A l’ère digitale, de plus en plus d’internautes touristes partagent leurs expériences, leurs impressions et leurs recommandations sur les réseaux sociaux. Sans le savoir, ils agissent sur toute l’offre touristique. Cependant, Le tourisme n’a pas encore totalement intégré les médias sociaux pour en faire un important levier de fidélisation et d’acquisition de potentiels clients.
Les médias sociaux, les instruments incontournables des voyageurs !
Selon une étude réalisée, conjointement, par Facebook et Deloitte, 83% des gens utilisent internet en vacances. Un résultat qui démontre que les réseaux sociaux peuvent avoir un réel impact sur le tourisme. Joanne Dreyfus, Associée Tourisme, Hôtellerie et Restauration chez Deloitte, affirme « Les touristes restent aujourd’hui très connectés pendant leur séjour. Ceci ouvre un large champ des possibles pour renforcer la satisfaction et la fidélité des voyageurs. Imaginez la force d’une communication avec ses clients pendant leur séjour, pour s’assurer qu’ils ont bien accès à tous les services et proposer des services personnalisés ! ».
La toile se transforme donc en une plateforme de partage et de retours d’expériences dédiée au secteur touristique.
Comment les réseaux et médias sociaux développent la visibilité et optimisent la présence en ligne ?
Les réseaux sociaux agissent sur l’image de marque et la relation client. C’est aussi une plateforme pratique pour promouvoir et améliorer l’offre en se basant sur les avis des internautes. Pour se faire, il est plus que nécessaire d’adopter une politique interactive pour augmenter sa visibilité.
D’après l’étude précédemment citée, 50% des dirigeants de l’industrie touristique s’estiment en retard sur la concurrence en matière de digital.
Dans un secteur où le nombre d’internautes voyageurs est aussi élevé, il est primordial de considérer le marketing digital comme principale source de diffusion et d’y concevoir une stratégie digitale adéquate.
« Le digital, sera sans conteste une composante incontournable du succès hôtelier. Les touristes n’ont jamais autant utilisé internet et les médias sociaux pour effectuer leur choix de voyage et réservation. Les dirigeants de l’industrie du tourisme doivent accélérer leur mutation digitale à tous les niveaux de l’exploitation », souligne, Joanne Dreyfus, Associée Tourisme, Hôtellerie et Restauration chez Deloitte.
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Pour toute organisation, les médias sociaux sont un outil numérique qui se situe au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. Si vous souhaitez créer ou améliorer votre stratégie de marketing, Eminence, agence de Marketing Digital, vous propose diverses prestations qui vous permettront d’optimiser votre performance.