L’audit de la présence en ligne est vraiment essentiel pour les entreprises qui sont sur le point de se lancer dans le Marketing Digital. Les entreprises qui ont déjà mis en œuvre une stratégie digitale et qui ne réussissent que partiellement devraient envisager de revoir leur feuille de route.

Eminence, votre partenaire en Marketing Digital a résumé pour vous les aspects les plus importants à inclure dans l’audit de votre marketing en ligne.

  1. Analyse des concurrents

Regardez de plus près vos concurrents. Qui-est-ce qui œuvre dans le même domaine que vous? Qu’est-ce qui fonctionne mieux chez vos concurrents? Pouvez-vous savoir pourquoi? Nous vous recommandons d’analyser les facteurs suivants:

2. Buyer Persona / Customer Persona

Votre « Buyer Persona » est votre point de départ. Par conséquent, collectez tout ce qui concerne votre public cible:

Au fil du temps, vous apprendrez de mieux en mieux à connaître vos clients. Leurs profils seront progressivement de plus en plus détaillés.

3. Entonnoir

Vous devez vérifier si votre Inbound Marketing fonctionne. Vous pouvez le vérifier en inspectant les indicateurs de performance suivants:

4. Marketing de contenu

Votre contenu Web est-il suffisamment attrayant pour séduire et engager votre public cible? Nous vous recommandons de vérifier votre contenu en vous basant sur les critères suivants:

5. SEO

Afin d’être bien classé sur les moteurs de recherche, vous devez bien considérer les indicateurs de performance suivants:

Notre conseil est de mettre l’accent sur un contenu de qualité. C’est déjà une excellente condition pour réussir à avoir un bon classement sur le moteur de recherche Google.

6. Médias sociaux

Vérifiez votre profil sur les réseaux sociaux et choisissez les canaux sur lesquels il est plus pertinent de  publier. Il faut plus précisément tenir compte des facteurs suivants :

7. Call To Action

Qu’en est-il de vos appels à l’action (CTA)? En avez-vous inclus dans vos newsletters (formulaires de contact, etc.)? Idéalement, chaque page de votre site devrait avoir un appel à l’action. Faites attention aux indicateurs de performance suivants:

Vous pouvez obtenir ces chiffres avec l’aide de Google Analytics. Il est également utile de définir vos objectifs principaux pour chaque page et de vous concentrer sur un CTA. De plus, les tests A / B sont un outil essentiel pour améliorer vos CTA.

8. Les Landing Pages

Gardez à l’œil vos landing pages. Vérifiez si elles sont toujours à jour. Inspectez leur taux de conversion ! Vous devriez dans ce cadre observer les indicateurs suivants:

Vous pouvez également obtenir ces indicateurs de performance à l’aide de Google Analytics et les améliorer avec les tests A / B.

9. E-mail Marketing

Avez-vous déjà eu recours à l’Email Marketing? Avez-vous déjà lancé des campagnes de Newsletter ou fait appel aux techniques du Marketing Automation? Avant toute chose, vous devez vous familiariser avec vos e-mails et, en particulier, faites attention à l’adresse d’expédition que vous allez utiliser, à la ligne d’objet, au contenu et enfin veillez à insérer un Call to Action clair. Vérifiez aussi les indicateurs de performance suivants:

10. Réseau

Créez une liste avec toutes les entreprises, influenceurs, blogs, magazines, partenaires et groupes de médias sociaux avec/via lesquels vous souhaitez vous connecter. Suivez-les sur les réseaux et abonnez-vous à leurs flux RSS pour rester toujours informé. Eminence, votre pionnier du Marketing Digital possède une connaissance approfondie et une expérience dans la réalisation d’audits. Nous pouvons vous aider à mettre en place un audit sur mesure pour votre entreprise en analysant avec soin tous les aspects et indicateurs de performance pertinents.