Facebook, réseau social numéro 1 au monde, ne cesse de nous surprendre à chaque fois avec de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles applications et de nouvelles technologies. Son développement ne fait que s’accroitre au fur et à mesure que sa popularité s’étend. Cette plateforme est aujourd’hui devenue incontournable et a su s’imposer dans tous les domaines d’activités. Le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en mettant en place une nouvelle plateforme similaire à Facebook mais destinée spécifiquement au monde de l’entreprise. C’est comme ça qu’est né le nouveau réseau social d’entreprise (RSE) : Facebook At Work.

Facebook s’adapte aux entreprises

Les réseaux sociaux ont totalement chamboulé la notion de communication interne des entreprises. D’après un article de ConseilsMarketing.com, intitulé « Quel usage professionnel pour Facebook ? », le réseau social serait le premier outil pour partager ses trouvailles sur le web. Cela prend beaucoup moins de temps que de rédiger un email. Ça tombe bien ! Facebook At Work correspond exactement à ce genre de pratique, les sources de distraction en moins. Vous serez ainsi plus proche de vos collaborateurs. Toujours en beta test disponible en privé pour 450 entreprises uniquement dont Booking.com et la SNCF, Facebook At Work est un RSE qui verra officiellement le jour avant la fin de l’année. En attendant, Facebook a mis en place une interface qui vous permet de faire une demande d’accès à la version béta de Facebook At Work.

Facebook At Work : Une version purement  professionnelle

Totalement indépendant de Facebook mais néanmoins très ressemblant, Facebook At Work ne nécessite aucune formation puisque c’est la copie presque conforme de la plateforme que vous avez déjà l’habitude d’utiliser et que vous métrisez surement. Vous pouvez d’ailleurs soit créer un nouvel identifiant, soit utiliser votre compte personnel. Vous avouerez que nombreux d’entre vous opteront pour la seconde option. C’est plus simple et plus rapide, n’est-ce-pas ?! Cela vous permettra de basculer d’une plateforme à une autre (il s’agit bien de 2 plateformes indépendantes) en un seul clic. Attention ! Même identifiant certes, mais il n’est pas impossible de partager du contenu d’une plateforme vers l’autre. Si, sur Facebook, la majorité des activités se passent sur les profils, chez Facebook At Work ce sont plutôt les groupes qui captivent l’attention puisque les objectifs et les intérêts sont d’ordre général. Cette plateforme est une excellente solution de communication sociale. Cependant, elle est loin de correspondre à une solution de collaboration sociale. Du moins pas pour le moment. Coté mobile, il existe deux applications distinctes pour Facebook et Facebook At Work. Même chose pour Messenger et son homologue professionnel.

Facebook et Facebook At Work : Quelles sont les différences ?

Afin de permettre aux utilisateurs de s’adapter facilement à cette nouvelle plateforme, Facebook At Work compte énormément sur la ressemblance avec Facebook. Offrir une expérience maitrisée par 1.5 milliard d’utilisateurs est un avantage énorme ! Le fil d’actualité, les messages, les fonctionnalités Groupe, la messagerie instantanée par texte, voix et vidéo … sont au rendez-vous ! Il existe cependant des différences qui rappellent l’aspect professionnel de cette interface. Une plateforme plus sombre, pas de place pour la personnalisation, on ne peut mettre que le logo. La notion de demande d’amis n’est plus, vous pouvez seulement suivre des gens.
A suivre …

Facebook At Work sera en premier lieu disponible en Freemium pour permettre son adoption. Ce modèle vous permettra normalement d’accéder à toutes les fonctionnalités de bases. D’autres services seront facturés pour le modèle Premium. En attendant la sortie officielle de Facebook At Work, Eminence, agence de marketing digital, pourra vous orienter vers des prestations qui vous permettront d’optimiser votre performance en matière de marketing digital. N’hésitez pas à nous contacter !