Mercredi 24 juillet 2018, Google a implémenté la restructuration de ses marques publicitaires autour de 3 nouvelles marques : Google Ads, Google Marketing Plateform, et Google Ad Manager. Cette centralisation fait suite à l’évolution des outils Google et a pour but d’aider les annonceurs et éditeurs à optimiser leur performance webmarketing

Depuis les débuts d’Adwords il y a 18 ans, l’offre publicitaire de Google s’est nettement élargie, le nombre d’annonceurs a significativement augmenté (seulement 350 annonceurs au départ !), et la consommation de publicité a évolué. La technologie digitale est en continuelle évolution et cela amène à des changements et ajustements pour les stratégies de marketing digital des entreprises de toutes tailles et secteurs. La stratégie de l’entreprise américaine de services technologiques derrière la restructuration de ses marques publicitaires est de regrouper et centraliser différents services pour faciliter l’utilisation et la performance.

Google Adwords devient Google Ads

L’outil Adwords ne se résume plus seulement au lancement des campagnes de mots clés et annonces textuelles. En effet, Adwords s’est enrichi au fil des années d’une multitude de fonctionnalités telles que Google Display, Shopping, ou encore Youtube ads. Ces fonctionnalités ont pour but d’accéder à des leviers plus riches pour promouvoir la visibilité de sa marque, de son site ou de ses produits.  Adwords devient ainsi une véritable plateforme publicitaire multi-réseaux qui s’adresse à tous secteurs et typologie d’entreprise.

DoubleClick et Analytics 360 fusionnent pour former la Google Marketing Plateform

Combiner des analyses quantitatives aux campagnes marketing permet de mieux comprendre les clients (priorité #1 pour les annonceurs) et donc d’avoir de meilleurs résultats. Ainsi, Google Marketing Plateform regroupe aujourd’hui l’ensemble des outils de la suite DoubleClick (une acquisition faite par Google il y a quelques années) et Analytics 360 pour planifier les campagnes, acheter les espaces, et mesurer les performances de manière, le tout en un seul et même endroit. Le but de cette plateforme est de rendre la collaboration et le partage plus facile, et de fournir un service plus axé sur une approche client.

DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange forment Google Ad Manager

Aujourd’hui, l’information en ligne est accessible via plusieurs moyens : ordinateurs, tablettes, smartphones… Par ailleurs, les annonceurs ont de plus en plus besoin à un accès de programmation et les éditeurs à gérér leur business de façon simple et efficace. Pour répondre à ces évolutions, Google Ad Manager regroupe DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange, permettant aux éditeurs de mieux monétiser leurs contenus au sein d’une plateforme tout-en-un.

En définitive, Google accomplit un suivi de près des évolutions du monde digital pour offrir aux annonceurs et éditeurs marketing des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Néanmoins, il est encore trop tôt pour dire si ces nouvelles implémentations auront un réel impact sur les performances des stratégies webmarketing ou s’il s’agit simplement d’une technique de branding pour augmenter la visibilité des marques Google sur la toile.

Ce qui est sûr, c’est que cette mise à jour de Google renforce l’approche axée ROI des plateformes d’advertising de Google, avec des outils pensés pour le monde digital actuel. Eminence – votre agence marketing digital spécialiste en stratégie webmarketing et expert en Search Advertising – organise votre plan medias, optimise votre budget d’achat d’espace sur les différents supports, contrôle et maximise le ROI de vos campagnes marketing, le tout en phase avec votre stratégie globale. Contactez l’agence pour nous faire part de vos objectifs et vos besoins dans ce domaine .