Nous avons évoqué dans les épisodes précédents de cette série l’importance de la visibilité et de la notoriété d’un site web dans le cas de l’industrie du vin et des agences de voyage. Dans l’épisode actuel, nous focaliserons notre attention sur les cliniques.
La guerre des cliniques devient de plus en plus rude. En 2013, l’office fédéral des statistiques compte 112 hôpitaux de soins généraux et 117 cliniques spécialisées pour 100 000 habitants en Suisse. Cette montée en puissance des prestataires de soins médicaux fait que ce secteur est devenu fortement concurrentiel. Par conséquent, il devient primordial pour les professionnels de la santé d’employer toutes les armes mises à leur disposition pour se démarquer des concurrents.
L’importance du référencement pour les cliniques
Que vous possédez une clinique esthétique, une clinique dentaire, une clinique dermatologique ou même une clinique vétérinaire, vos patients se basent beaucoup sur votre site internet pour découvrir vos services, votre expertise et votre valeur ajoutée dans le domaine.Dans le cas où vous n’êtes pas assez visible sur le web, vous risquez de perdre nombreuses consultations au profit de vos concurrents qui eux, marquent bien leur présence sur la toile. Si un patient potentiel consulte internet pour chercher les hôpitaux de Genève par exemple, le nom du vôtre doit apparaitre parmi les premiers sur la page de résultats de Google. Faute de quoi, vous serez méconnu par votre cible. Comment atteindre l’objectif de notoriété sur le web ? La réponse est désormais le référencement !
Quelques chiffres à prendre en compte
Pour vous aider à voir plus clair, voici quelques volumes de recherche fait en Suisse Romande par rapport à votre secteur d’activité :
- Liposuccion : 880 recherches / mois
- Clinique dentaire : 390 recherches / mois
- Blanchiment des dents : 720 recherches / mois
- Dermatologue : 880 recherches / mois
Le référencement naturel de votre clinique
Le référencement naturel consiste à traquer les tendances de recherches les plus utilisées par votre cible dans votre région. Dans le cas d’une clinique, vos patients peuvent ne pas être localisés uniquement dans la région où vous êtes situé. Plusieurs personnes de régions plus lointaines ou même des pays voisins viendront solliciter vos services si vous communiquez d’une manière efficace sur vos performances. Nous vous conseillons donc d’élargir votre cible sur le plan géographique.
Ces tendances de recherches seront par la suite utilisées pour référencer les différentes pages de votre site internet, vos services spécifiques, vos nouveaux équipements médicaux, etc. Ainsi, en cherchant une technique médicale particulière, un programme de rééducation ou une chirurgie esthétique, les internautes tomberont sur le nom de votre clinique et consulteront vos offres. L’augmentation du trafic sur votre site augmentera par conséquent le nombre de vos patients.
Le référencement payant et les campagnes display
Etant un prestataire de soins médicaux, une clinique ne doit pas abuser dans l’utilisation du référencement payant et des campagnes display. Acheter certains mots-clés de Google pour apparaître en tête de liste des pages de recherche peut refléter l’aspect « commercial » de votre clinique. Si vous ne voulez pas être perçu comme un business et garder plutôt l’aspect « noble » de votre métier, n’utilisez les stratégies payantes du référencement que pour promouvoir des actions bien particulières. Pour les campagnes de display, misez sur le ciblage de votre publicité en ligne. Tâchez à ce qu’elle soit dans les sites et forums médicaux qui ont une crédibilité dans l’esprit de vos patients potentiels.
Vous êtes une clinique ?
Pour vous aider dans votre démarche de visibilité et notoriété en ligne, Eminence vous propose les services suivants :
- Stratégie de référencement naturel
- Stratégie de référencement payant
- Campagne de publicité en ligne
- Stratégie de Real Time Bidding
- Stratégie de Retargeting
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir une offre adaptée à vos besoins.