Dans un univers qui contient des fonctionnalités Shopping telles que les boutiques, les collections, les stories, les vidéos directes, etc., Instagram a su exploiter les comportements des internautes pour créer une véritable vitrine de vente pour les différentes marques. On en remarque les effets positifs avec 70% des consommateurs qui utilise cette plateforme pour s’inspirer de son contenu et pour découvrir des produits avant d’effectuer un achat. Pour les annonceurs, Instagram devient une opportunité de générer du trafic vers leur site web et d’améliorer leur taux de conversion, tout en facilitant l’expérience d’achat.  

 À travers cet article, découvrez tout sur Instagram Shopping, ainsi que le rôle de ses différentes fonctionnalités dans le développement de vos ventes. 

Instagram Shopping : Qu’est-ce que c’est ? 

Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux consommateurs d’acheter les produits mis en avant dans vos photos et vidéos, où qu’elles se trouvent dans l’application (dans le feed, les stories, les boutiques Instagram, les catalogues, etc.). 

Les entreprises bénéficient ainsi d’une visibilité accrue pour vendre des produits de manière attractive et interactive, directement sur la plateforme. Le processus d’achat est ainsi simplifié pour le visiteur qui accède facilement au prix et aux caractéristiques d’un produit directement sur Instagram, sans avoir à passer vers le site web.  

Les fonctionnalités qu’offre Instagram Shopping sont principalement : 

Pour accéder à Instagram Shop, vous devez taper sur la balise « Shop » dans la section « Explorer ». Vous serez redirigé vers une liste de collections et de marques, ainsi que vers des produits recommandés pour vous, selon vos intérêts et votre comportement sur l’application.  

 

Pour profiter des diverses fonctionnalités d’Instagram Shopping, il faut : 

 

L’intérêt qu’offre Instagram shopping pour les annonceurs 

Au fil du temps, Instagram est devenu une véritable source d’inspiration pour les utilisateurs qui ont l’opportunité, grâce à la plateforme, de découvrir tous les jours de nouvelles marques et de nouveaux produits, que ce soit à travers les communications d’influenceurs ou leurs recherches sur l’application. En effet, d’après un sondage international sur le marketing d’influence effectué en 2019, 87% des personnes interrogées déclarent avoir immédiatement fait en sorte de trouver et acheter un produit après l’avoir vu sur Instagram. De ce fait, être présent sur Instagram est désormais primordial pour les marques afin d’influencer le comportement d’achat des utilisateurs.  

Pour mettre en avant les entreprises, Instagram Shopping a développé un onglet qui permet aux utilisateurs de retrouver les boutiques de toutes les marques qu’ils suivent et d’en découvrir de nouvelles en lien avec leurs centres d’intérêt. Cependant, notez que l’audience Instagram est difficile à attirer vu qu’elle est exposée à un nombre important de contenus chaque jour. Être présent sur Instagram Shopping ou avoir une boutique en ligne ne suffit donc pas pour augmenter vos ventes. Vous devez capter l’attention et miser sur les achats d’impulsion afin de convertir les visiteurs en clients, à l’aide d’images inspirantes de haute qualité et de vidéos intéressantes qui incitent à l’action.  

Les étapes pour configurer Instagram Shopping 

Étape 1 : Obtenir l’approbation pour Instagram Shopping 

Afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités d’Instagram Shopping, vous devez respecter les critères suivants : 

 

 

 

 

 

En cas de violation ou de non-respect de ces règles, vous risquez de perdre l’accès aux surfaces de Facebook Commerce, aux fonctionnalités de commerce (y compris Instagram Shopping), ou votre compte peut être désactivé. 

Étape 2 : Créer un compte Instagram professionnel 

Pour transformer votre profil Instagram existant en un compte professionnel, vous devez procéder à ces trois étapes : 

Étape 3 : mettre en ligne votre catalogue de produits 

Votre catalogue de produits permet d’alimenter Instagram Shopping. Il existe deux méthodes afin de relier un catalogue de produits à votre compte professionnel Instagram : 

Étape 4 : terminer la vérification de votre compte 

Après avoir connecté votre catalogue et ajouté des produits, envoyez votre compte pour examen, ce qui prend généralement quelques jours. Voici comment procéder à l’examen de votre compte : 

Notez qu’Instagram peut demander des informations supplémentaires pour vérifier la propriété du domaine de votre site Web. Si vous recevez une telle notification, vous devez confirmer votre domaine. 

Étape 5 : Activer Shopping 

Au cas où vous ne trouveriez pas « Shopping » dans les paramètres de votre compte, cela signifie que votre compte est encore en cours d’examen. 

Une fois votre compte approuvé, activez Shopping en effectuant les actions suivantes : 

Étape 6 : débuter l’ajout de tags 

Cette opération est indispensable pour rendre votre contenu Instagram exploitable. Grâce aux tags Shopping, les utilisateurs seront capables d’en savoir plus sur vos produits à partir des photos et des vidéos qu’ils découvrent dans leur feed et leurs stories. 

Pour savoir comment taguer un produit dans votre post illustré, voici comment  

procéder : 

Étape 7 : suivre vos performances d’achat 

Recherchez l’onglet « Insights » sur votre compte pour analyser l’efficacité de vos posts et de vos stories d’achat. Les insights vous renseignent sur les intérêts et le comportement de vos clients, ce qui vous permet d’optimiser continuellement votre stratégie marketing sur Instagram. 

 

Les meilleurs conseils pour réussir votre stratégie de vente sur Instagram : 

Les fonctionnalités professionnelles évoluent constamment sur Instagram, mais la plateforme reste axée sur le contenu visuel. Pour vous différencier des entreprises concurrentes et des autres créateurs de contenus, nous vous conseillons de diffuser des images et des vidéos de haute qualité, afin de capter l’attention des internautes et de les inciter à acheter et à partager. Élaborez une identité visuelle unique pour que les gens puissent reconnaître rapidement votre marque. 

Comme pour tous les posts Instagram, l’utilisation de hashtags pertinents augmentera la visibilité et la portée de vos posts Shopping. En effet, en utilisant les bons hashtags, vous augmentez vos chances d’accéder à la section Explorer, où les gens peuvent tomber sur votre photo ou votre vidéo, et vous suivre ou faire un achat. Si vous venez de lancer un nouveau produit, vous pouvez créer votre propre hashtag de marque, par exemple #lenomdevotreproduit, et encourager vos abonnés à l’utiliser lorsqu’ils commandent le produit le jour du lancement, pour que vous puissiez le partager sur votre compte professionnel p