Imaginez cette situation : vous êtes un jeune entrepreneur avec une idée d’entreprise innovante qui peut révolutionner le monde. Cependant, sans le financement nécessaire, vous ne pouvez rien faire ; vous devez donc trouver un investisseur. Dans un immeuble de bureaux, vous entrez dans un ascenseur et vous rencontrez l’un des hommes d’affaires les plus importants de la ville. C’est votre opportunité! Cependant vous ne disposez que de 30 secondes pour présenter votre entreprise et peut-être faire changer votre vie. Tout dépendra de la manière dont vous allez vendre votre idée. Même si votre entreprise est la meilleure et la plus innovante, si vous ne savez pas comment bien la vendre, vous n’obtiendrez rien. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter le concept de « elevator pitch« .
Qu’est-ce que le elevator pitch?
Si nous traduisons littéralement, un elevator pitch est un discours d’ascenseur. Il s’agit d’une petite présentation informelle qui dure le temps nécessaire pour gravir trois étages dans un ascenseur. Son but est de vendre un projet ou une entreprise à vos clients ou investisseurs potentiels. Pour ce faire, vous devez les attirer, les convaincre que votre idée est viable et durable et les inciter à en parler plus longuement lors d’une nouvelle rencontre. Lorsque vous programmerez la date du rendez-vous sur votre agenda, vous saurez que votre elevator pitch a fonctionné.
Conseils pour un elevator pitch
La question qui se pose est : Comment puis-je convaincre mon client ou mon investisseur en si peu de temps pour qu’il mise sur mon entreprise? Cela peut être difficile, mais rien n’est impossible. Nous vous indiquons étape par étape ce que vous devez faire.
Rencontrez votre interlocuteur !
Utiliser la même stratégie avec tout le monde ne fonctionne jamais. Si vous voulez que vos interlocuteurs vous connaissent, vous devez d’abord les connaître. Toute information peut être utile : de qui s’agit-il? dans quel(s) type(s) de projets investit-il habituellement? avec quelles entreprises travaille-t-il? Faites savoir à votre interlocuteur que vous ne vous êtes pas adressé à lui par hasard, mais que vous souhaitez vraiment faire affaire avec lui. Rappelez-vous également que l’orientation du discours change en fonction du type de personne à laquelle vous vous adressez.
Par exemple, si vous vous dirigez à un client, vous devez lui raconter une histoire qui vous permette de montrer comment vous pouvez solutionner ses problèmes. Toutefois, si vous parlez à un fournisseur, il est préférable de se concentrer sur les avantages que vous pouvez lui offrir.
Pratiquez !
La pratique fait le maître. Avant d’aller parler avec votre investisseur, exercez-vous à la maison. Réfléchissez bien à ce que vous devriez dire lors de votre première réunion et ce que vous devriez laisser de côté pour des occasions ultérieures. Vous pouvez faire appel à un ami, un membre de votre famille ou toute autre personne pour vous aider à répéter. Répétez votre petit discours, de nombreuses fois, jusqu’à ce que vous le maîtrisiez parfaitement et qu’il vienne naturellement. Cela vous aidera à mieux contrôler vos nerfs et donner l’impression que vous avez confiance en vous. En plus du discours, préparez-vous à toutes sortes de questions qu’il pourrait vous poser.
Soyez affirmatif et sincère !
L’assertivité joue ici un rôle important. Au lieu de dire « je pense », dites: « Je suis sûr que » ; au lieu de dire “je vais essayer”, dites : “je vais le faire”. Il est important que votre interlocuteur comprenne que vous êtes sûr de vous et que vous croyez au succès de votre entreprise. Mais cela ne signifie pas que vous devez mentir ; s’il y a quelque chose que vous ne connaissez pas, admettez-le. Les investisseurs traitent avec de nombreuses personnes et savent très bien lorsque les gens ne disent pas la vérité. Un petit mensonge peut rompre définitivement une relation.
Utilisez tous les ingrédients d’un elevator pitch
Il y a des éléments que vous ne pouvez pas omettre dans votre discours et que vous ne devez pas oublier d’inclure. Ces éléments sont :
- Présentation (quel est votre nom, quelle est votre affaire…)
- Action (que faites-vous.. si vous vendez, conseillez ou autre)
- Votre public cible (qui sont vos clients potentiels)
- Problèmes du public (quels sont ses besoins)
- Solutions (comment pouvez-vous aider vos clients et comment répondre à leurs besoins)
- Avantages (ce que vous apportez à vos clients)
Quand utiliser le concept de l’elevator pitch?
Bien que l’analogie de l’ascenseur soit utilisée pour expliquer le concept de l’elevator pitch, vous n’allez pas rester toute la journée à attendre l’arrivée d’une personne importante. Alors, comment pouvez-vous entrer en contact avec vos investisseurs potentiels?
Événements de networking
Les événements de ce type sont très utiles pour créer un réseau de contacts. Ils sont parfaits pour rencontrer d’autres entrepreneurs, trouver de nouveaux clients ou créer des alliances. Utilisez votre argumentaire d’ascenseur pour vous informer et n’oubliez pas d’échanger vos cartes de visite afin de pouvoir continuer à créer des liens avec les contacts que vous avez.
Appels téléphoniques
Bien sûr, il est préférable de parler face à face avec vos investisseurs ou vos clients potentiels, mais ce n’est pas toujours possible. Par conséquent, vous devrez souvent passer par des appels téléphoniques, surtout si vous souhaitez contacter quelqu’un à l’étranger. Dans ce cas-là, avoir un numéro international avec des fonctionnalités de standard téléphonique pourrait donner une bonne image, car les investisseurs étrangers seront plus disposés à collaborer avec quelqu’un qui a une présence locale sur le marché. Pour les appels, l’elevator pitch est essentiel, car l’objectif est d’attirer l’attention et de définir un rendez-vous pour parler du projet ou de l’entreprise.
Ce réseau social professionnel peut être une bonne source de contact avec les investisseurs ou les clients. Cependant, ceux-ci ne lisent généralement pas les messages trop longs. Vous pouvez donc utiliser votre elevator pitch écrit pour vous assurer que votre message sera lu.
Comme vous pouvez le constater, l’elevator pitch est une méthode cruciale pour vendre des idées, des projets ou des entreprises. Maintenant, il vous suffit de tout mettre en pratique et de commencer à attirer des investisseurs et des clients.
Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.