Quelles sont les évolutions digitales liées au secteur hôtelier ? Comment exister sur internet et se différencier de la concurrence ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces ? Eminence a réalisé un sommaire des 3 grands axes qui vous permettront de développer une stratégie digitale dans l’ère du temps pour le secteur hôtelier.
L’hôtellerie, un secteur déjà soumis à une forte concurrence due à l’immensité de l’offre (plus de 18 000 hôtels rien qu’en France), a été victime d’une forte hausse de la concurrence. En effet, ces dernières années, le milieu de l’hôtellerie a vu l’apparition de nouvelles formes d’hébergement telles que Airbnb, booking.com ou encore couchsurfing, qui se posent en tant qu’intermédiaires incontournables entre l’offre et la demande d’hébergement, et qui ajoute encore plus d’envergure à l’offre hôtelière actuelle.
L’un des enjeux majeurs du secteur hôtelier, c’est donc de réussir à se différencier de ses concurrents. Pour cela, développer et consolider une stratégie digitale efficace est devenu le meilleur moyen de se distinguer et pourrait même permettre de gagner des parts de marcher. Voici les 3 grands axes qui permettront à tout professionnel de l’hôtellerie de développer une stratégie digitale digne de ce nom.
La connaissance des attentes clients : un atout majeur
La connaissance client est élément un fondamental pour l’élaboration de toute stratégie marketing efficace. Grâce à internet et aux nouvelles technologies, il est désormais possible de collecter des données de manière assez simple sur le comportement en ligne de ses clients et prospects. Néanmoins, l’analyse de ces données est une tout autre tâche, qui requiert une certaine expertise et des leviers appropriés afin de transformer les résultats des analyses en actions marketing. Parmi ces outils, les marketers peuvent notamment compter sur des dispositifs tels que le Push Marketing et l’Email Marketing pour récolter des données et élaborer des actions ciblées.
Le marketing prédictif est également un outil très pertinent pour répondre aux attentes digitales des clients. En effet, il consiste à anticiper les comportements et attentes des consommateurs grâce à la récolte et l’analyse de données online. L’avantage du marketing prédictif c’est qu’il produit aussi bien des données quantitatives que qualitatives, et cela grâce à des outils d’intelligence artificielle capables de détecter des informations sur les humeurs des internautes par exemple.
L’expérience client : le meilleur levier
De nos jours, le meilleur levier tous secteurs confondus pour un business prospère, c’est d’avoir un focus « expérience client ». Votre site internet doit donc offrir aux internautes la meilleure expérience possible en termes de fonctionnalités, design, contenu et facilité d’utilisation. Lors de la conception de votre site, il est donc très important d’être au clair sur les attentes et besoins de vos clients. En effet, il ne s’agit plus seulement de vendre une chambre d’hôtel, mais de faire vivre toute une expérience autour de votre marque afin de vous distinguer de la concurrence et inciter les consommateurs à vous choisir vous plutôt qu’un autre.
Les avancées technologiques en termes d’outils marketing digitaux vous permettent maintenant de personnaliser le contenu de votre site ou de vos offres en fonction du profil et du comportement de l’internaute. Grâce à un dispositif de Push Marketing notamment, il est possible d’afficher un message personnalisé en fonction du parcours qu’un utilisateur spécifique réalise sur votre site. Ainsi, vous avez désormais la possibilité d’offrir des avantages (comme des codes promos) uniquement aux utilisateurs qui hésitent à acheter. En appliquant une personnalisation adéquate, vous serez donc doublement gagnant puisque cela permet d’une part une meilleure expérience utilisateur, et d’autre part un taux de conversion supérieur.
La visibilité online : un must
Votre site doit être facile à trouver grâce à un référencement efficace, et accessible partout et à tout moment grâce à un design responsive qui en permet une navigation sur tous les types de supports. L’idéal, c’est d’avoir un site en responsive design qui soit à la fois riche en contenu pour bénéficier d’un bon référencement, et à la fois adapté aux contraintes d’une navigation sur tablettes et smartphones.
Un plus pour compléter votre stratégie digitale serait d’investir dans Google Adwords et les social ads pour booster votre visibilité. Cela permet un ciblage précis et pertinent qui vous fera gagner des parts de marcher. C’est aussi un excellent moyen de développer votre notoriété de marque !
Pour conclure, il vous est tout à fait possible de mettre sur pieds une stratégie de marketing digitale efficace pour contrer la montée en puissance des nouvelles plateformes online d’hébergement. Pour une stratégie optimisée, une agence de marketing digital vous sera très probablement d’une aide précieuse.