ou des événements pour inciter les utilisateurs à s’inscrire, publier des vidéos, poser des questions directes aux audiences grâce à la fonctionnalité de sondage disponible gratuitement sur les plateformes digitales, échanger avec d’autres praticiens sur les dernières avancées dans le domaine du médical, etc.
Être présent sur les réseaux sociaux ne sert pas seulement à se faire connaître du public ; c’est également un moyen pour que vous deveniez une référence et que votre nom soit cité par d’autres. Vous devenez ainsi des “Digital Opinion Leaders”.
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Sur quels réseaux sociaux publier dans le secteur médical ?
Plusieurs réseaux sociaux sont intéressants pour le secteur médical. Nous allons vous présenter un cas d’étude sur les hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui démontre son succès sur chaque plateforme où cette institution est présente.
YouTube est un réseau social intéressant pour le secteur de la santé car il permet de rester connecté avec son public en présentant des vidéos plus longues dans lesquelles, les professionnels de la santé ont le temps de présenter leur sujet.
Les HUG sont très présents sur YouTube depuis 2010 et comptent 198’000 abonnés. Ils opèrent avec un modus operandi très intéressant. En effet, les professionnels de la santé se relaient pour gérer le compte de l’établissement public à tour de rôle. Ainsi, le dialogue avec les internautes est assuré par des professionnels de la santé, chacun étant spécialisé dans un domaine bien particulier, qui répondent directement aux commentaires et questions des internautes. Ils publient régulièrement des vidéos sur l’actualité, les nouveautés ou les soins prodigués dans leur institution.
Ils publient également des interviews et conférences avec des personnes clés dans le domaine de la santé. Et ça marche ! La vidéo qui a rencontré le plus grand succès a cumulé 2.8MM de vues ! Dans cette vidéo, les HUG présentent, en un peu moins de 15 minutes, un sujet destiné à répondre aux doutes et questionnements que peut soulever une intervention chirurgicale sur un enfant. La vidéo raconte l’histoire d’une fillette qui va se faire opérer et toutes les étapes qui précèdent et suivent l’opération. On y voit la fillette en visite chez les différents professionnels de la santé et expliquer à sa copine avec ses propres mots comment va se dérouler son opération. La vidéo la suit jusqu’à sa sortie de l’hôpital.
L’approche transparente, humaine et parfois sans détours choisie par les HUG fait que chaque vidéo publiée fait des records de vues.
Facebook et Instagram sont également une plateforme très intéressante pour le secteur du médical. Si l’on continue d’analyser le cas des HUG, ils comptent respectivement presque 91’000 et 19’000 abonnés. Là aussi, des professionnels de la santé répondent aux questions des internautes. On y trouve des posts sur tout ce qui touche à la santé, l’actualité, mais aussi des posts plus “intimes”, comme l’après-carrière d’anciens employés des HUG.
Facebook et Instagram vous permettent d’accroître votre notoriété et de vous rapprocher de vos patients en créant un dialogue à travers les commentaires. A ce propos, les HUG traitent chacun d’eux avec une réponse personnalisée.
Sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, on retrouve des posts sur les positions à pourvoir bien sûr, mais aussi des campagnes de prévention pour gérer la canicule par exemple.
LinkedIn est intéressant pour le secteur de la santé car il permet de mettre en avant vos expériences et publications, et d’entrer en relation avec d’autres professionnels du secteur médical notamment grâce à :
- Des groupes spécialisés ;
- Des hashtags ;
- Des mots-clés savamment insérés dans les posts.
Enfin, n’oubliez pas que les réseaux sociaux vous aident à augmenter le trafic vers votre site internet médical. Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus vous augmentez votre visibilité.
N’oubliez pas d’ajouter l’URL de votre site internet dans votre biographie de page d’entreprise. Les membres intéressés par vos messages seront plus enclins à aller visiter votre site internet. Notez qu’un trafic important sur votre site internet est un grand atout pour améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche.
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Secteur médical : Comment réussir sur les réseaux sociaux ?
Toutes les initiatives digitales sur les plateformes sociales se doivent de respecter un certain nombre de règles. Nos experts partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour réussir un projet social media dans la santé :
- Identifiez vos personas, ces personnages fictifs représentatifs de votre public cible.
- Soyez à l’écoute des besoins et attentes de votre cible.
- Mettre en place une veille concurrentielle qui vous aidera à mieux comprendre les tendances dans le secteur de la santé et à vous démarquer de vos concurrents.
- Soyez constamment à l’affut des dernières nouvelles et nouveautés dans le secteur médical.
- Définissez un objectif clair et mettez en place des Indicateurs clés de performance (KPI). Ainsi, vous pourrez mesurer les résultats sur les différentes plateformes digitales et faire les ajustements nécessaires.
- Apprenez à manier l’art de raconter une histoire ou de faire du “Storytelling” :
Créez du suspens avec des verbes d’actions, employez des métaphores imagées, trouvez un ton de voix qui vous est propre. - Si vous êtes à l’aise, utilisez l’humour pour partager vos messages. Ils ne seront que mieux mémorisés et auront plus de chance d’être partagés.
- Adaptez vos posts pour être en ligne avec les dernières nouveautés technologiques proposées par les différentes plateformes.
- Montrez votre côté humain dans vos communications pour que votre communauté s’identifie à votre message.
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Les tendances sur les réseaux sociaux pour les professionnels de la santé
Nos experts vous proposent à présent de parcourir les dernières tendances en vogue sur les réseaux sociaux :
Le Marketing d’influence
Certains messages peuvent être mieux reçus s’ils sont communiqués à travers un influenceur qui partage vos valeurs. Certaines conditions, qui peuvent parfois être considérées comme honteuses ou tabous, seront mieux acceptées si elles sont transmises par une personne qui a déjà construit une communauté qui lui fait confiance.
Choisir le marketing d’influence est également un moyen pour générer de la viralité de votre contenu.
Vous gagnerez en visibilité et votre message sera perçu comme plus authentique car relayé par une personne en qui la communauté a confiance.
Vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie d’e-influence efficace et atteindre vos objectifs commerciaux ?
Vos employés au cœur de votre stratégie réseaux sociaux
Qui mieux que les employés et les dirigeants peuvent parler de votre entreprise ? La tendance est de plus en plus aux vidéos authentiques, dans lesquelles on voit les employés et les dirigeants prendre la parole.
Sur tous les réseaux sociaux, publiez des vidéos montrant les dirigeants de votre entreprise du secteur médical qui partagent les valeurs de votre entreprise, les engagements, l’actualité d’entreprise ainsi que l’actualité dans votre secteur.
Quant aux employés, ils peuvent jouer un rôle central, en devenant des ambassadeurs pour votre entreprise. Ils pourront défendre vos actions et vos engagements avec conviction et transparence sur les réseaux sociaux.
En conclusion
Nous espérons que vous avez à présent plus d’outils pour vous lancer sur les réseaux sociaux ou alors apporter des modifications à votre stratégie actuelle pour accroitre votre visibilité et vous démarquer par rapport à vos concurrents.
Eminence est toujours à l’affut des dernières tendances en termes de plateformes et stratégies digitales. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur l’évolution des stratégies sur les réseaux sociaux dans le secteur médical.