La performance marketing ou le marketing de performance a complètement changé la façon dont les entreprises font de la publicité et vendent leurs produits. Il a également eu un impact sur la façon dont nous mesurons le succès des campagnes marketing.
Aujourd’hui, les campagnes de performance marketing vous permettent de tout mesurer, de la portée de la marque au taux de conversion, en passant par une seule publicité.
Qu’est-ce que la Performance Marketing :
De nombreux annonceurs ont encore des doutes sur ce que représente réellement la performance marketing. Cela est probablement dû au fait qu’il s’agit d’un concept relativement nouveau qui englobe toutes les méthodes de marketing.
La performance marketing est composé d’un ensemble de techniques marketing web (affiliation, PPC…) qui permettent de mesurer les résultats d’une campagne et d’attribuer ses performances aux différents canaux en fonction des résultats obtenus.
Avec la performance marketing, vous passez du paiement par clic ou par impression au paiement par résultat ; l’efficacité d’une campagne n’est pas déterminée par des calculs statistiques, mais par des données réelles collectées par le système de suivi qui enregistre en temps réel les clics, les conversions, les ventes ou les abonnements.
Pourquoi faire de la performance marketing ?
- C’est le segment de la publicité numérique qui connaît la plus forte croissance.
- Selon des études élaborées sur ce sujet, chaque dollar investi dans le performance marketing donne un ROI de 11 dollars.
- 93 % des entreprises qui y ont recours sont satisfaites et le recommandent.
- Le performance marketing ouvre de nouvelles possibilités qui permettent de dégager.
- Abonnement, visite qualifiée, vente ou enregistrement : L’annonceur connaît d’avance le coût unitaire exact de chaque action mise en jeu ce qui permet de mieux contrôler le budget.
- La possibilité d’utiliser plusieurs canaux en ligne au même temps: marketing par e-mail, publicités sur les réseaux sociaux, affichage, etc.
Les leviers de la performance marketing
En ce qui concerne l’utilisation du terme « Performance Marketing », il existe plusieurs domaines dans le cadre du marketing digital qui l’utilisent, mais qui diffèrent légèrement les uns des autres.
- Marketing d’affiliation :
Le marketing d’affiliation est davantage lié à tout type de marketing qui est affilié à l’annonceur et payé après que l’action souhaitée ait eu lieu. Cela implique généralement un partenariat avec des sites de coupons, de fidélité, d’évaluation et d’incitation.
Il s’agit d’une forme de média payant qui, contrairement aux affichages ou aux bannières publicitaires, ne ressemble pas vraiment à des publicités.
- Native Advertising
Il s’agit d’une forme de média payant qui, contrairement aux affichages ou aux bannières publicitaires, ne ressemble pas vraiment à des publicités et qui a tendance à suivre la forme et la fonction naturelles du site sur lequel il est placé.
- Le contenu sponsorisé
Principalement utilisé par les influenceurs et les sites de contenu, ce type de performance marketing implique un post ou un article dédié à la promotion d’une marque et/ou d’un produit en échange d’une certaine forme de compensation.
- Social media marketing
Ce type de performance marketing consiste à utiliser les médias sociaux pour gagner du trafic, de la notoriété, etc.
Comment établir une bonne stratégie de performance marketing ?
- Fixez des objectifs clairs et mesurables :
Il est crucial de préciser dès le départ les objectifs à atteindre ainsi que les indicateurs qui serviront de références. Puisque le paiement dépend d’eux.
- Définissez le modèle de paiement :
Pour une campagne de performance marketing, tout va dépendre de la conversion, donc il est nécessaire de définir clairement le modèle de paiement employé qui sont :
- CPL (coût par lead)
- CPA (coût par action ou coût par acquisition)
- CPC (coût par clic)
- Créez des pages de destination optimisées :
La conversion se conclue généralement sur une page de destination. Pour cela, il est essentiel de créer une bonne page de destination et de l’optimiser tout en assurant qu’il soit responsive.
- Faites appel à des spécialistes :
La performance marketing nécessite l’utilisation d’outils digitaux avancés pour aider à atteindre les objectifs fixés. Cependant, il est également essentiel d’avoir recours à des spécialistes qui savent utiliser au mieux ces technologies tels qu’un conversion designer, un expert d’Adwords et un responsable de la conversion des pages de destination. Tous veillent à la gestion en temps réel de vos campagnes de capture de prospects.
- La surveillance :
Les stratégies de performance marketing nécessitent un monitoring en temps réel.
Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut la modifier au plus vite. C’est le seul moyen de parvenir à vos fins.
- L’harmonisation de la relation agence-annonceur:
Une communication transparente est la clé du succès !
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