LinkedIn est la plateforme sociale professionnelle la plus utilisée au monde. Qu’il s’agisse des premières étapes d’une carrière ou d’un poste de Directeur, un profil professionnel LinkedIn a beaucoup d’importance.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et un nombre sans cesse croissant d’inscrits, il y a beaucoup de concurrence et un risque d’être moins bien placé. Il est donc important de mettre à jour votre profil et d’optimiser votre CV virtuel pour le marché du travail.

Eminence, votre agence de marketing numérique à Genève, vous donne dans cet article quelques conseils et astuces pour avoir un profil LinkedIn réussi.

  1. Plus qu’un outil de recherche d’emploi

LinkedIn est devenu au cours du temp beaucoup plus qu’un simple outil de recherche d’emploi. Il sert de plus en plus à promouvoir son image professionnelle et à étoffer son réseau. L’autopromotion sur Internet fait simplement partie de l’ère numérique. Avant d’écouter la présentation lors d’une conférence ou d’assister à un séminaire, vous pouvez rechercher le nom de l’orateur sur LinkedIn pour vous renseigner sur son parcours professionnel et préparer les bonnes questions.

Étant donné qu’aujourd’hui on change le travail nettement plus souvent qu’autrefois, le travail de réseautage est devenu crucial pour les employés. LinkedIn offre un avantage stratégique, notamment grâce à son internationalité, un flux d’informations attractif et une bonne couverture médiatique gratuitement.

  1. Commencez par la photo de profil

Si vous n’avez pas une photo de vous qui vous met en avant, il est préférable d’aller voir un photographe professionnel. N’ayez pas l’air trop sérieux ; ayez un sourire sympathique et une posture qui montre que vous êtes sûr de vous. Nous vous recommandons également de personnaliser l’arrière-plan et d’ajouter une image avec des renseignements personnels, au lieu d’utiliser l’arrière-plan standard de LinkedIn.

  1. Démarquez-vous avec un descriptif sur votre profil

« On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression ». A côté de la photo de profil, mettez des mots-clés qui vous décrivent vous et votre activité, et qui véhiculent vos valeurs. Vous pouvez séparer les mots par une ligne droite. Ce descriptif est également disponible pour les personnes qui recherchent des mots-clés mais qui ne sont pas encore connectées avec vous.

  1. Créez une description de profil attrayante

Dans la partie description, il y a beaucoup plus d’espace que dans l’en-tête. Vous avez donc la place d’écrire un résumé sur vous-même et vos expériences professionnelles. Soyez assez descriptif : comment vous êtes arrivé là, où vous en êtes actuellement, ce qui vous rend spécial et votre domaine activité. L’optimisation par mots-clés augmentera vos chances d’être trouvé par les recruteurs, des clients ou des collaborateurs.

  1. Personnalisez votre profil

Une caractéristique très utile de LinkedIn mais qui peut facilement être négligée, est la personnalisation de votre profil. Vous pouvez déplacer des étapes de carrière ou des projets individuels pour mettre en avant une expérience en particulier. Pour ce faire, accédez à la grille située sous la fonction d’édition de la section correspondante (par exemple, expérience professionnelle ou rôle actuel) et déplacez-la vers le haut ou le bas.

  1. Adaptez votre URL Vanity

Quand on vous a demandé votre profil LinkedIn pour la toute première fois, vous avez peut-être remarqué que l’URL après votre nom avait encore un mélange de chiffres et de signes :

Exemple d’URL sans la fonction Vanity : https://www.linkedin.com/in/martin-michael-mueller_4573c333038473’09

LinkedIn vous permet de rendre votre URL plus accessible en utilisant la fonction Vanity. Allez dans les « Paramètres du profil public » dans le coin supérieur droit de « Modifier l’URL » pour ajuster votre URL et supprimer les numéros et signes inutiles qui apparaissent derrière votre nom.

Exemple d’URL utilisant la fonction Vanité : https://www.linkedin.com/in/martin-michael-mueller

  1. Ajoutez un media

Sous le résumé de votre profil et dans la description des étapes de carrière, vous pouvez télécharger des liens et des médias pertinents. Utilisez cette fonction ! Y a-t-il des articles de journaux intéressants écrits sur vous ou votre entreprise ? Avez-vous donné des interviews ou écrit des articles sur des sujets spécialisés ? Dans ce cas, reliez-les à votre profil. Bien sûr, des petits clips vidéo ou des photos qui vous décrivent ou qui décrivent le contenu de votre travail sont aussi parfais pour animer votre page.

  1. Listez vos projets

Sous « Projets », vous avez la possibilité de décrire votre projet et de lier les pages web correspondantes. Cette fonction est particulièrement utile pour les chefs de projet ou les freelances, mais elle est aussi très utile pour tous ceux qui veulent mettre en valeur le travail individuel.

Vous trouverez l’entrée du projet sur le côté droit dans « Ajouter une section de profil » et ensuite dans « Réalisations » (en bas de page). Vous y trouverez également un certain nombre d’autres sections telles que  » Prix et distinctions » ou « Certifications » que vous pouvez ajouter à votre profil.

  1. Publiez régulièrement

Des nouvelles pertinentes ou des interviews qui ont été publiées à votre sujet ou par vous, de nouveaux jalons de votre entreprise tels que la relance du site web ou de nouveaux partenariats devraient être affichés et partagés avec votre réseau. De cette façon, vos contacts restent informés sur vos activités. Et qui sait, peut-être que cela donnera lieu à de nouveaux projets ou à des demandes de coopération. La fonction d’analyse de LinkedIn est très utile pour les messages. Ici, vous pouvez voir exactement combien de personnes vous avez contactées, pour quelle entreprise elles travaillent et quel est leur poste.

  1. Écrivez vos propres articles sur LinkedIn

LinkedIn dispose également de son propre outil de publication qui permet aux utilisateurs de publier leurs propres articles en ligne directement sur la plateforme. C’est un moyen efficace d’attirer l’attention sur votre expertise, pour informer sur de nouveaux projets ou pour exprimer votre propre opinion sur une discussion en cours.

  1. Obtenir des recommandations

Ici, le niveau d’interaction avec les autres joue un rôle clé : vos contacts LinkedIn peuvent confirmer vos compétences ou écrire des mini-témoignages à votre sujet. Cette validation renforcera énormément votre profil.

  1. Maintenir un engagement constant

Comme avec n’importe quelle autre plateforme, il n’y a pas de raison de simplement télécharger votre propre contenu. Vous devriez interagir avec votre réseau. Partagez des posts intéressants, commentez-les et présentez-les aux autres. Plus vous aurez d’activité, plus votre visibilité augmentera.

De même, lorsque vous assistez à des événements ou à des conférences, prenez soin des cartes de visite que vous recevez et envoyez une demande de contact aux personnes intéressantes que vous avez rencontrées. De cette façon, votre réseau sera en croissance constante. Il vaut également la peine de vérifier les recommandations de contact que vous recevez régulièrement de LinkedIn pour voir s’il n’y a pas quelqu’un que vous connaissez grâce à d’anciens projets ou événements.

  1. Rejoindre des groupes LinkedIn

Une participation active à des groupes pertinents souligne votre expertise et votre passion pour votre travail. C’est une occasion de partagez vos connaissances avec les étoffer. Vous pouvez aussi avoir accès à des postes à pourvoir en primeur et les autres membre d’un groupe pourraient vous aider à obtenir un entretien.

Suivez ces conseils pour apparaître plus souvent dans les résultats de recherche des recruteurs et des entreprises. Cela augmentera vos chances de trouver un emploi et vous rapprocher du poste de vos rêves.

  1. Créez des badges de profil pour votre e-mail et votre site Web

Afin d’être trouvé par de nouveaux contacts sur LinkedIn, il est utile d’ajouter une référence à votre profil dans votre signature e-mail ou sur votre site web par exemple. LinkedIn offre la possibilité de créer votre propre « badge de profil public », que vous pouvez utiliser. Allez dans votre profil et sur le côté droit vous trouverez l’onglet « Modifier le profil public et l’URL ». Si vous cliquez dessus, vous trouverez la fonction de création du bouton en bas à droite.

En résumé

Les profils sur les réseaux en ligne nécessitent une maintenance et une mise à jour régulières du contenu. Proposez du contenu supplémentaire sous forme de contributions, actualisez régulièrement votre CV et détaillez votre position professionnelle. En outre, construisez un réseau large et intéressant et laissez vos contacts recommander vos connaissances spécifiques. Participez à des discussions de groupe pour entrer en contact avec d’autres et suivre des personnes et entreprises, afin d’être informé des tendances concernant vos centres d’intérêts et d’informer les autres.

Eminence, votre expert numérique local peut vous aider à booster votre profil LinkedIn, augmenter votre e-réputation et positionner avec succès votre entreprise ou votre marque sur le marché. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous.