Cette semaine Eminence communique sur le thème de la création de sites internet. Voici aujourd’hui la marche à suivre des différentes étapes et outils à mettre en place, ainsi que les acteurs nécessaires au bon développement de votre site internet.

Réflexion : La première étape à entreprendre pour la création d’un site web est de rédiger une étude de faisabilité afin de déterminer les stratégies web. Pour répondre au besoin du client le chef de projet doit préparer un questionnaire
Outil: Questions préalables
Acteur : Chef de projet

Validation du projet et élaboration du cahier des charge : Lors cette étape il faut analyser tous les besoins et les éléments dont nécessite notre client. Suite à cette analyse le chef de projet valide l’ensemble des éléments et prépare un cahier des charges qui est le fruit d’un accord commun entre l’agence et le client.
Acteur : Agence et client

Ergonomie/ Graphisme : Proposition graphique de logo et habillage du site. Ces propositions doivent suivre le cahier des charges et le chef de projet doit les valider pour qu’elles soient ensuite transmises à l’intégrateur et au développeur.
Outil : Photoshop, Illustrator
Acteur : infographiste

Développement : Lors de cette étape, on procède au découpage, c’est-à-dire transformer les maquettes en langage reconnus par les navigateurs. Il faut ensuite développer des modules dynamiques qui interagissent avec la base de données.
On utilise, lors du développement, des logiciels de sites internet , les CMS (Content Management System). Ce sont des systèmes déjà en place que l’on doit configurer et adapter à nos différents projets. Voici un exemple concret : Si l’on veut mettre un site de e-commerce en ligne, il faut utiliser presta shop, magento comme CMS. Ces CMS permettent un gain de temps considérable.
Outils :
CMS: Magento, prestashop, Drupal, WordPress, Joomla!
Language: HTML, CSS, PHP
Acteur: Equipe technique constituée des intégrateurs et développeurs

Rédaction et intégration du contenu : Rédiger et intégrer les contenus textuelles. Le contenu doit être optimisé et riche en mots clés.
Acteur : Rédacteur web (journaliste web)

Une démarche de content marketing vous intéresse ?

→ Une agence de rédaction web au service de votre projet !

Tests : Le chef de projet doit préparer un plan de test et validation. Les contrôles à faire sont les suivants : tester l’interlinking entre les pages, sur les formulaires, les résultats obtenus, la compatibilité avec les navigateurs et pour finir vérifier la performance et la qualité.
Acteur : Équipe de test

Validation du résultat

Achat du nom de domaine : le choix de nom de domaine se base sur la stratégie élaboré lors de la première étape. Il est important de choisir un nom de domaine qui contient des mots clés et qui soit significatif.
Acteur : Chef de projet et équipe marketing

Référencement et optimisation : Dans cette phase et après la validation du site, l’équipe de référencement et de webmarketing doivent implémenter les techniques de base de référencement : les métas title, métas description, inscription dans les annuaires, outils indispensables pour créer un site internet.
Acteur : Équipe de référencement

Hébergement : mettre le site en ligne dans un serveur
Acteur : Chef projet

Plan de communication : Informer tous les acteurs concernés et le public-cible de la sortie du site avec des actions de communications préparées au préalable. Il est notamment nécessaire de lier le site avec les média sociaux (Facebook, Google+, Twitter, …)
Acteur : Équipe de marketing

Suivi et reporting
Suite à la mise en ligne du site, on procède au suivi du site par des outils de tracking. Grâce à ces contrôles, on peut savoir la position de notre site dans les moteurs de recherche et savoir le nombre des visites générées.
Outil : Google analytics
Acteur : Référenceur et le chef projet