Dans un univers qui contient des fonctionnalités Shopping telles que les boutiques, les collections, les stories, les vidéos directes, etc., Instagram a su exploiter les comportements des internautes pour créer une véritable vitrine de vente pour les différentes marques. On en remarque les effets positifs avec 70% des consommateurs qui utilise cette plateforme pour s’inspirer de son contenu et pour découvrir des produits avant d’effectuer un achat. Pour les annonceurs, Instagram devient une opportunité de générer du trafic vers leur site web et d’améliorer leur taux de conversion, tout en facilitant l’expérience d’achat.
À travers cet article, découvrez tout sur Instagram Shopping, ainsi que le rôle de ses différentes fonctionnalités dans le développement de vos ventes.
Instagram Shopping : Qu’est-ce que c’est ?
Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux consommateurs d’acheter les produits mis en avant dans vos photos et vidéos, où qu’elles se trouvent dans l’application (dans le feed, les stories, les boutiques Instagram, les catalogues, etc.).
Les entreprises bénéficient ainsi d’une visibilité accrue pour vendre des produits de manière attractive et interactive, directement sur la plateforme. Le processus d’achat est ainsi simplifié pour le visiteur qui accède facilement au prix et aux caractéristiques d’un produit directement sur Instagram, sans avoir à passer vers le site web.
Les fonctionnalités qu’offre Instagram Shopping sont principalement :
- Les boutiques : Cette fonctionnalité vous permet d’organiser votre profil professionnel sous la forme d’une vitrine personnalisable qui permet aux utilisateurs de l’application d’effectuer directement des achats sur la page de marque.
- Instagram Shop : Il s’agit d’une destination de shopping in-app, une place de marché qui relie toutes les entreprises représentées sur Instagram, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement les produits et les marques.
Pour accéder à Instagram Shop, vous devez taper sur la balise « Shop » dans la section « Explorer ». Vous serez redirigé vers une liste de collections et de marques, ainsi que vers des produits recommandés pour vous, selon vos intérêts et votre comportement sur l’application.
- Tags de produits : Grâce aux tags de produits, vous pouvez mettre en avant des produits de votre catalogue dans les stories et le fil d’actualité, afin de permettre aux clients d’en savoir plus.
- Page de détails du produit : c’est une page qui met en avant tous les détails concernant un produit en particulier comme son prix, sa description, les tailles disponibles et des contenus multimédias qui mettent en valeur l’article. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tague un produit dans sa publication, les internautes pourront accéder à la page qui contient tous les détails sur son utilisation et ses caractéristiques.
- Les collections : Elles permettent aux entreprises de personnaliser leur boutique d’un point de vue éditorial en organisant les produits par thèmes afin de faciliter la navigation sur leur shop.
- Publicité avec tags de produits : Cette fonctionnalité a pour but de maximiser la portée de vos produits en vous permettant de booster des publications marchandes ou de créer des publicités de A à Z dans Facebook Ads Manager. Ce type de publicité permet aussi de diriger les clients vers le site web de la marque pour passer à la caisse ou bien vers un paiement natif, c’est-à-dire qu’il est effectué directement sur Instagram. Pour l’instant, cette fonctionnalité de paiement est seulement disponible aux États-Unis.
- Acheter sur Instagram : La fonctionnalité « Acheter » sur Instagram permet aux entreprises et aux créateurs éligibles aux États-Unis de vendre leurs produits directement sur Instagram. Les clients peuvent ainsi effectuer des achats de produits sans quitter l’application, en toute sécurité et transparence, grâce au service Facebook Pay.
- Shopping de créateur : Cette fonctionnalité permet aux clients d’acheter des produits qu’ils aiment directement à partir de leurs créateurs sans quitter Instagram. Elle est disponible pour les entreprises qui utilisent “Acheter” sur Instagram. Cette fonctionnalité a pour objectif de faciliter la collaboration entre les entreprises et les influenceurs Instagram, qui gagnent une commission en échange de la promotion de produits auprès de leurs abonnés.
- Les lancements de produits : Cette fonctionnalité permet aux entreprises d’annoncer un lancement de produit à venir sur Instagram afin que les internautes puissent avoir un aperçu des détails du produit et programmer des rappels pour l’acheter dès sa sortie. Cette fonctionnalité est aussi uniquement disponible pour les entreprises qui utilisent la fonctionnalité « Acheter » sur Instagram.
- Le shopping direct : C’est un nouveau canal qui permet aux entreprises qui utilisent la fonctionnalité « Acheter », de vendre leurs produits via Instagram Live et de convertir les spectateurs en clients, en temps réel.
Pour profiter des diverses fonctionnalités d’Instagram Shopping, il faut :
- Avoir un compte Instagram professionnel.
- Vendre des produits physiques. Notez que vos produits seront vérifiés par Instagram pour s’assurer qu’ils respectent les règles du réseau social.
- Avoir au moins 9 posts publiés sur la page.
- Posséder un site marchand vers lequel vous pouvez rediriger vos posts.
- Créer un catalogue de produits intégré à Facebook grâce aux applications Shopify ou encore Bigcommerce.
L’intérêt qu’offre Instagram shopping pour les annonceurs
Au fil du temps, Instagram est devenu une véritable source d’inspiration pour les utilisateurs qui ont l’opportunité, grâce à la plateforme, de découvrir tous les jours de nouvelles marques et de nouveaux produits, que ce soit à travers les communications d’influenceurs ou leurs recherches sur l’application. En effet, d’après un sondage international sur le marketing d’influence effectué en 2019, 87% des personnes interrogées déclarent avoir immédiatement fait en sorte de trouver et acheter un produit après l’avoir vu sur Instagram. De ce fait, être présent sur Instagram est désormais primordial pour les marques afin d’influencer le comportement d’achat des utilisateurs.
Pour mettre en avant les entreprises, Instagram Shopping a développé un onglet qui permet aux utilisateurs de retrouver les boutiques de toutes les marques qu’ils suivent et d’en découvrir de nouvelles en lien avec leurs centres d’intérêt. Cependant, notez que l’audience Instagram est difficile à attirer vu qu’elle est exposée à un nombre important de contenus chaque jour. Être présent sur Instagram Shopping ou avoir une boutique en ligne ne suffit donc pas pour augmenter vos ventes. Vous devez capter l’attention et miser sur les achats d’impulsion afin de convertir les visiteurs en clients, à l’aide d’images inspirantes de haute qualité et de vidéos intéressantes qui incitent à l’action.
Les étapes pour configurer Instagram Shopping
Étape 1 : Obtenir l’approbation pour Instagram Shopping
Afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités d’Instagram Shopping, vous devez respecter les critères suivants :
- Veillez à ce que votre profil professionnel Instagram soit conforme aux conditions d’utilisation et au règlement de la communauté d’Instagram. En d’autres termes, vous devez respecter les règles relatives aux vendeurs, les politiques commerciales, en matière de publicité et celles relatives aux pages, aux groupes et aux événements.
- Gérez votre entreprise depuis votre domaine validé. Votre compte professionnel Instagram doit comporter des listes de produits accessibles en achat direct sur votre site web ou dans la rubrique “Acheter“ sur Instagram. Si vous renvoyez les clients de votre boutique Instagram vers un site web ou une place de marché, vous devez indiquer le domaine unique et non abrégé à partir duquel vous vendez. Instagram peut vous imposer une vérification du domaine pour s’assurer que votre compte professionnel Instagram est associé à votre domaine.
- Vérifiez votre localisation. Vous devez exercer votre activité dans l’un des pays où les fonctionnalités d’Instagram Shopping sont disponibles.
- Démontrez votre fiabilité. Votre compte Instagram professionnel doit témoigner d’une présence authentique et établie et maintenir une base de followers suffisante.
- Fournissez des informations exactes et suivez les meilleures pratiques. Assurez-vous que les informations sur les produits figurant sur les sites Facebook Commerce n’induisent pas les utilisateurs en erreur en termes de prix et de disponibilité. Affichez votre politique de retour de marchandise et de remboursement, et rendez-les facilement accessibles depuis votre site web ou votre profil Instagram.
En cas de violation ou de non-respect de ces règles, vous risquez de perdre l’accès aux surfaces de Facebook Commerce, aux fonctionnalités de commerce (y compris Instagram Shopping), ou votre compte peut être désactivé.
Étape 2 : Créer un compte Instagram professionnel
Pour transformer votre profil Instagram existant en un compte professionnel, vous devez procéder à ces trois étapes :
- Modifiez votre profil en un compte professionnel. Allez dans vos paramètres, appuyez sur « Passer à un compte professionnel », puis cliquez sur « Continuer ».
- Connectez-vous à votre page Facebook. Cliquez sur « Se connecter avec Facebook », choisissez la page que vous administrez et cliquez sur « Suivant ».
- Configurez le profil de votre entreprise. Entrez l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse physique de votre entreprise pour permettre aux utilisateurs d’envoyer des courriels, d’appeler et d’obtenir des indications pour se rendre sur votre entreprise à partir des boutons et des liens de votre boutique.
Étape 3 : mettre en ligne votre catalogue de produits
Votre catalogue de produits permet d’alimenter Instagram Shopping. Il existe deux méthodes afin de relier un catalogue de produits à votre compte professionnel Instagram :
- Utilisez Catalog Manager : Il s’agit d’une fonctionnalité de Facebook Business Manager qui vous permet de conserver et de stocker des informations sur tous les produits que vous prévoyez de promouvoir ou de vendre sur Instagram et Facebook.
- Utilisez les partenaires de la plateforme e-commerce Instagram. Vous pouvez utiliser l’intégration de Facebook avec des plateformes de commerce électronique certifiées telles que Shopify, Wix et BigCommerce.
Étape 4 : terminer la vérification de votre compte
Après avoir connecté votre catalogue et ajouté des produits, envoyez votre compte pour examen, ce qui prend généralement quelques jours. Voici comment procéder à l’examen de votre compte :
- Allez dans vos paramètres
- Inscrivez-vous à Shopping
- Déposez votre compte pour révision
- Vérifiez votre statut dans l’onglet Shopping de vos paramètres à tout moment
Notez qu’Instagram peut demander des informations supplémentaires pour vérifier la propriété du domaine de votre site Web. Si vous recevez une telle notification, vous devez confirmer votre domaine.
Étape 5 : Activer Shopping
Au cas où vous ne trouveriez pas « Shopping » dans les paramètres de votre compte, cela signifie que votre compte est encore en cours d’examen.
Une fois votre compte approuvé, activez Shopping en effectuant les actions suivantes :
- Accédez à vos paramètres
- Appuyez sur « Business », puis sur « Shopping »
- Choisissez un catalogue de produits à lier à votre compte
Étape 6 : débuter l’ajout de tags
Cette opération est indispensable pour rendre votre contenu Instagram exploitable. Grâce aux tags Shopping, les utilisateurs seront capables d’en savoir plus sur vos produits à partir des photos et des vidéos qu’ils découvrent dans leur feed et leurs stories.
Pour savoir comment taguer un produit dans votre post illustré, voici comment
procéder :
- Appuyez sur « Ajouter une photo »
- Ajoutez une légende
- Appuyez sur » Taguer les produits «
- Positionnez le tag de votre produit à l’endroit désiré sur la photo
- Choisissez un produit dans votre catalogue
- Appuyez sur « Terminé », puis sur « Partager »
Étape 7 : suivre vos performances d’achat
Recherchez l’onglet « Insights » sur votre compte pour analyser l’efficacité de vos posts et de vos stories d’achat. Les insights vous renseignent sur les intérêts et le comportement de vos clients, ce qui vous permet d’optimiser continuellement votre stratégie marketing sur Instagram.
Les meilleurs conseils pour réussir votre stratégie de vente sur Instagram :
- Conseil 1 : employez des visuels professionnels de haute qualité
Les fonctionnalités professionnelles évoluent constamment sur Instagram, mais la plateforme reste axée sur le contenu visuel. Pour vous différencier des entreprises concurrentes et des autres créateurs de contenus, nous vous conseillons de diffuser des images et des vidéos de haute qualité, afin de capter l’attention des internautes et de les inciter à acheter et à partager. Élaborez une identité visuelle unique pour que les gens puissent reconnaître rapidement votre marque.
- Conseil 2 : proposez des hashtags pertinents
Comme pour tous les posts Instagram, l’utilisation de hashtags pertinents augmentera la visibilité et la portée de vos posts Shopping. En effet, en utilisant les bons hashtags, vous augmentez vos chances d’accéder à la section Explorer, où les gens peuvent tomber sur votre photo ou votre vidéo, et vous suivre ou faire un achat. Si vous venez de lancer un nouveau produit, vous pouvez créer votre propre hashtag de marque, par exemple #lenomdevotreproduit, et encourager vos abonnés à l’utiliser lorsqu’ils commandent le produit le jour du lancement, pour que vous puissiez le partager sur votre compte professionnel p