Vous souhaitez suivre le trafic de votre site et analyser les interactions des internautes avec votre contenu ? Pas de soucis ! Nos experts vous expliquent dans cet article comment élaborer un plan de tracking performant pour étudier les évolutions possibles en fonction de vos besoins et de vos objectifs commerciaux.
Qu’est-ce qu’un plan de tracking ?
La mise en place d’un plan de tags est la clé de réussite de toute stratégie marketing.
En effet, un plan de tracking, appelé aussi plan de marquage, est un document présentant l’organisation et le processus d’implémentation des tags issus de solution web analytic. Il permet de mesurer et d’analyser l’audience de ce site.
Mais c’est quoi un tag ?
En effet, les tags aussi appelés marqueurs ou balises de suivi, sont des petits bouts de code insérés sur chacune des pages d’un site. Ils permettent de collecter des données sur vos visiteurs, de suivre leurs actions et leurs parcours. Ainsi ces marqueurs sont la base du suivi de votre audience et des performances de votre site.
Le but est de connaître précisément les comportements des internautes sur les pages du site.
Comment élaborer un plan de tracking efficace ?
Un plan de traking peut être un document Excel, Google Sheet, Numbers ou encore d’autres outils plus interactifs comme Airtable.
1- Identifiez le but
Cette étape consiste à définir vos objectifs et les éléments que vous souhaitez suivre, ainsi que les KPIs à collecter depuis le site.
2- Récupérez l’arborescence du site
Afin d’éviter de faire des erreurs, il est essentiel de suivre une structure fiable et claire. Pour cela, il faut bien identifier les catégories de produits, les groupes de pages, et tous les éléments notables pour être capable de suivre par exemple des inscriptions ou des commandes annulées.
3- Remplissez le tableau avec vos données
Cela peut paraître comme la tâche la plus simple, mais elle ne l’est pas ! Il faut être très précis dans le remplissage des catégories, sous-catégories, pages et types de balisage.
Vous pouvez faire votre tableau en suivant les catégories utiles : types de page, section de la page, plateforme, types de déclenchements, action ou événement, code de suivi.
4- Implémentation du plan de tracking
Cette étape comprend l’intégration de tous les éléments qui ont été intégrés dans le tableau. Nous vous recommandons de commencer avec des variables, puis de créer des déclencheurs et enfin d’activer toutes les balises.
5- Création des rapports d’analyses
Une fois l’implémentation terminée, vous devrez créer toute la phase d’analyse via Google Analytics ou Google Data Studio. Toutes les requêtes tracées doivent effectuer certaines opérations, et c’est là que vous devez les utiliser.
Ces rapports et ces données vous permettront de prendre des décisions stratégiques grâce au plan de tracking de votre site ou boutique via Google Tag Manager.
L’intérêt de mettre en place un plan de tracking
Le plan de suivi vous permet de personnaliser entièrement l’installation de votre solution Analytics selon la structure et la forme du site Web. Chaque site Web est unique, avec différentes pages, catégories et URL.
En effet, Le plan de tracking vous permet d’analyser votre site web afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux. Il peut être aussi utilisé dans vos campagnes marketing grâce aux tags qui permettent de faire du retargeting.
Les avantages d’un plan de tracking
Bien qu’une solution telle que Google Analytics vous propose des bouts de tracking à coller facilement sur vos pages, un vrai plan de bataille est important pour obtenir des données auxquelles vous n’auriez jamais eu accès sans ce plan de marquage.
En effet, Le plan de tracking vous aide à collecter des données concernant:
- Les produits que vos visiteurs ajoutent à leur panier
- Le moment où votre acheteur potentiel a abandonné son achat
- Le ROI précis d’une campagne Adwords, d’emailing ou d’une campagne de sponsorisation. Vous pourrez analyser vos annonces une par une et ainsi identifier celle qui vous a rapporté le plus.
- Le ROI précis de vos campagnes
- La performance d’un backlink pour votre site
- La performance de votre formulaire ou page de contact
Le but ici est d’assurer la rentabilité de votre entreprise que ce soit en termes d’argent ou de temps. Ce plan de tracking vous rappellera ce que vous suivez, où vous le suivez sur votre site et optimisera la collecte de données.
Et n’oubliez pas ! Un plan de tracking doit être mis à jour selon l’évolution de votre site (nombre de pages, nouvelles catégories…) ainsi que vos besoins et les besoins de votre client.
Donc si vous n’avez pas encore établi votre plan de tracking ou si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux avec les meilleures solutions.