Google My Business : la clé pour réussir à optimiser votre SEO local en BtoB

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Google My Business : la clé pour réussir à optimiser votre SEO local en BtoB

Aujourd’hui, se servir de Google My Business (GMB) pour le référencement local de votre entreprise BtoB est un levier très puissant si vous avez une clientèle de proximité et une zone de chalandise limitée. Il vous permet de mettre en avant votre activité BtoB dans les résultats géolocalisés de Google et dans Google Maps afin d’atteindre des leads qualifiés, tout en renforçant la e-réputation de votre entreprise.

Dans cet article, nos experts SEO vous expliquent l’intérêt de Google My Business en BtoB et comment vous pouvez vous en servir pour renforcer votre stratégie de génération de leads.

 Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche Google. L’objectif est d’aider vos clients et vos prospects locaux à trouver vos points de vente plus facilement.

Faire une recherche sur Google pour trouver un produit ou un service est devenu un véritable réflexe pour les acheteurs, même en BtoB. Grâce aux informations contenues dans Google My Business, Google est capable de leur proposer les résultats des meilleures entreprises locales qui peuvent les intéresser. Les utilisateurs peuvent aussi trouver les offres susceptibles de répondre à leur recherche directement sur une carte via Google Maps.

En BtoB, Google My Business est une plateforme qui vous donne l’opportunité de vous faire connaître et de nouer des contacts avec de futurs clients situés près de vous. C’est un complément efficace aux  outils de prospection  BtoB que vous utilisez.

Ses avantages :

  • Gérer vos informations : Grâce à votre fiche Google My Business, vous pouvez gérer les informations présentées aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent votre entreprise ou les produits et services que vous proposez sur Google. Les internautes pourront donc savoir où se trouve votre entreprise, ce qu’elle propose, vos coordonnées et accéder au lien vers votre site internet, idéal pour prendre contact rapidement avec vous et passer à l’achat.
  • Interagir avec les clients : en gérant et en répondant aux avis et reviews laissés par vos clients, vous améliorez la visibilité de votre entreprise et vous renforcez la confiance qu’inspire votre marque à vos prospects. De plus, en publiant des photos qui mettent en avant les produits ou services que vous proposez, vous augmentez votre crédibilité. Google affirme que les établissements qui ajoutent des photos à leurs profils enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les autres.
  • Générer du trafic à partir des posts : GMB vous donne la possibilité de créer des posts sur votre compte. Vous pouvez donc en profiter pour promouvoir vos événements professionnels tels que des journées portes ouvertes, des webinaires, votre présence sur un salon, ou encore vos promotions. C’est aussi l’occasion de présenter vos nouveautés et offres à vos clients.
  • Analyser et évaluer votre présence en ligne : Grâce à la fonctionnalité Insights, vous pouvez obtenir des informations sur la manière dont les internautes recherchent votre établissement et d’où ils viennent. L’outil vous fournit également toute une série de statistiques utiles comme le nombre de personnes vous ayant appelé directement au numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche à proximité, dans la recherche Google et sur Maps. Vous pouvez aussi savoir combien de personnes ont cliqué sur votre site web et le nombre de personnes qui a visualisé l’itinéraire qui permet de venir jusqu’à vous.

lire Aussi : → Google My Business : l’allié de votre SEO local

Comment optimiser votre compte GMB en BtoB ?

Avoir une fiche Google My Business peut s’avérer efficace, mais encore faut-il que celle-ci soit bien renseignée. Les champs à remplir sont très importants et vont impacter votre SEO local. Veillez à mettre les informations avec une sémantique adaptée à votre cible et à votre secteur d’activité, comme si vous étiez sur votre site.

  • Remplissez bien votre profil Google My Business

Mettre autant de détails que possible sur votre fiche d’entreprise est très important car elle guide votre cible, inspire confiance et aide à passer à l’acte d’achat. De plus, prenez le temps de formuler une description courte et percutante de votre entreprise et publiez régulièrement des articles intéressants.

  • Choisissez bien votre catégorie

Faites quelques recherches et trouvez celle qui est la plus adaptée à votre organisation. Vous pouvez également ajouter quelques catégories secondaires si cela est cohérent.

  • Mettez vos informations à jour régulièrement

Maintenez votre profil à jour, notamment les informations concernant votre adresse, votre URL, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture, en particulier lorsque votre entreprise est citée dans des services autres que Google My Business. Une mise à jour en cas de changement peut prendre beaucoup de temps, mais un service comme le Company Data Optimiser peut vous aider. Il vous permet de synchroniser vos données sur tous les services en ligne que vous utilisez, afin que le profil de votre entreprise apparaisse sur Internet avec les mêmes informations actualisées.

  • Ajoutez des photos et des vidéos

Rendez votre fiche sur Google My Business plus dynamique et plus puissante en ajoutant des photos et des vidéos. Utilisez plusieurs images attrayantes qui illustrent les divers aspects de votre entreprise. Une image ou une vidéo de produit vous offre la possibilité de communiquer des informations essentielles en peu de temps et de manière attrayante.

  • Indiquez votre emplacement

Il est important d’indiquer la localisation de votre entreprise, mais n’oubliez pas de vérifier que cette localisation soit correctement indiquée sur Google Maps.

Google My Business est un outil incontournable pour asseoir votre présence BtoB au niveau local et pour attirer des prospects qualifiés, qui recherchent précisément les produits ou les services que vous proposez. Si vous avez besoin d’aide dans la configuration de votre compte GMB, contactez-nous en cliquant sur le lien suivant : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/