A l’heure où le web a pris une place importante dans le quotidien des clients, les entreprises BtoB sont obligées de passer par le marketing digital afin d’améliorer leurs ventes et atteindre leur cible professionnelle. En effet, ces dernières années ont été marquées par une diminution conséquente des actions commerciales directes au profit des actions en ligne. Dans ce contexte, le digital représente désormais pour les entreprises BtoB une véritable opportunité pour augmenter ses ventes, fidéliser la clientèle mais aussi faire face à la concurrence. 

 

Pourquoi est-il important d’adapter le marketing digital pour votre entreprise BtoB ? 

Le e-commerce, à travers la vente omnicanale, renforce la visibilité et l’accessibilité d’une entreprise de manière non négligeable. Dans les faits, les acheteurs dans le secteur du B2B se comportent comme ceux du B2C et attendent le même niveau d’excellence au niveau du choix, du service, de la réactivité et un acte d’achat simple de la part des entreprises. En général, ils se servent des moyens digitaux pour passer des commandes soit via un site web, une application mobile ou même à partir des réseaux sociaux.  

En 2019, des analystes de la CEB, ont affirmé que 60% des achats BtoB ont été réalisés sans avoir besoin de contacter le fournisseur, en se basant uniquement sur le contenu digital, sans devoir se rendre dans le point de vente physique de l’entreprise. Pour répondre à ce comportement, les entreprises BtoB doivent trouver les moyens pour convaincre les clients sans les rencontrer à travers le marketing digital. Celui-ci doit offrir les bons canaux et les bonnes approches pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise tout en garantissant la meilleure expérience BtoB possible.  

Le commerce électronique en BtoB offre de nouvelles perspectives de croissance pour les entreprises qui l’intègrent dans leur stratégie marketing dans le but de toucher une clientèle désormais habituée à acheter en ligne et à parcourir les catalogues numériques. Les visiteurs l’utilisent pour obtenir un maximum d’informations sur les produits, comparer les prix, choisir les options de livraison et d’autres spécificités de l’achat en ligne qu’ils ne retrouvent pas lors d’un achat en magasin. 

Selon la Fevad,  la Fédération de e-commerce et de vente à distance, la vente en ligne en BtoB ne cesse d’évoluer de manière considérable. Le e-commerce en BtoB a atteint à lui seul, 19% du total du chiffre d’affaires des entreprises françaises en 2020 pour enregistrer un chiffre d’affaires de 150 milliards. C’est pourquoi, intégrer le e-commerce BtoB est devenu si incontournable si vous souhaitez accroître votre retour sur investissement et augmenter vos ventes. 

Adapter sa stratégie Marketing BtoB pour améliorer la visibilité en ligne 

Afin d’avoir une stratégie digitale efficace en BtoB, il est essentiel de suivre ces 7 étapes : 

 

Toutes ces questionnements vont vous aider à évaluer votre situation actuelle et à apporter les améliorations nécessaires pour atteindre votre cible. C’est également un moyen de connaître davantage votre audience et ce qu’elle recherche.  

 

N’hésitez pas à faire appel à nos experts chez Eminence afin de vous aider à auditer votre site web et votre présence en ligne. Pour nous contacter, cliquez ici : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/  

 

A par les ICP, il est aussi important de déterminer vos buyer personas, qui sont une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal.  

Les personas peuvent être créés à partir des questionnaires clients, des données recueillies sur les réseaux sociaux et surtout grâce à vos commerciaux qui sont directement en contact avec vos prospects et clients. Ils connaissent leur comportement et peuvent vous aider à dresser des profils d’acheteurs types. 

 

 

 

Il est vraiment important d’être aussi précis que possible lorsqu’on fixe des objectifs. Privilégiez par exemple « atteindre plus de 30 000 visiteurs sur mon site web en 6 mois » plutôt qu’un objectif plus général « augmenter le nombre de visiteurs de mon site ».  

 

Une fois vos objectifs définis, vous pourrez passer au choix des canaux qui vont vous aider à atteindre votre objectif. 

 

 

 

 

 

 

 

Les leviers d’acquisition en BtoB 

 

Avec plus de 22 millions d’inscrits et plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, LinkedIn est le leader des réseaux sociaux professionnels dans le monde. Parmi les fonctionnalités intéressantes du site, on retrouve : la recherche d’emploi, la publication d’offres d’emploi, des recommandations de formations adaptées à chaque profil, mais surtout des solutions de publicités ciblées qui aident à générer des opportunités commerciales pour le BtoB. 

Selon le type de message que vous voulez faire passer, votre besoin et vos objectifs, vous pourrez choisir le bon format parmi les suivants pour contacter votre audience et attirer les prospects les plus intéressants : 

 

En vous servant du SEO, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site et obtenir des leads à fort potentiel de conversion. Comment ? En positionnant des pages optimisées pour la conversion sur des requêtes stratégiques. Cela vous aidera à multiplier les chances de générer des leads B2B de qualité et à vous démarquer de vos concurrents.  

Pour ce faire, il vous faut identifier les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ces mots-clés doivent être choisis avec soin pour s’assurer qu’ils correspondent aux recherches que vos clients potentiels sont susceptibles d’effectuer. Une fois ces mots-clés identifiés, vous devrez les intégrer intelligemment dans votre site web, vos articles de blog, vos cases studies et vos autres contenus. Il est à noter que, le marketing de contenu et le SEO sont étroitement liés. D’autres facteurs doivent aussi être pris en compte afin d’améliorer votre performance SEO tels que, les performances techniques du site, la compatibilité avec le mobile ainsi que son ergonomie et qualité de contenus. 

 

Les backlinks jouent également un rôle clé dans le SEO de votre entreprise BtoB. Il s’agit des liens externes présents sur un autre site et qui redirigent vers votre propre site. En effet, plus vos contenus sont qualitatifs, plus d’autres sites sont susceptibles de les citer et de vous offrir des backlinks. 

Le référencement naturel est un domaine assez dense. Toutefois, s’il est bien maîtrisé, il peut devenir une stratégie redoutable pour acquérir de nouveaux clients sur le long terme. N’hésitez pas à contacter nos experts chez Eminence si vous avez besoin d’être accompagné pour votre stratégie SEO .

Contrairement au référencement naturel, le SEA, aussi appelé référencement payant, permet de cibler précisément son audience en fonction des mots-clés qu’elle recherche afin d’assurer une cible qualifiée. 

Le SEA repose sur le principe du coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous ne payez que quand un internaute clique sur votre annonce. Cela vous permet de garder le contrôle sur votre budget. Cependant, il ne suffit pas d’obtenir un clic pour acquérir automatiquement un client en BtoB. Pour que votre campagne SEA réussisse, la page de destination vers laquelle renvoie votre annonce doit être particulièrement soignée, afin de convertir un maximum de visiteurs. 

Les avantages du référencement payant : 

Grâce au SEA, votre site est directement mis en avant sur les moteurs de recherche. Les résultats sont donc immédiats, et ce, même si vous n’avez pas encore travaillé sur l’optimisation du contenu.  

Le référencement payant est idéal pour faire une annonce publicitaire ou pour lancer un nouveau site web et générer rapidement du trafic qualifié. Cette méthode est la plus avantageuse de par sa simplicité et sa rapidité. En effet, vous n’aurez pas à attendre plusieurs mois pour voir les premiers résultats comme c’est le cas avec le référencement naturel qui peut prendre jusqu’à 6 mois pour commencer à voir votre classement s’améliorer. Toutefois, une étude approfondie est nécessaire en amont du lancement d’une campagne SEA. Elle vous permettra de définir les mots-clés, les textes d’annonces, les stratégies de diffusion et d’enchère les plus pertinentes. 

Alors que le SEO est une procédure qui prend du temps, le référencement payant est idéal pour lancer une campagne dans l’urgence. On peut l’inclure périodiquement dans votre stratégie dans le but d’appuyer votre stratégie de référencement naturel. 

Vos campagnes de référencement payant sont contrôlables et modifiables en temps réel. Pour avoir des meilleurs résultats, vous pouvez analyser vos résultats quotidiennement ou chaque semaine et améliorer vos textes d’annonces, vos stratégies de mots-clés, d’enchère et de diffusion quand c’est nécessaire.   

Idéal pour générer des leads, le webinar vous permet d’attirer de nouveaux clients en animant votre communauté. En effet, il est toujours intéressant d’activer votre audience avec des événements et des contenus qualitatifs. C’est un très bon moyen de faire progresser vos prospects BtoB dans votre tunnel de conversion.