Introduction

Cette semaine Eminence communique sur le thème de la création de sites internet.

Voici aujourd’hui la marche à suivre des différentes étapes et outils à mettre en place, ainsi que les acteurs nécessaires au bon développement de votre site internet.

Elaboration du projet

Réflexion : La première étape à entreprendre pour la création d’un site web est de rédiger une étude de faisabilité afin de déterminer les stratégies web. Pour répondre au besoin du client le chef de projet doit préparer un questionnaire :

 

  • Outil: Questions préalables
  • Acteur : Chef de projet

 

Validation du projet et élaboration du cahier des charge :

Lors cette étape il faut analyser tous les besoins et les éléments dont nécessite notre client. Suite à cette analyse le chef de projet valide l’ensemble des éléments et prépare un cahier des charges qui est le fruit d’un accord commun entre l’agence et le client.

 

Acteur : Agence et client

Développement du site

Ergonomie/ Graphisme :

Proposition graphique de logo et habillage du site. Ces propositions doivent suivre le cahier des charges et le chef de projet doit les valider pour qu’elles soient ensuite transmises à l’intégrateur et au développeur.

 

  • Outil : Photoshop, Illustrator
  • Acteur : infographiste

 

Développement :

Lors de cette étape, on procède au découpage, c’est-à-dire transformer les maquettes en langage reconnus par les navigateurs. Il faut ensuite développer des modules dynamiques qui interagissent avec la base de données.

 

On utilise, lors du développement, des logiciels de sites internet , les CMS (Content Management System). Ce sont des systèmes déjà en place que l’on doit configurer et adapter à nos différents projets. Voici un exemple concret : Si l’on veut mettre un site de e-commerce en ligne, il faut utiliser presta shop, magento comme CMS. Ces CMS permettent un gain de temps considérable.

 

Outils :

CMS: Magento, prestashop, Drupal, WordPress, Joomla!
Language: HTML, CSS, PHP

 

Acteur: Equipe technique constituée des intégrateurs et développeurs

 

Rédaction et intégration du contenu :

Rédiger et intégrer les contenus textuelles. Le contenu doit être optimisé et riche en mots clés.

Acteur : Rédacteur web (journaliste web)

 

Tests et validation du résultat :

Le chef de projet doit préparer un plan de test et validation. Les contrôles à faire sont les suivants : tester l’interlinking entre les pages, sur les formulaires, les résultats obtenus, la compatibilité avec les navigateurs et pour finir vérifier la performance et la qualité.

 

Acteur : Équipe de test

 

Mise en production

Achat du nom de domaine :

Le choix de nom de domaine se base sur la stratégie élaboré lors de la première étape. Il est important de choisir un nom de domaine qui contient des mots clés et qui soit significatif.

 

Acteur : Chef de projet et équipe marketing

 

Référencement et optimisation :

Dans cette phase et après la validation du site, l’équipe de référencement et de webmarketing doivent implémenter les techniques de base de référencement : les métas title, métas description, inscription dans les annuaires, outils indispensables pour créer un site internet.

 

Acteur : Équipe de référencement

 

Hébergement :

Mettre le site en ligne dans un serveur

 

Acteur : Chef projet

 

Communication

Plan de communication :

Informer tous les acteurs concernés et le public-cible de la sortie du site avec des actions de communications préparées au préalable. Il est notamment nécessaire de lier le site avec les média sociaux (Facebook, Google+, Twitter, …)

 

Acteur : Équipe de marketing

 

Suivi et reporting : 

Suite à la mise en ligne du site, on procède au suivi du site par des outils de tracking. Grâce à ces contrôles, on peut savoir la position de notre site dans les moteurs de recherche et savoir le nombre des visites générées.

 

  • Outil : Google Analytics
  • Acteur : Référenceur

    Conclusion

    La création d’un site internet ne se résume pas à une simple mise en ligne : c’est un processus structuré, collaboratif et stratégique qui mobilise une diversité d’expertises – du chef de projet à l’équipe technique, en passant par les graphistes, rédacteurs et spécialistes SEO.

     

    Chaque étape, de l’élaboration à la mise en production, jusqu’au suivi post-lancement, joue un rôle clé pour garantir la performance et la pérennité du site. En vous entourant des bons outils et des bons acteurs, vous posez les bases solides d’un site web qui répond à vos objectifs de visibilité, d’engagement et de conversion.

     

    Chez Eminence, nous vous accompagnons à chaque étape pour transformer votre projet digital en succès concret.

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