Il y deux semaines, Eminence vous a présenté l’article 10 conseils pour booster votre stratégie mobile en 2019. Aujourd’hui nous allons nous pencher plus précisément sur l’un des points abordés dans cet articles : le contenu optimisé pour les smartphones.
Imaginez vous que vous êtes un client potentiel et vous visitez pour la première fois votre propre site web, optimisé pour votre Smartphone. Vous devriez vous posez les questions suivantes :
- Comprenez-vous tout de suite ce que votre société vous offre ?
- Comprenez-vous sur quel site vous êtes et de quoi il s’agit ?
- Savez-vous ce que vous allez faire suite à votre visite sur le site ?
- Devenez-vous enthousiaste de collaborer avec votre société plutôt qu’une autre ?
Si vous êtes capable de répondre à toutes ces questions avec “oui”, félicitations! Si non, nous vous conseillons de continuer à lire cet article qui vous fournira quelques précieux conseils pour optimiser votre contenu mobile.
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La pyramide inversée
Suivez la règle traditionnelle du journaliste et questionnez-vous sur ces 6 questions :
Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment?
Gardez toujours en tête les facteurs suivants:
- Ne finissez pas avec l’accroche, commencez avec elle.
- L’information la plus importante doit se trouver dans les premiers deux paragraphes.
- Un contenu actuel et plus de pages sont importants pour le classement hiérarchique de Google.
- Un blog peut vous aider à devenir le leader d’opinion dans votre industrie.
- Un blog génère beaucoup de trafic sur votre site web et peut vous aider à booster votre publicité.
- Dans un blog vous pouvez adressez parfaitement les besoins de votre audience cible.
Un blog peut générer des backlinks précieux pour votre site web.Le lecteur lit très rarement tout le texte.
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Quand la qualité prend tout son sens
Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et le moteur de recherche de Google est devenu capable d’identifier la différence entre un contenu de bonne ou de mauvaise qualité.
Un contenu pertinent doit être le juste compromis entre un contenu qui persuade, touche et fascine et en même temps qui est bien classé par Google en termes de référencement.
Trouvez un équilibre et écrivez à la fois pour les êtres humains et pour Google. Votre contenu doit être en harmonie en termes d’UX et d’UI, et cela doit vous apporter plus de liens, de conversions et de ventes.
- Ecrivez du contenu unique: Vos utilisateurs ne veulent pas entendre des banalités quotidiennes. Essayez d’être créative pour les deux, pour Google pour le SEO et pour les êtres humains pour éveiller des sentiments.
- Les mot de clés: N’oubliez pas d’intégrer vos mots de clés.
- Les mots puissants : Utilisez des mots puissants, le sensationnalisme, l’intrigue et la curiosité pour recevoir des meilleurs taux de clics.
- Offre de la valeur ajouté : Écrivez du contenu instructif et qui aide votre public cible. Soyez généreux et partagez votre savoir-faire.
- Restez à jour avec votre contenu : Si les nouvelles sur votre site web sont vieilles, votre crédibilité vis à vis de votre audience est en péril.
- Mettez-vous à la place de votre public: Avec un Audit compréhensif vous pouvez définir votre public cible et apprendre leurs besoins.
- Le Call-to Action : Si vous ne demandez pas pour quelque chose, vous n’allez pas le recevoir. Guidez vos visiteurs vers les prochaines étapes de conversion avec un Call-to Action approprié. Demandez à votre audience de partager et de tweeter vos articles (les boutons pour partager sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc.).
- Meta-description: La meta-description impacte directement la SERP, qui impact l’ordre hiérarchique. Ecrivez une meta-description puissante qui inclut vos mots clés.
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Eveillez des émotions en ajoutant une image
Vous connaissez surement la citation ; « Une image vaut milles mots. »
Les images ont la capacité de nous rendre heureux, excité, angoissé, curieux et peuvent évoquer beaucoup d’autres facettes de nos sentiments. Une image expressive peut transmettre des émotions concernant notre histoire d’une manière puissante et en même temps donner de la profondeur à votre contenu. Une image forte possède l’énergie de créer une atmosphère qui vous donne envie de plonger dans cette image et devenir une partie de cette histoire.
En outre, une image puissante peut aussi créer de la personnalité pour votre site web et aider votre marque à se distinguer de la masse.
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Réfléchissez aux besoins de vos clients
Un autre facteur important est que vous ne devez pas seulement parler de ce que vous offrez, mais aussi comment vous pouvez aider vos clients. Quand vous écrivez, focalisez-vous sur la solution du problème de votre client.
En pratique ça veut dire, qu’au lieu d’écrier que vous êtes « les meilleurs » sur le marché, il vaut mieux souligner « comment » vous pouvez aider votre client avec son problème. De cette façon, vous pouvez montrer votre expertise en mettant à disposition différents supports, par exemple, des E-Books, des guides, Whitepapers, vidéos etc.
Ces contenus devraient conduire vos prospects à travers l’entonnoir de ventes (Sales Funnel) jusqu’à ce qu’ils deviennent clients de votre société.
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Partagez votre contenu et faites le sociable
Les plateformes de media sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest sont parfaites pour diffuser votre contenu. Assurez-vous que vos visiteurs ont l’accès au bouton share depuis l’écran de leurs Smartphones pour pouvoir partager le contenu sur leurs plateformes préférées.
Un blog pertinent est un outil qui devrait être combiné avec votre site web, parce qu’il joue un rôle majeur avec la génération du trafic sur votre site web. Souvenez-vous que :
- Un contenu actuel et plus de pages sont importants pour le classement hiérarchique de Google.
- Un blog peut vous aider à devenir le leader d’opinion dans votre industrie.
- Un blog génère beaucoup de trafic sur votre site web et peut vous aider à booster votre publicité.
- Dans un blog vous pouvez adressez parfaitement les besoins de votre audience cible.
- Un blog peut générer des backlinks précieux pour votre site web.
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Utilisez des différents contenus
Bien que le texte soit très important pour les machines de recherches de Google, vous devriez aussi utiliser d’autres types de communication pour diversifier votre contenu. Voici, quelques possibilités:
- Vidéos: Dans leur nouveau Visual Networking index, Cisco dit qu’en 2020, 82% du trafic web global sera sous forme de vidéos.
- Podcasts: Un Podcast peut être un très bon complément pour votre contenu. Deux tiers des utilisateurs écoutent un Podcast depuis leurs Smartphone. Écouter un Podcast peut être intégré facilement dans votre vie quotidienne, par exemple dans la voiture, dans le bus ou pendant que vous cuisinez.
- Jeux: Un jeu attractif peut rafraichir votre contenu et en même temps garder vos utilisateurs sur votre site web.
- Infographie: Avec une infographie, des chiffres peuvent être représentés d’une manière intelligible.
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Quelques outils et instructions utiles
Si l’écran de votre site web n’est pas choisi correctement, les caractères de votre site mobile seront trop petits et les utilisateurs vont avoir des problèmes pour lire votre texte. Il est recommandé d’utiliser un caractère de minimum 16 CSS-Pixels.
Un autre problème est la longueur des titres, qui doivent être adaptés à l’écran de votre Smartphone. Comme des longs paragraphes demandent plus de concentration et attention, il est recommandé d’arriver à l’essentiel et utiliser des puces et énumérations.
Pour vérifier si votre site web est bien optimisé vous pouvez utiliser l’outil de Google Mobile Friendly Test of Google.
Le temps de chargement de votre site est aussi un facteur critique. Pour vérifier quels facteurs influencent votre temps de chargement vous pouvez utiliser l’outil de Google Page Speed Insights.
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Témoignages
Peu importe ce que vous vendez ou ce que votre société fait, des clients potentiels veulent voir une histoire de réussite et que vous avez déjà satisfait d’autres clients. Des témoignages, des avis clients et des case studies sont des facteurs précieux pour pouvoir gagner la confiance de vos nouveaux clients.
Nous recommandons de prendre des citations authentiques de vos clients et les placer favorablement sur votre site web. Pour pouvoir tirer un maximum de vos témoignages vous devrez écrire leurs noms, fonction, et la société accompagnés d’une image. Plus vous aurez de témoignages positifs, meilleure sera votre réputation.
Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, peut vous aider à créer un contenu adapté à votre Smartphone. Grâce à un audit, nos experts vous aident à construire une stratégie pertinente pour votre audience cible et préparent avec vous tous points nécessaires pour attirer des nouveaux clients.