Pendant plusieurs années les sociétés de produits cosmétiques ont tardé à arriver sur internet de peur de perdre leur image de marque. En effet, transmettre ses valeurs et les retranscrire dans un monde virtuel peut s’avérer très complexe et déstabilisant pour ce genre de marques qui sont souvent tournées vers le marketing traditionnel prônant le contact client. Or, l’omniprésence du digital dans la vie quotidienne de leur cible a poussé ces entreprises à transposer leurs stratégies et leurs univers sur le digital.
Le marketing en ligne est devenu le véritable partenaire des marques de beauté qui leur permet de développer leurs stratégies marketing et de passer du traditionnel à l’alternatif tout en transmettant valeur et image de marque et en multipliant les points d’attaches avec des consommateurs de plus en plus connectés.
Le site web d’une marque représente le premier vecteur de communication sur internet. Un site à la page et à l’ère du temps représente un atout considérable. Le but étant alors de reproduire l’expérience d’achat effective à travers une boutique digitale. Mis alors comment cela est-il possible ?
Conservez vos valeurs
Toute marque de cosmétique désirant se déployer via une stratégie digitale devra impérativement dresser ses codes de marque. Un internaute qui se rendra sur le site devra tout de suite retrouver le cachet et l’empreinte de la marque en question.
Ceci passe soit par un graphisme et des couleurs appropriés, soit par un contenu adapté et propre à la marque. Il est essentiel pour les entreprises de ce secteur en particulier de véhiculer à travers leur plateforme l’aspect sensoriel transmit en magasin et plonger instantanément l’internaute dans son univers.
Ainsi, la marque Nuxe, par exemple, transmet ses valeurs de naturalité en mettant en relief sur son site les fleurs, le bien être et le spa ainsi que les actifs naturels.
Un site web de référence mais surtout en référencement !
En allant sur votre site le client devra retrouver instantanément ce qu’il recherche. Prix, collections, évènements… Tout doit être mis à jour. Rappelez-vous que vos partenaires et distributeurs sont aussi des internautes. Le site est votre vitrine et donc la référence de votre marque aussi bien pour vos clients que pour vos distributeurs.
A titre d’exemple, la marque Nuxe a consacré sur son site web un espace entièrement dédié à ses principaux revendeurs : les pharmaciens.
Dans ce même ordre d’idée, un site web devra impérativement être muni d’une barre de recherche et de navigation, par gamme, par produit, par ligne et sous ligne de produits. Un site clair permettra une navigation facile et agréable. Ceci diminuera le taux de rebond de votre site et votre référencement naturel s’en réjouira.
Quelques marques de cosmétiques proposent une recherche novatrice et astucieuse en fonction des préoccupations beauté. A vous de voir laquelle vous correspond le plus !
Un juste dose de vidéos
Nous assistons depuis quelques années à l’avènement de nouvelles égéries dites « polyvalentes » des marques de cosmétiques : les bloggeuses beauté. Ce phénomène connaît un essor considérable, puisqu’elles sont pour plusieurs une référence. Vous l’aurez compris, ces bloggeuses sont prisées puisqu’elles aident à transmettre un savoir–faire technique d’utilisation de produits. Les clientes veulent essayer ou voir quelqu’un essayer les produits avant d’acheter. Les vidéos représente « un plus » considérable sur un site web pour transmettre l’émotion et le sensoriel des produits à travers l’écran.
La marque Clarins a, pqr exemple, sauté le pas et propose sur son site internet un tutoriel d’application pour chacun de ses produits.
Un site qui oriente ses consommateurs !
Dans le secteur de la beauté, faire revivre l’expérience d’achat et de conseils en boutique sur un écran relève du défi. Le client a besoin de trouver un produit adapté à ses besoins : carnation de peau, typologie de peau, défauts, etc. L’idée est de reproduire exactement le « shop » en ligne. Pour cela, des idées totalement novatrices existent : proposez des diagnostics en ligne sous forme de questionnaires, proposez un « maquillage virtuel » par le simple chargement d’une photo, etc. Soyez novateur et devancez vos concurrents !
Un seul maitre mot : l’Interactivité
Le principal atout recherché dans le passage au digital est l’interactivité avec la cible. Le site web est au même rang que les réseaux sociaux une plateforme interactive qui regorge d’informations utiles sur la cible, les produits et les réactions des consommateurs vis-à-vis des produits ou de la marque en question.
Une newsletter interactive et régulière suffit pour impacter la cible mais surtout connaitre les retombées et les avis. Sous forme de conseils beautés, tendances et modes du moment, une expertise sera véhiculée et une relation sera créée à travers un rendez-vous virtuel rassemblant les clients à leur marque.
Le « Clarins Mag » représente un des meilleurs exemples et succès de ce genre de plateforme. Un échange, une convivialité et du partage via un magazine digital qui est un atout considérable.
La proximité et le contact client ont longtemps freiné le déploiement des marques de beauté dans le digital. Une simple présence sur internet n’est plus suffisamment porteuse dans un environnement mondial digitalisé.
La vente en ligne, l’interaction en ligne se démocratisent donnant ainsi naissance à de nouveaux comportements d’achat et de prise de décision virtuels.
L’achat en ligne séduit, l’e-commerce se démocratise à la grande satisfaction des « E-shoppeuses » motivées par le gain de temps et la possibilité de faire de bonnes affaires.
Eminence, agence de marketing digital, de par son expertise et sa polyvalence dans la stratégie digital et la création de site web, pourra vous accompagner dans cette démarche. Prenez contact avec l’un de nos conseillers qui prendra en charge vos besoins stratégiques et orientera vos choix selon votre stratégie marketing et communication.