Le marketing automation c’est l’emploi de logiciels dans le but d’automatiser les tâches marketing répétitives pour gagner du temps et améliorer par conséquent l’efficacité des campagnes.
L’automatisation marketing B2B :
C’est comme si vous confiez à un assistant toutes les tâches marketing qui prennent du temps : envoi d’ e-mails, relance des clients, publication sur les réseaux sociaux ou faire le tri des contacts selon leurs centres d’intérêt. Cet assistant est bel et bien le marketing automation suisse : simple et efficace.
Il s’agit donc d’utiliser des outils de marketing automation en Suisse qui prennent votre place et effectuent des actions marketing répétitives et ce n’est pas juste une question de gain de temps ; c’est aussi un moyen de personnaliser vos messages, d’accompagner les prospects tout au long de leur parcours et de booster l’efficacité.
Cas pratiques du fonctionnement du marketing automation :
Prenons quelques exemples très concrets pour mieux comprendre :
Si un internaute s’abonne à une newsletter ?
Il reçoit instantanément un e-mail de bienvenue préparé à l’avance pour lui souhaiter la bienvenue et lui présenter toutes les offres. Ceci est un exemple type marketing automation.
Prenons le cas d’un client qui abandonne son panier :
Des e-mails de relance se déclenchent automatiquement pour l’inciter à revenir finaliser son achat. c’est aussi un autre exemple d’automatisation des emails marketing afin d’améliorer le taux de conversion.
Si vous avez un anniversaire à fêter ?
Le système vous envoie une offre personnalisée pour célébrer l’événement même si vous l’avez oublié.
Un prospect visite plusieurs pages produits ?
Il reçoit des recommandations ciblées, adaptées à ses intérêts, pour l’aider à passer à l’achat.
Tout cela se fait grâce à des scénarios d’automatisation marketing que vous définissez à l’avance. Le logiciel “surveille” les actions de vos clients ou prospects, et déclenche les bons messages au bon moment.
Les avantages du marketing d’automatisation
- Gain de temps : Fini les tâches répétitives ! Vous pouvez vous concentrer sur des missions plus stratégiques ou créatives.
- Personnalisation de la relation : Chaque contact reçoit le message qui correspond à ses attentes pour augmenter ainsi l’engagement et la satisfaction.
- Tout est sauvegardé : Plus de clients oubliés ou de relances manquées, tout est orchestré automatiquement grâce à une stratégie CRM automatisée.
- Analyse et amélioration : Le marketing automation suisse permet de suivre les résultats des campagnes automatisées marketing (ouvertures, clics, ventes…) et d’ajuster les actions pour se bonifier de campagne à une autre.
Pour qui s’adresse le marketing automation :
Il s’adresse aux petites entreprises, indépendants, associations et il existe même des outils de marketing automation en Suisse adaptés à chaque budget et chaque besoin. Il reste à bien choisir les outils et d’automatiser d’abord les tâches les plus chronophages.
En résumé
Le marketing automation suisse, c’est un peu comme avoir un bras droit digital qui travaille pour vous 24h/24, 7j/7. Il vous aide à rester proche de vos clients, à leur parler au bon moment, et à développer votre activité sans vous épuiser grâce à des campagnes automatisées marketing.
Vous redoutez de laisser de côté votre part d’humanité ?
Soyez tranquilles : l’automatisation ne remplace pas la relation client mais elle la sublime !
C’est à vous de jongler avec les messages, de dicter le ton et d’user de la créativité. Cet assistant prend en charge toute la partie organisationnelle afin que vous puissiez pleinement vous consacrer à tisser des liens et à faire prospérer votre projet.
N’oubliez pas que le marketing automation RGPD suisse veille à ce que vos campagnes automatisées se plient aux règles de protection des données, un élément clé pour gagner la confiance de vos clients et assurer la conformité de votre entreprise.
Abonnez-vous à notre newsletter et accédez à des analyses stratégiques, des insights exclusifs et des conseils d'experts pour booster votre présence en ligne.
Ces sujets peuvent également vous intéresser :
Abonnez-vous à notre newsletter