L’utilisation quasi systématique d’internet dans le processus de recherche d’information et de prise de décisions du consommateur de produits de luxe connait une montée en puissance faramineuse ces dernières années. Ceci donne du « fil à retordre » à ce secteur longtemps resté en retrait lorsqu’il s’agissait de mettre en place une stratégie de marketing digital globale.

Sites marchands, réseaux sociaux, blogs, email marketing : le consommateur contemporain « fouine » et scrute via le digital chaque information qui pourrait l’intéresser. Avant de procéder à un achat en ligne ou en boutique, le consommateur diversifie ses sources d’information et ceci via une multiplicité de supports : PC, tablettes, bouche à oreille digital, forums et tous ont pour point commun le digital. En effet, le online marketing réussit à une multitude de secteurs et il est surtout venu répondre aux failles du comportement offline des consommateurs pour au final s’adapter à leurs nouveaux modes de vie du 21ème siècle.

Les clients fortunés, cibles des marques de luxe, voyagent énormément et n’ont pas le temps de passer de longues heures dans les magasins. De plus, ils recherchent de plus en plus la facilité et la simplicité dans les transactions qu’ils effectuent en ligne lors de leurs achats.

L’étude qui suit révèle l’implication de la cible du secteur du luxe (bijoux, montres et accessoires) sur un échantillon d’internautes âgés entre 25 et 65 ans, dans leurs démarches de recherches en ligne (étude Google – IPSOS) :

Critères

Pourcentage d’internautes

Internautes effectuant des recherches en ligne à l’aide d’un moteur de recherche

58%

Internautes recherchant des informations à partir de sites web ou d’applications mobiles

43%

Internautes effectuant leurs recherches sur les réseaux sociaux ou en regardant des vidéos

19%

Internautes qui lisent des articles en ligne ou des newsletters provenant des professionnels du secteur

29%

Internautes qui se rendent sur les forums et les blogs pour rechercher des informations

23%

Internautes qui se rendent sur des sites comparateurs de prix

17%

Internautes qui recherchent les localisations des boutiques en ligne

23%

Ces chiffres révélateurs qui surprendront plus d’un professionnel du secteur de l’horlogerie et de bijouterie. La cible des produits de luxe s’avère très équipée en nouvelles technologies et utilise le web de manière massive. Cette étude démontre l’impact du digital dans la vie quotidienne et surtout dans le processus d’achat des produits de luxe. Le world Wilde Web et le social web donnent un nouvel élan aux stratégies marketing du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie. Aucune enseigne ne pourra y déroger ni survivre si elle n’embraque pas dans cette tendance et si elle ne suit pas les traces de ses précurseurs.

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