L’impact positif des API Conversions sur vos performances

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L’impact positif des API Conversions sur vos performances

Le pixel Facebook est un outil très précieux pour le suivi des données commerciales sur Facebook.

Même si son efficacité a diminué au cours des dernières années, l’API de conversions Facebook devient votre nouvel atout.

L’API Conversions Facebook est un autre outil de tracking de données qui fonctionne en collaboration avec le pixel Facebook pour vous assurer d’obtenir toutes les données dont vous avez besoin.

Ensemble, ils vous aident à suivre, attribuer et améliorer correctement les performances de votre marketing Facebook.

Les limites du pixel et pourquoi l’API Conversions a-t-il été créé ?

Les bloqueurs de publicité, de cookies et d’autres outils de masquage ont contribué à faire diminuer l’efficacité du pixel, surtout après la mise à jour IOS 14, qui a créé des obstacles encore plus importants pour le suivi des données.

En effet, la mise à jour iOS 14 restreint fortement l’utilisation des cookies pour le suivi sur les appareils mobiles Apple.

Cela signifie que le pixel seul vous donnera beaucoup moins d’informations sur la façon dont les utilisateurs d’iOS interagissent avec votre entreprise.

Si quelqu’un clique sur votre site web depuis Facebook, vous ne le saurez peut-être pas.

Si vous voulez tout comprendre sur la mise jour IOS 14 et son impact sur vos publicités, consultez notre article de blog sur ce même sujet : Quel impact de IOS 14 sur vos publicités.

Qu’est-ce que l’API de conversion Facebook ?

Pour comprendre l’API Conversions de Facebook, vous devez d’abord mieux comprendre ce qu’est le pixel Facebook.

Le pixel Facebook est un extrait de code que vous ajoutez à votre site web et qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités en suivant les actions faites par les internautes sur votre site web.

L’API Conversions, quant à lui, est un outil qui permet de suivre les conversions par le biais du serveur de votre site Web plutôt que par le biais du navigateur de votre client.

Contrairement au Pixel, qui se base sur les cookies pour sa collecte de données, l’API Conversions collecte et transfère les données directement d’un serveur à un autre.

De ce fait, il est recommandé d’utiliser l’API Conversions avec le pixel Facebook afin d’améliorer la précision de votre tracking en récoltant des données plus complètes qui seraient perdues si vous vous reposiez uniquement sur les événements du navigateur fournis par le pixel.

Quelles actions suivre avec l’API Conversions ?

L’API Conversions Facebook vous permet de suivre trois types de données :

  1. Les conversions web (comme les ventes ou les inscriptions).
  2. Les événements post-conversion.
  3. Les visites de pages.

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Ces données vous donnent un meilleur aperçu sur l’ensemble de l’entonnoir de vente que si vous utilisiez uniquement le pixel.

En effet, il vous permet d’intégrer des informations telles que les données CRM et les prospects qualifiés.

Vous pouvez aussi utiliser l’API Conversions pour collecter des informations telles que :

  • Le ciblage publicitaire (comme les audiences personnalisées et le reciblage)
  • Le reporting publicitaire
  • Les informations sur l’audience
  • Les publicités dynamiques
  • L’optimisation des conversions pour les publicités Facebook.

Il existe également des versions spécifiques de l’API Conversions conçues pour les applications et les ventes hors ligne.

Elles vous permettent de suivre les événements liés aux applications ainsi que les ventes et visites dans les magasins physiques.

Pourquoi devriez-vous configurer un API Conversions pour le suivi Facebook ?

L’API Conversions Facebook est un outil puissant qui vous aide à suivre les conversions des utilisateurs et à élaborer des campagnes plus pertinentes. De ce fait, l’API de conversion vous permet de :

Réduire votre coût par action (CPA) :

L’API Conversions Facebook vous donne accès à des données approfondies. Vous pouvez, par exemple, obtenir des données sur les utilisateurs qui ont effectué une action sur votre site après avoir cliqué sur votre publicité.

Connaître davantage ses clients vous permet d’améliorer votre ciblage et comprendre leur comportement.

Par conséquent, cela peut contribuer à réduire votre coût par action (CPA), car lorsque vous disposez de données précises, vous pouvez mieux cibler les audiences avec des annonces pertinentes et éviter de gaspiller du budget sur des utilisateurs qui ne sont pas susceptibles d’effectuer une action.

En outre, grâce à l’API Conversions Facebook, vous pouvez signaler les conversions à Facebook. Cela peut encore réduire votre coût par action en empêchant les non-conversions d’être comptabilisées.

Par exemple, si un client ajoute un article à son panier mais ne termine pas l’achat, vous pouvez utiliser l’API Conversions pour empêcher que cette action soit comptabilisée comme une conversion et l’utiliser pour affiner votre entonnoir.

Obtenir des données complètes :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la raison pour laquelle l’API Conversions a été créée est que le pixel a perdu son efficacité. Comme les données proviennent directement des serveurs Facebook, l’API Conversions fonctionne quel que soit l’appareil utilisé par vos clients, même s’ils utilisent des bloqueurs de publicité ou des VPN.

Cela vous assure que vos données sont complètes et pertinentes, ce qui vous permet d’avoir une vision plus claire sur l’efficacité de vos publicités.

Accéder aux données même après la disparition des cookies

En raison des problèmes de confidentialité, les gens se tournent progressivement vers des navigateurs et des moteurs de recherche moins invasifs qui limitent l’utilisation des cookies.

Cela est devenu un énorme défi pour les annonceurs, car cette restriction entraîne des lacunes dans les données et les rapports, rendant le ciblage moins précis.

L’API Conversions est conçue pour relever ces défis et donner aux entreprises une meilleure idée de la façon dont les gens utilisent leurs propriétés.

Ce sera donc le seul moyen d’obtenir des données sur les performances lorsque les cookies deviendront obsolètes en raison de l’évolution des lois sur la confidentialité dans le monde.

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Comment configurer l’API Conversions de Facebook ?

Il existe deux façons de configurer l’API Conversions : soit manuellement ou en utilisant une intégration partenaire.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez déjà disposer d’un pixel Facebook fonctionnel avant de vous lancer.

Intégration manuelle

Si vous préférez configurer l’API Conversions manuellement, vous pouvez utiliser le gestionnaire d’événements pour créer des instructions personnalisées.

Cette méthode vous donne un peu plus de contrôle sur la configuration de l’API Conversions.

Elle permet notamment de suivre les événements et les paramètres que le pixel seul ne peut pas suivre.

Toutefois, vous devrez avoir accès à la base de code de votre serveur et bénéficier de l’aide d’un développeur pour appliquer cette méthode.

Vous pouvez démarrer le processus vous-même dans le Gestionnaire d’événements, pour spécifier ce que vous voulez suivre à l’aide de l’API Conversions.

Vous pourrez ensuite confier la tâche à votre développeur pour qu’il mette en œuvre la configuration sur votre serveur.

Pour le faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Dans le Gestionnaire d’événements, sélectionnez le pixel que vous souhaitez utiliser pour configurer l’API de conversion.
  2. Cliquez sur « Ajouter des événements » et sélectionnez « Utiliser l’API de conversion ».
  3. Cliquez sur « Installer le code manuellement », lisez l’aperçu, puis cliquez sur « Continuer ».
  4. Choisissez les événements que vous souhaitez suivre. Si vous n’êtes pas sûr, consultez les recommandations d’événements de Facebook dans le menu déroulant. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».
  5. Sélectionnez les paramètres pour chaque événement et cliquez sur « Continuer ».
  6. Cliquez sur « Confirmer la configuration », puis sur « Envoyer les instructions ».
  7. Saisissez l’adresse électronique de votre développeur et cliquez sur « Envoyer ».

À partir de là, votre développeur sera capable d’effectuer la configuration sur la base des événements et des paramètres que vous avez spécifiés en utilisant les instructions que vous avez créées à la dernière étape.

Si vous avez besoins de plus d’informations pour faire la configuration manuelle, visitez ce lien : https://www.facebook.com/business/help/232481544843294?id=818859032317965

Intégration de partenaires

Le moyen le plus simple pour configurer l’API Conversions est d’utiliser une intégration partenaire. Grâce à cette méthode, vous n’avez pas besoin de maîtriser le codage.

Vous pouvez effectuer la mise en œuvre vous-même, sans l’aide d’un développeur. Cette option est disponible si votre site web est hébergé sur l’une des plateformes partenaires de Facebook comme WordPress.

Vous pouvez également l’utiliser avec une plateforme de données clients partenaire, une plateforme de commerce, une adtech, un tag manager ou un intégrateur de système.

Pour mettre en place l’API Conversions en utilisant l’intégration des partenaires, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans le Gestionnaire d’événements, choisissez votre pixel dans l’onglet Sources de données et cliquez sur « Paramètres » dans le menu supérieur.
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « API Conversions » et cliquez sur « Choisir un partenaire » sous « Configurer via une intégration partenaire.
  3. Choisissez votre fournisseur dans la galerie pop-up. Vous accéderez ainsi aux instructions de configuration spécifiques à l’intégration de votre partenaire.

Si vous voulez savoir comment nos experts ont procédé pour configurer l’API Conversions pour notre client Bodyline Center, lisez toute la case study ici :  Générer des ventes qualifiées grâce aux outils de ciblage Facebook

Si vous aussi vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place l’API Conversions pour votre business, n’hésitez pas à faire appel à Eminence.