Avoir une culture d’entreprise axée sur les données vous permet de tirer le meilleur parti des données clients dont vous disposez. En plus d’avoir les bons outils technologiques pour traiter et exploiter ces données, il faut aussi considérer l’approche humaine, l’organisation générale de l’entreprise et le type de travail à effectuer.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une culture Data Driven et comment la mettre en place dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une culture Data Driven ?

Une organisation axée sur les données doit savoir les intégrer de manière efficace et cohérente dans son processus décisionnel et à tous les niveaux de l’organisation.

Acquérir des technologies telles que les outils de business intelligence ou constituer une équipe d’experts en données peut être à la portée de la plupart des organisations. Par contre, changer la façon de penser des différents acteurs de l’entreprise et créer une culture de travail guidée principalement par les données est beaucoup plus difficile. Comme chaque changement, une culture basée sur la Data doit être acceptée par tous et appliquée à tous les niveaux de l’organisation.

Placer les données au centre des tâches à effectuer, du processus d’embauche en passant par le reporting, fournir aux employés les bons outils d’analyse et adopter une stratégie de données sont des moyens qui garantissent une culture Data Driven efficace axée sur la data. Le but est de construire un cadre culturel qui aide tous les membres de l’organisation à collaborer pour placer les données au centre de la prise de décision.

L’objectif principal est de permettre à tous les employés d’utiliser activement les données pour améliorer leur travail au quotidien et d’exploiter pleinement le potentiel de l’entreprise en rendant les décisions plus fructueuses et les initiatives plus efficaces.
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Quels sont les bénéfices d’une culture d’entreprise Data Driven ?

Les organisations qui ont une culture Data Driven ont plus d’outils en main pour mieux relever les défis auxquels ils font face dans leur domaine.

Mieux exploiter les opportunités du marché :

Avoir une culture basée sur les données vous permet de mieux gérer la prise de décisions risquées comme l’exploitation de nouvelles opportunités dans le marché ou bien la création de nouveaux produits ou services qui répondent aux nouvelles tendances de consommation.

En effet, en basant leurs décisions sur des données tangibles, les entreprises dotées d’une culture des données peuvent prendre des décisions adéquates avec des chances de réussite optimisées.

Améliorer les revenus pour stimuler le chiffre d’affaires

En adoptant les données, les entreprises seront en mesure de créer des opportunités et de développer des solutions qui augmenteront la rentabilité des flux de revenus existants.

Amazon, par exemple, utilise ses nombreuses données sur les consommateurs, comme leurs préférences, leur historique de navigation et leurs achats récents, pour alimenter son moteur de recommandation de produits et inclure la mention « fréquemment achetés ensemble » lors du passage à la caisse. Cette fonction contribue à elle seule à générer environ 35 % des revenus de l’entreprise.

Créer des solutions client-centric

Les clients sont le moteur du chiffre d’affaires et, grâce à la puissance du processus décisionnel basé sur les données, les entreprises pourront développer des solutions qui répondent spécifiquement aux besoins de leurs clients.

Constituer des équipes plus efficaces et plus productives

Pour une entreprise dont l’organisation est axée sur les données, l’utilisation des données ne se limite pas à l’amélioration de l’expérience client ou au lancement de nouveaux produits.

Grâce à l’utilisation des données RH, l’analyse des employés permet aux entreprises de constituer des équipes plus efficaces et de mieux gérer les talents, notamment dans un monde où le travail à distance s’est de plus en plus normalisé depuis la pandémie de COVID-19.

Walmart, comme de nombreux supermarchés, est confronté à des problèmes de rotation et d’attrition élevées des employés. Grâce aux données et aux analyses, l’entreprise a pu déterminer qu’un employé qui démissionnait dans les 3 premiers mois représentait une perte nette pour l’entreprise, et que des millions de dollars seraient économisés si le taux de rotation était réduit de 1 %. Grâce aux données, cette prise de conscience a incité Walmart à prendre des mesures comme investir dans le développement des talents et prévoir un milliard de USD de budget pour augmenter la rémunération des employés. Cela a permis de constituer des équipes internes plus fortes, ce qui s’est traduit par un meilleur service à la clientèle et une main-d’œuvre plus productive.

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Comment créer une culture Data Driven ?

Déterminez les objectifs de l’entreprise

La première question que vous devez vous poser est « pourquoi ai-je besoin de construire une entreprise basée sur les données ? ». Il est primordial de définir la raison pour laquelle vous voulez mettre en place une culture Data-Driven.

Une fois que votre but est clair, vous devez vous demander comment vous pouvez exploiter vos données à travers les différents postes de l’entreprise. Toutes les équipes de votre entreprise n’utilisent pas les données de la même manière. Définissez des profils pour classer vos employés selon le degré d’utilisation des données. Par exemple, un data scientist aura besoin de construire des modèles complexes avec les données, tandis qu’un marketeur aura besoin de données plus basiques, comme les résultats de sa stratégie cross-canal.

Une fois que les profils sont définis, vous pouvez établir les objectifs d’utilisation des données pour chaque poste. Pour les data scientists, par exemple, comment doivent-ils utiliser les données ? Qu’attendez-vous de l’utilisation des données par vos spécialistes du marketing ?

Évaluez la culture Data Driven de votre entreprise

Une fois ces différents profils définis, faites le point sur la culture data de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez échanger avec vos différents collaborateurs, en prêtant attention aux points suivants :

Partagez les résultats de l’enquête avec l’équipe

Il est essentiel que vous analysiez les résultats et que vous les communiquiez aux équipes. Soulignez ce qui ne fonctionne pas et essayez de trouver les solutions adéquates. Si l’organisation des données est mauvaise, si vos collaborateurs ne les comprennent pas, s’ils n’utilisent pas suffisamment les données et ne basent pas leurs décisions sur elles, vous devez absolument le leur signaler.

Engagez vos équipes

Une culture Data Driven se construit. Elle doit être cohérente, comprise et intégrée pour faire pleinement partie du quotidien des équipes.

Si tous les points ci-dessus ne sont pas correctement respectés, vous devez apporter des améliorations à la culture des données de votre entreprise. Changer la culture de l’entreprise peut être compliqué, donc prenez le temps d’expliquer les changements à adopter à vos employés. Après tout, une culture de la donnée repose sur l’état d’esprit de votre équipe et pas seulement sur les outils technologiques à leur disposition.

Evaluez ces changements et améliorez-les

Ne soyez pas pressé et effectuez les changements étape par étape. Créez une feuille de route et mettez en place des indicateurs clés de performance pour mesurer les progrès. Cela vous permettra de savoir quelles sont les étapes à corriger et les optimisations à apporter.

La démarche humaine n’est pas à sous-estimer lorsqu’on met en place une culture data en entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’une évolution technologique. Concrètement, cette culture se traduit par une évolution de l’état d’esprit de vos équipes. C’est pourquoi, il est fondamental de concentrer vos efforts sur les collaborateurs.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans la mise en place de votre culture Data Driven, n’hésitez pas à contacter Eminence.

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