Aujourd’hui, les marques ont accès à des volumes gigantesques de données client leur permettant de connaître et d’analyser en profondeur leurs comportements, dans le but de créer des expériences clients qui soient adaptées à leurs attentes. Pour développer votre business et prendre les bonnes décisions stratégiques, il vous faut donc implémenter une stratégie marketing qui se base sur les données récoltées.
Nos stratèges vous partagent leurs conseils afin que vous puissiez construire une stratégie marketing data-driven performante.
Qu’est-ce que le data-driven Marketing ?
Le Data-Driven, est une approche Marketing qui consiste à prendre des décisions stratégiques en se basant sur la collecte, l’organisation, l’analyse et l’interprétation des datas afin de mieux cerner les consommateurs et de répondre à leurs attentes.
Selon le Digital Economy Compass 2019 de Statista, “le volume annuel de données numériques créées à l’échelle mondiale a été multiplié par plus de vingt au cours de la dernière décennie et devrait s’approcher de 50 zettaoctets en 2020.” C’est dire l’enjeu important que représentent les datas dans le succès et le développement des entreprises.
Les avantages du data-driven Marketing :
Une stratégie marketing data-driven présente plusieurs avantages tels que :
- Offrir une expérience d’achat en ligne pertinente et personnalisée : grâce à une stratégie data-driven, les entreprises peuvent utiliser ces données pour adapter leurs offres et personnaliser leur expérience client.
- Favoriser l’engagement des visiteurs via les données : afin de créer du contenu personnalisé en se basant sur les expériences et les préférences des visiteurs, les experts peuvent utiliser les données pour augmenter l’engagement des visiteurs et les pousser à interagir davantage avec votre marque en tenant compte des besoins et aspirations de chacun.
- Affiner l’expérience du client : en testant des changements à la fois majeurs et mineurs sur l’expérience et le parcours client du site, puis en analysant les réactions des visiteurs, les marques peuvent prendre des décisions averties et apporter des améliorations à leur présence digitale en fonction des réactions des visiteurs, notamment grâce à l’A/B testing.
- Améliorer les produits/services selon les attentes des clients : en utilisant la data, les entreprises peuvent comprendre leur public cible et développer des produits adaptés à un marché spécifique.
- Créer une relation omnicanale avec les clients : l’analyse des données client permet aux marques d’identifier les canaux les plus performants, pour ensuite diffuser des promotions et campagnes marketing de manière plus ciblée.
Lire aussi : Comment créer une culture Data Driven pour votre entreprise ?
Les défis du data-driven Marketing :
Afin d’intégrer une stratégie data-driven, les entreprises doivent faire face à 3 grands challenges :
- Centraliser les données : le premier enjeu consiste à centraliser les données qui sont très souvent dispersées dans le système d’information de l’organisation : CRM, Google Analytics, e-commerce, emailing, Marketing Automation, réseaux sociaux, etc. Cela rend les informations inaccessibles et compliquées à associer et à analyser pour en tirer des conclusions.
- Maintenir les données à jour : les données doivent être à jour pour être utilisables en temps réel dans des actions marketing. Cela passe par la mise en place d’un process, de règles et autres procédures de management de la qualité des données. La mise à jour des données peut s’avérer particulièrement chronophage si elle est réalisée manuellement. L’automatiser ferait gagner un temps considérable.
- Créer une culture “data-driven” dans votre entreprise : c’est le défi le plus difficile à relever, surtout pour les grandes entreprises. Passer au marketing data-driven induit des changements culturels et des nouvelles compétences à développer.
Quelques exemples d’actions data-driven que votre entreprise pourrait exploiter :
- La recommandation produit personnalisée
Les données bien exploitées facilitent grandement la personnalisation des recommandations d’offres ou de produits adaptés au profil de chaque client. Si l’un de vos clients a acheté récemment une paire de chaussures, vous pourrez facilement lui proposer des produits complémentaires ou affinitaires en respectant ses critères personnels déjà connus.
- L’automatisation de messages uniques
En mettant en place des scénarios différents et spécifiques à la fréquence et au support de prédilection de chaque contact client, vous pouvez facilement améliorer l’efficacité de vos campagnes e-mailing grâce à une stratégie data efficace. Ainsi, si un client a visité un produit à plusieurs reprises sur votre site internet, vous serez capable de programmer l’envoi d’un email automatique ou sms pour l’informer d’une éventuelle rupture de stock par exemple.
- Des segmentations croisées pour scorer efficacement votre audience
Grâce à une data massivement centralisée, vous serez en mesure de visualiser les différents profils de votre audience : les informations personnelles, leur comportement d’achat online et offline, leur comportement sur les supports de communications de la marque, leur préférences produits, etc. Tous ces éléments faciliteront la création d’algorithmes permettant de scorer l’audience et, à terme, d’alimenter une intelligence artificielle (IA) efficace.
Comment mettre en place une stratégie marketing data-driven efficace en quelques étapes ?
- Fixez vos objectifs :
Fixer des objectifs est le point de départ pour construire votre stratégie data-driven. En effet, les données sont au service des objectifs. Vous devez les formuler, les qualifier et les prioriser afin de déterminer la data qu’il vous faut collecter et la manière dont vous allez l’utiliser pour atteindre ces objectifs.
Il est primordial de ne sélectionner que les données qui répondent à un problème concret de votre entreprise. Collecter le plus de données possibles sans trop savoir comment les utiliser ensuite peut s’avérer coûteux en termes de temps et d’argent. Il faut donc que vous soyez en mesure d’identifier vos objectifs sur le court et le long terme, et de déterminer les données qui vous aideront à les atteindre.
- Collectez et classez vos données :
Cette étape consiste à faire le tri des données dont vous disposez afin d’identifier les données exploitables telles que : les données de vente, transactionnelles, de fidélité clients, etc.
Il est à noter que ce qui compte vraiment n’est pas la quantité des données, mais bien la qualité. Il est donc essentiel de faire un bilan des datas que vous possédez et qui sont hébergées à différents endroits.
- Equipez-vous des bons outils marketing :
Pour collecter et exploiter les données clients efficacement, vous devez vous équiper d’outils marketing. Le choix de ces outils dépend des données à collecter et des programmes et scénarios que vous envisagez de mettre en place.
L’une des caractéristiques des entreprises data-driven est leur capacité à incorporer la culture de la donnée à tous les niveaux de l’entreprise. Veillez donc à vous munir d’outils et à impliquer au maximum vos salariés ainsi que vos opérationnels dans la transformation digitale de votre entreprise. Vous pouvez prendre exemple sur JCDecaux, qui utilise la data et communique aussi bien en interne qu’en externe des bienfaits de l’utilisation de la donnée dans le marketing. Personne n’aurait imaginé un jour relier JC Decaux et le mot Data.
- Testez, apprenez et approuvez !
La Data est devenue omniprésente dans notre société et importante à utiliser et à comprendre pour pouvoir performer dans un monde digital. Il est important de prendre le temps d’analyser les résultats de vos campagnes pour détecter les éventuels problèmes et en apprendre davantage sur vos clients, leurs attentes et leurs besoins afin d’y apporter les améliorations nécessaires.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie data-driven : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/