L’audit de la présence en ligne est vraiment essentiel pour les entreprises qui sont sur le point de se lancer dans le Marketing Digital. Les entreprises qui ont déjà mis en œuvre une stratégie digitale et qui ne réussissent que partiellement devraient envisager de revoir leur feuille de route.
Eminence, votre partenaire en Marketing Digital a résumé pour vous les aspects les plus importants à inclure dans l’audit de votre marketing en ligne.
- Analyse des concurrents
Regardez de plus près vos concurrents. Qui-est-ce qui œuvre dans le même domaine que vous? Qu’est-ce qui fonctionne mieux chez vos concurrents? Pouvez-vous savoir pourquoi? Nous vous recommandons d’analyser les facteurs suivants:
- Le public cible de vos concurrents: Pouvez-vous connaître le public cible de vos concurrents? Peut-être pouvez-vous même déterminer quels sont leurs Buyer’ Personas?
- Contenu: A quoi ressemble leur contenu? Quelle est en moyenne la taille de leurs articles? Combien de fois ces articles sont-ils publiés et combien de fois sont-ils partagés et commentés?
- SEO: Sont-ils classés avec des mots clés pertinents sur le moteur de recherche Google? Qu’en est-il de l’autorité de leur nom de domaine et de leurs liens entrants?
- Médias sociaux: Combien de followers ont-ils? Quel est le taux d’engagement de leurs fans? Et, quels postes fonctionnent bien?
- Landing pages: Consultez les pages de destination de vos concurrents. Existe-t-il un niveau de partage ou d’engagement social qui attestent de leur e-reputation ?
- E-mail Marketing: Inscrivez-vous à la newsletter de vos concurrents pour vous tenir au courant!En tenant compte de tous les indicateurs de performance mentionnés ci-dessus, vous pouvez effectuer une analyse intéressante de vos concurrents.
2. Buyer Persona / Customer Persona
Votre « Buyer Persona » est votre point de départ. Par conséquent, collectez tout ce qui concerne votre public cible:
- Définition du public cible: Qui ciblez-vous dans votre stratégie marketing ?
- Client idéal: Quel est le profil de votre client idéal? A quoi ressemble-t-il ? Comment se comporte-t-il ? Quelles sont ses attentes ? Ses intérêts ?
- Enquêtes: Avez-vous envoyé une enquête à vos prospects ou clients? Quels sont leur niveau de satifsaction ou d’attentes ?
Au fil du temps, vous apprendrez de mieux en mieux à connaître vos clients. Leurs profils seront progressivement de plus en plus détaillés.
3. Entonnoir
Vous devez vérifier si votre Inbound Marketing fonctionne. Vous pouvez le vérifier en inspectant les indicateurs de performance suivants:
- Visiteurs: Quelle est en moyenne le nombre de visiteurs mensuel de votre site ?
- Conversions – visiteurs en prospects: Quel est le pourcentage de vos visiteurs transformés en prospects?
- Contacts: Combien de prospects générez-vous en moyenne par mois?
- Conversions – contacts avec les clients: Quel est le pourcentage de prospects transformés en clients?
- Clients: Quel est la part de l’ Inbound Marketing dans votre trasformation client ?
- Chiffre d’affaires: Combien de chiffre d’affaires a été réalisé en moyenne avec le marketing entrant?Vous pouvez évaluer tous ces chiffres à l’aide de Google Analytics.
4. Marketing de contenu
Votre contenu Web est-il suffisamment attrayant pour séduire et engager votre public cible? Nous vous recommandons de vérifier votre contenu en vous basant sur les critères suivants:
- Performance du contenu: Quels contenus et thèmes ont été performants et quels sont ceux qui l’ont été le moins? Les partages et commentaires sur votre réseau social constituent une aide supplémentaire pour l’évaluation.
- Taille du contenu: Quelle est taille de votre contenu d’articles? Quel contenu a le mieux fonctionné? La longueur idéale pour les articles de blog est en général d’au moins 1000 mots.
- Calendrier du contenu: A quelle fréquence publiez-vous? À titre indicatif, nous recommandons de publier des articles une à deux fois par semaine pour générer du trafic avec succès.
5. SEO
Afin d’être bien classé sur les moteurs de recherche, vous devez bien considérer les indicateurs de performance suivants:
- Mots-clés de classement: Est-ce que votre contenu vous permet d’être classé parmi les 10 premiers ?
- Liens entrants: Combien de liens provenant d’autres sites Web oriente les visiteurs sur le contenu de votre site?
- Lier des domaines: Combien de sites Web en moyenne sont-ils liés à votre contenu?
- Autorité du nom de domaine: Quelle est la force de votre autorité de nom de domaine du point de vue du moteur de recherche Google?
- Autorité de la page: Quelle est la valeur et la force de votre contenu selon Google ?
- Taux de rebond: Quelle est la moyenne des utilisateurs visitant votre site web et quittant aussitôt sans poursuivre la visite des autres pages?
- Vitesse de chargement des pages: Vos pages se chargent-elles assez vite?
- Liens rompus: Avez-vous des liens entrants ou sortants qui ne mènent nulle part?
Notre conseil est de mettre l’accent sur un contenu de qualité. C’est déjà une excellente condition pour réussir à avoir un bon classement sur le moteur de recherche Google.
6. Médias sociaux
Vérifiez votre profil sur les réseaux sociaux et choisissez les canaux sur lesquels il est plus pertinent de publier. Il faut plus précisément tenir compte des facteurs suivants :
- Abonnés: Combien de personnes suivent votre profil?
- Couverture: Quelle est le reach de vos messages?
- Engagement: Combien de likes, de partages et de commentaires avez-vous récolté par publication?
- Clics: Combien de clics recevez-vous en moyenne pour vos messages?
- Mentions: Combien de fois votre entreprise est mentionnée sur les réseaux visés?
- Temps de réponse: De combien de temps avez-vous besoin pour interagir avec vos interlocuteurs sur les réseaux sociaux?
7. Call To Action
Qu’en est-il de vos appels à l’action (CTA)? En avez-vous inclus dans vos newsletters (formulaires de contact, etc.)? Idéalement, chaque page de votre site devrait avoir un appel à l’action. Faites attention aux indicateurs de performance suivants:
- Visiteurs: Combien de visiteurs ont vu votre CTA?
- Conversions: Combien de contacts ou de clients sont générés à travers vos CTA?
Vous pouvez obtenir ces chiffres avec l’aide de Google Analytics. Il est également utile de définir vos objectifs principaux pour chaque page et de vous concentrer sur un CTA. De plus, les tests A / B sont un outil essentiel pour améliorer vos CTA.
8. Les Landing Pages
Gardez à l’œil vos landing pages. Vérifiez si elles sont toujours à jour. Inspectez leur taux de conversion ! Vous devriez dans ce cadre observer les indicateurs suivants:
- Visiteurs: Combien de contacts visitent votre Landing Page?
- Nombre de partages: Combien de personnes ont partagé le contenu de votre Landing Pages?
- Conversions: Combien de contacts ou de clients sont générés via ces pages?
Vous pouvez également obtenir ces indicateurs de performance à l’aide de Google Analytics et les améliorer avec les tests A / B.
9. E-mail Marketing
Avez-vous déjà eu recours à l’Email Marketing? Avez-vous déjà lancé des campagnes de Newsletter ou fait appel aux techniques du Marketing Automation? Avant toute chose, vous devez vous familiariser avec vos e-mails et, en particulier, faites attention à l’adresse d’expédition que vous allez utiliser, à la ligne d’objet, au contenu et enfin veillez à insérer un Call to Action clair. Vérifiez aussi les indicateurs de performance suivants:
- Taux d’ouverture : Quel est le pourcentage de lecteurs de vos email?
- Taux de désabonnement: Quel est le nombre d’utilisateurs qui se sont désabonnés?
- Taux de rebond : Combien d’e-mails n’ont pas pu atteindre leur destinataire? En prêtant plus attention à ces indicateurs de performance, vous devriez pouvoir améliorer votre E-mail Marketing.
10. Réseau
Créez une liste avec toutes les entreprises, influenceurs, blogs, magazines, partenaires et groupes de médias sociaux avec/via lesquels vous souhaitez vous connecter. Suivez-les sur les réseaux et abonnez-vous à leurs flux RSS pour rester toujours informé. Eminence, votre pionnier du Marketing Digital possède une connaissance approfondie et une expérience dans la réalisation d’audits. Nous pouvons vous aider à mettre en place un audit sur mesure pour votre entreprise en analysant avec soin tous les aspects et indicateurs de performance pertinents.