Loin d’avoir le succès de ses confrères, Pinterest, le réseau social de partage de photos (pins), est néanmoins celui qui progresse le plus ces dernières années. Comme nous l’avons fait pour Twitter, cet article vous dit tout sur les chiffres, les stats et les outils à connaitre sur Pinterest.
Pinterest c’est…
Désormais 100 millions d’utilisateurs actifs par mois (annoncé par le Wall Street Journal).
70% sont des femmes.
30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
80% du trafic du réseau provient du mobile.
Plus de 50 milliards de pins (a doublé entre mars et novembre 2014).
54 millions de pins sont publiés chaque jour, dont 80% sont des repins (partages).
Pinterest et les Pins…
92% des pins sur Pinterest sont publiés par des femmes.
50 milliards de contenus épinglés sur plus d’1 milliard de tableaux.
… contre 30 milliards d’épingles en Avril 2014. Soit une progression de 66% en un an !
Il y a désormais 50 milliards de Pins sur Pinterest.
Chaque année, 1.500 milliards de Pins sont recommandées (aimées ou partagées à nouveaux).
Les pins les plus partagés parlent de…
Recettesde cuisine : plus de 1,7 milliard de recettes épinglées.
Shopping : environ 2 millions d’images de produits sont épinglées chaque jour.
Articles : plus de 14 millions d’articles (contenus provenant d’autres sites web) sont épinglés chaque jour.
Pinterest et les marques…
Seulement 56% des grandes marques utilisent actuellement Pinterest, mais nous avons la conviction que ce réseau et le picture marketing vont prendre de l’ampleur en 2015!
2/3 des contenus épinglés appartiennent à des sites de marques ou d’entreprises.
23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux viennent de Pinterest.
Exemples de marques qui ont réussit grâce à Pinterest !
Les ventes de Etsy.com ont augmenté de 20% par semaine grâce à Pinterest.
Les abonnés Pinterest de Sephora US dépensent 15 fois plus que les fans Facebook.
Une newsletter spéciale Pinterest envoyée par Sony génère un taux d’ouverture 67% plus élevé que l’objectif fixé ainsi qu’un taux de clics 16% supérieur aux attentes.
70% du trafic vers le site Target.com provient de Pinterest.
Pinterest et les Etats-Unis
40% des utilisateurs de Pinterest résident hors des Etats-Unis.
Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs aux Etats-Unis a crû de 150% en une année.
Le pourcentage d’hommes sur Pinterest aux Etats-Unis a augmenté de 73% en une année.
Les utilisateurs de Pinterest devraient approcher les 50 millions en 2015 pour les dépasser en 2016 (50,7 millions). eMarketer
Après trois années de hausses à deux chiffres (de 2013 à 2015), le réseau social devrait voir tout de même ralentir sa progression, affichant +7,7% en 2016. A l’horizon 2019, outre-Atlantique, Pinterest devrait convaincre près de 60 millions d’Américains de le rejoindre, pour quasiment représenter 30% des utilisateurs des réseaux sociaux alors qu’ils étaient moins de 25% en 2014 et devraient dépasser les 26% en 2015.
Pinterest toujours en hausse !
Croissance en 2012 : +2702%
Au début de cette année 2015, Pinterest a levé 367 millions de dollars. Il est aujourd’hui valorisé à 11 milliards de dollars.
En 2014, Pinterest a connu la plus grande progression en termes d’utilisateurs (+54%) et d’utilisateurs actifs (+97%), de quoi commencer à réfléchir sur l’étendue des possibilités qu’offre ce réseau !
Contrairement à Facebook qui stagne à 71%, Pinterest a progressé de 28% !
Pinterest, Tumblr, et Instagram constituent les valeurs montantes. Leurs croissances respectives en nombre d’utilisateurs actifs par rapport à l’an dernier sont de +97%, +95% et +47%.
Outils stats Pinterest
Pinterest Analytics: l’outil Analytics fournit par Pinterest ! Vous pourrez y obtenir toutes les statistiques concernant la portée de vos épingles et de vos tableaux et suivre l’évolution de vos pins, boards et de votre audience. Pour y accéder il est nécessaire d’avoir un compte professionnel.
Voici d’autres outils pour vous aider dans la gestion de votre compte Pinterest :
TailWind : en plus de vous donner une analyse très complète de votre activité sur Pinterest, vous pouvez également programmer des Pins à l’avance.
PinAlerts : est un outil de veille automatique qui permet de vous alerter par mail dès que quelqu’un va créer un pin ou une épingle à partir d’un site ou d’une page web.
Pinstamatic : cet outil permet de soigner vos images et créer de jolies épingles.
Nouveautés !
Pinterest lance un nouveau format publicitaire qui s’anime au scroll !
Pinterest vient de lancer les ” Cinematic Pins “, un nouveau format publicitaire innovant et très original ! L’idée ? Lorsque un utilisateur scrolle, les images s’animent et stop lorsque l’utilisateur s’arrête. D’après Pinterest, cette nouvelle fonctionnalité a été conçue pour laisser plus de contrôle au mobinaute.
https://www.youtube.com/watch?v=f5h1vNhoDig&feature=youtu.be
Pinterest est un réseau qui monte, en quelques mois son activité a doublé comme les chiffres le montrent si bien. Pas même Facebook n’avait eu une croissance aussi rapide. Ce réseau a donc de quoi intéresser de nombreuses entreprises !