Présentation du référencement  

1) Définition 

Référencer un site web, c’est optimiser sa visibilité sur les différents outils de recherche internet: annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Le marketing du référencement regroupe des techniques telles que la recherche de mots clés gratuits, les liens sponsorisés, l’indexation par des moteurs de recherche, les liens gratuits/payants ou encore les annulaires. Ces outils permettent à un site web d’acquérir une visibilité considérable. Ces techniques se subdivisent en deux groupes distincts :

Résultats de recherche pour le référencement naturel
Résultats de recherche pour le référencement naturel

2) Objectifs Les principaux objectifs du référencement sont les suivants :

Les Types de Référencement  Il existe 3 types de référencement :

1) Le Référencement naturel 

a) Définition 

Le référencement naturel consiste à mettre en place un ensemble d’actions qui permettent à une page web d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute tape un mot clé ou une requête composée de plusieurs mots clés, le but d’une entreprise est d’apparaître dans les premièrs résultats de la recherche afin d’augmenter sa notoriété et de promouvoir ses services. Le référencement naturel « SEO » (Search Engine Optimization) , vise à optimiser les pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et à améliorer la recherche de liens externes. Il s’agit d’une discipline complexe exigeant des compétences marketing et techniques. Les prestations de référencement naturel sont confiées aux référenceurs.

b) Objectif du référencement naturel

c)  Avantages du SEO

Le référencement naturel permet de faire apparaitre votre site web en continuité parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, contrairement au référencement payant où la promotion s’arrête quand le budget défini est épuisé.

85% des clics sont effectués sur les sites qui apparaissent naturellement en top de liste de résultats.

L’internaute fait plus confiance à un site web SEO qu’à un site web SEM car sa position dans les moteurs de recherches provient de la pertinence du site et non pas d’un achat de liens.

2) Le Référencement Payant : SEM

a)  Définition du référencement payant

Cyril Escarguel, consultant en webmarketing, définit le référencement naturel comme « les liens sponsorisés qui permettent de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’acheter des mots clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion, tels que Google Adwords ». Lorsqu’un internaute effectue une requête comportant l’un des mots clés achetés, l’annonce est affichée. L’annonceur ne paye que lorsque l’internaute clique sur l’annonce (Principe du coup par clic). Le Search Engine Marketing (SEM), est présenté sur un fond de couleur claire, en haut des résultats de recherche et à droite, comme l’indique la figure suivante :

Résultats de recherche pour les liens commerciaux
Résultats de recherche pour les liens commerciaux

b) Objectifs du référencement payant

Etre présent sur le web c’est bien, mais être visible c’est mieux. Un site web se trouve dans un univers qui contient plusieurs centaines de millions de sites dans la toile, il doit donc être trouvable par les internautes pour se démarquer. Les principaux objectifs des liens commerciaux sont :

Le SEM est un système bien adapté pour générer de nouveaux prospects, le retour sur investissement et la fidélisation des clients.

c) Avantages du SEM

3) Référencement Social (SMO) 

L’apparition du référencement social est due principalement aux commentaires et conversions des internautes effectués sur les espaces de partage tel que le Facebook, Twitter… Ces plateformes représentent une mine d’or pour le business en ligne puisqu’elles offrent la possibilité d’influencer positivement la notoriété d’une entreprise et déclencher des visites supplémentaires sur un site web. Le référencement social est différent du référencement naturel car il permet certes d’augmenter le trafic sur un site mais en revanche n’améliore guère son positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant ces deux types de référencement sont complémentaires puisqu’ils répondent à la même stratégie marketing : le développement de la notoriété web.

a) Définitions et principe de base
Le SMO (Social Media Optimization) vise à optimiser la visibilité d’un site web en utilisant comme moyen de promotion les medias sociaux  tel que Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter, les Digg-Like …

b) Objectifs

Parmi les objectifs du référencement social, on cite :

c) Avantages du SMO

Le référencement social sert à augmenter le trafic sur un site web. La tendance consiste à utiliser les boutons de partage fournis par les médias sociaux : le « j’aime » de Facebook, le « Tweet » de Twitter et le « Share » de Linkedin, le « +1 » de Google +. Chaque fois qu’un fan partage un contenu avec ses amis, il les incite à aller consulter la source.

Plus une page est partagée, plus elle sera considérée comme intéres­sante et remontera dans la liste des résultats des moteurs de recherche puisque les boutons de partage sont facilement détectables par ces derniers.

Partager le contenu d’un site à l’externe, c’est-à-dire à travers un blog, un compte Facebook Twitter ou autre  améliore la visibilité d’un site sur les différents réseaux sociaux.