Internet est en évolution rapide et permanente. Chaque année, de nouvelles tendances en matière de conception Web sont introduites pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs.
Que faut-il garder, changer, ou supprimer pour avoir un site aligné aux tendances 2019 ?
Eminence, votre agence experte en digital marketing a rassemblé les tendances que nous recommandons d’inclure dans votre stratégie de conception Web en 2019.
- Vitesse de chargement
L’un des principes de base dans le développement de sites web est la vitesse de chargement.
La vitesse devient de plus en plus importante à cause de la révolution Mobile First. Plus le chargement d’un site Web est rapide sur mobile, meilleure est l’expérience utilisateur. Nous observons que les concepteurs Web renoncent de plus en plus fréquemment à utiliser des supports à mémoire intensive afin de permettre une utilisation plus rapide du site Web. Les sites Web à long défilement qui disposent de toutes les informations nécessaires sur un site défilant gagnent des points car l’utilisateur a besoin de charger une seule page et non pas plusieurs sous-pages. Donc le principe général est «less is more».
- Micro-interactions
Les micro-interactions sont une tendance en termes de User Experience (UX). Les interactions utilisateur sélectionnées sont prises en charge avec de petits effets d’animation, par exemple avec un bouton « like », un clic avec des effets de mouvement ou encore la vibration d’un smartphone. Ce sont des détails importants pour une expérience utilisateur unique. Si vous souhaitez réaliser des micro-interactions, vous pouvez trouver des animations créatives sur https://www.awwwards.com/awwwards/collections/animation/ .
- Éléments d’arrière-plan dynamiques
Les sites Web offrant un contenu d’images et de vidéos de haute qualité se démarquent de la foule. En 2019, une tendance majeure consiste à utiliser des images, des graphiques et / ou des vidéos d’arrière-plan dynamiques pour créer des émotions et placer le visiteur dans l’atmosphère souhaitée.
- Défilement
En ce qui concerne Mobile First, l’un des développements les plus importants dans ce contexte est le passage du clic au défilement. Les concepts tels que le défilement infini ou l’effet de parallaxe sont très populaires et resteront une tendance en 2019.
- Défilement infini : cette technique permet au visiteur du site Web d’accéder à de nouveaux contenus en faisant défiler au lieu de cliquer. Dès que la fin d’un paragraphe est atteinte, le suivant suit immédiatement. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram utilisent cette méthode depuis longtemps déjà pour présenter le contenu de leurs utilisateurs avec un flux continu. Le défilement infini est également populaire pour les blogs. Si vous souhaitez rafraîchir votre site Web avec un défilement infini, vous devez garder à l’esprit les aspects suivants :
- URL individuelles pour chaque sous-page
- Pas de contenus qui se chevauchent
- Le visiteur doit trouver facilement les informations qu’il recherche
- Temps de chargement rapide
- Effet de parallaxe : cette technique n’est pas une nouvelle tendance, mais elle est de plus en plus répandue. Lorsque différentes parties d’une page évoluent à des rythmes différents, un effet de perception de la profondeur est créé. Idéalement, le site Web offre, outre l’effet de mouvement, un «appel à l’action» pour le visiteur. Le défilement de parallaxe est une excellente combinaison pour raconter des histoires interactives. Un bon exemple est le site Web http://everylastdrop.co.uk
- Expérience utilisateur personnalisée (UX)
Un contenu Web adapté à chaque public cible est l’un des principes de base de la conception Web moderne. En particulier dans le commerce électronique, le choix du contenu et sa présentation doivent être adaptés aux besoins de chaque client.
Une des tendances en matière de conception de sites Web en 2019 est le site Web personnalisé, où le contenu est présenté différement en fonction de chaque utilisateur, basé sur ses recherches et pratiques d’utilisation. Spotify, Netflix ou About You sont d’excellents exemples de sites Web personnalisés. Ils adaptent leurs produits, leurs services et leur présentation directement aux besoins de leurs utilisateurs, ce qui signifie que l’utilisateur ne voit presque jamais le même choix de produits qu’un autre, et ce déjà sur la page d’accueil.
- GIF
La communication en ligne en 2019 ne se fera pas uniquement sur du texte et des images, mais également sur une variété de GIF.
Les GIF (Graphic Interchange Format) sont des images animées que vous pouvez trouver en particulier sur de nombreuses plates-formes de réseaux sociaux. Les fichiers GIF peuvent être trouvés dans différentes bibliothèques, par exemple sur Giphy. Les données GIF sont assez petites et elles sont lues automatiquement.
- Chatbots
Un chatbot est un logiciel d’intelligence artificielle capable de simuler une conversation en langage naturel avec un utilisateur, par le biais d’applications de messagerie, de sites Web, d’applications mobiles ou par téléphone, et cela en temps réel. Vous envoyez un message au chatbot et vous recevez immédiatement la réponse. Aucun téléchargement n’est requis avant.
Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, les chatbots peuvent être personnalisés. Pour l’utilisateur, cela crée l’impression qu’un employé humain répond aux questions.
Les chatbots sont principalement utilisés comme assistants commerciaux virtuels ou comme alternative aux FAQ classiques.
- Mise en page des cartes
Une autre tendance en matière de conception de sites Web concerne le style du contenu, à savoir les mises en forme de cartes (ou également la conception à base de cartes). Cela signifie que le contenu basé sur du texte ou des images est présenté dans plusieurs zones, régulièrement réparties sur l’interface utilisateur. Par conséquent, le site Web est structuré plus clairement et plus attrayant. Ce concept est devenu populaire notamment grâce à Pinterest.
L’interactivité
Le mot d’ordre des tendances en matière de conception de sites Web en 2019 est l’interactivité !
En outre, les sites Web devraient permettre à l’utilisateur d’avoir un accès rapide aux informations qu’il recherche. L’objectif est d’établir une conception Web réactive pour tous les appareils. Il est plus important que jamais d’atteindre vos visiteurs personnellement et émotionnellement.
Êtes-vous sur le point de mettre à jour votre site Web pour 2019? Nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie digitale, en définissant tout d’abord votre public cible, puis en mettant en place étape par étape une conception Web créative et pertinente pour atteindre vos objectifs et vous démarquer de vos concurrents en 2019.