Saviez-vous que le mot le plus recherché sur Bing est Google ?
Google a créé un vaste monopole qui consiste à favoriser ses propres services par rapport aux concurrents, ce qui lui a permis de devenir le plus grand moteur de recherche du monde, utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes.
Mais est-ce que cette domination de Google est légitime ? Découvrons ensemble dans cet article.
Comment les différents organismes luttent pour diminuer cette domination ?
Selon les derniers chiffres de Statista, en septembre 2021, le moteur de recherche en ligne Bing représentait près de 7 % du marché mondial du Search, Yahoo 2,75 %, tandis que le leader du marché, Google, détenait une part de marché de 86,64 %.
Face à ces chiffres, la Commission Européenne a annoncé, en juin dernier, ouvrir une enquête contre Google pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne. En effet, Google est accusé d’utiliser son système d’exploitation Android pour obtenir un avantage déloyal sur les moteurs de recherche concurrents.
L’objectif de l’enquête sera de déterminer si le géant américain a violé les règles de concurrence de l’UE en favorisant ses propres services de technologie d’affichage publicitaire en ligne, au détriment de ses concurrents.
La bataille a déjà une histoire : il y a huit ans, la Commission a commencé à poser des questions sur la détention de données par Google. Il y a cinq ans, elle a commencé à s’interroger sur sa domination dans le web. En effet, Google contrôle plus de 90 % du marché du Search en Europe. L’année dernière, l’Union Européenne a rendu un arrêt contre Google dans l’affaire dite du “Droit à l’oubli”, estimant que la société internet était responsable des informations qu’elle indexe et présente.
Comment Google a-t-il pu dominer son marché ?
Les premiers moteurs de recherche se sont concentrés sur le développement de modèles commerciaux permettant de monétiser la recherche. Par exemple, jusqu’à la dernière décennie environ, Yahoo organisait son service de Search payant, Overture, en fonction de ceux qui payaient le plus. C’est-à-dire que les annonceurs qui dépensaient le plus pouvaient se placer en tête de la page de résultat de recherche, indépendamment de la qualité de l’expérience utilisateur qu’ils offrent. C’est à ce niveau-là que Google a fait les choses différemment : il a misé sur l’expérience utilisateur. En plus du montant payé par les annonceurs, son algorithme tenait compte de plusieurs facteurs tels que : la qualité des pages, le nombre de liens et la pertinence par rapport à la recherche de l’utilisateur, détrônant ainsi le modèle original de Yahoo.
L’impact de ce type de monopole
La position dominante en soi, en droit de la concurrence, n’est pas un problème, mais il le devient lorsque cette position fait l’objet d’un abus. Selon la Commission Européenne, Google utiliserait son monopole de recherche pour s’attaquer aux concurrents et aux data des utilisateurs.
Google se défend en répondant que la concurrence est “à portée de clic”. Cependant, cette affirmation ne tient pas compte du fait que sa force écrasante provient de sa propriété de vastes ensembles de données, et que ces données ont souvent été acquises dans le cadre d’accords exclusifs ou avec un consentement mal informé. D’ailleurs, son monopole sur les données est inégalé par toute autre entité.
Les régulateurs doivent dépasser la caricature des insurgés technologiques américains agiles et des protectionnistes européens pesants, et s’éloigner du langage de la propriété, pour considérer plus fondamentalement ce qui est dans l’intérêt du public.
Le problème plus général est que Google est devenu le monopole ultime de l’ère de l’information. L’information est une source de pouvoir, et rien dans l’affaire de l’UE ne permet de toucher à ce pouvoir de manière significative.
Les menaces auxquelles Google est confronté
Les plus grandes menaces pour Google sont les suivantes :
- L’achat et la recherche vocale : Amazon est de loin en tête. Les développements de la technologie de recherche vocale Echo ont simplifié l’entonnoir du consommateur en moins d’étapes, donnant à Amazon la domination sur les achats en ligne.
- Blocage des publicités : Selon un rapport numérique de l’institut Reuters, la moitié des clients en ligne ont utilisé une technologie de blocage des publicités en 2015. La nature du logiciel de blocage des publicités d’Apple offre un avantage concurrentiel.
- Génération de trafic et de parts de marché : Facebook représente une large menace pour Google, passant d’une simple plateforme sociale à une source d’informations, un streaming en direct, une revue d’achats et une plateforme de référencement. La possession d’Instagram étend encore sa part de marché, et beaucoup pensent que ce n’est qu’une question de temps, avant que les algorithmes de Facebook ne mettent en œuvre des fonctionnalités axées sur la recherche.
À l’heure où les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la quantité d’informations les concernant qui sont suivies, utilisées et vendues aux annonceurs et au gouvernement, DuckDuckGo connaît un certain succès. Il s’agit d’un moteur de recherche qui ne suit pas et ne vend pas l’historique de navigation ou les informations de l’utilisateur, tout en fournissant des résultats de recherche de haute qualité et une expérience utilisateur solide.
Malgré toutes les suspicions qui entourent les pratiques de Google, son utilisation ne semble pas diminuer. Sa notoriété énorme lui a permis de devenir aujourd’hui un outil indispensable dans notre vie quotidienne et le premier allié de publicité utilisé par les annonceurs.