Le test A / B est une technique e-marketing proposée par Google via le service Google Analytics. C’est un outil qui permet de comparer deux versions différentes d’une même page d’un site internet : la page d’accueil originale et une version test par exemple. Cette technique permet de déterminer facilement la version de page qui donne les meilleurs résultats et qui a le plus d’impact auprès des consommateurs.

Cette méthode est notamment utilisée pour valider un nouveau design ou la modification d’un ou plusieurs éléments de la page web initiale qui est déjà présente sur le site.  L’objectif principal est ainsi d’améliorer et d’augmenter le taux de conversion final (l’internaute devient client) sur le site.

L’outil test A/B de Google Analytics permet donc de mettre en concurrence deux versions de pages afin d’en améliorer l’efficacité (optimiser le taux de transformation, le chiffre d’affaires, le nombre de clics, etc). Ces tests sont réalisés à l’aide d’un logiciel, souvent en mode SaaS (Software as a Service), qui s’assurera que les deux pages reçoivent un nombre de visiteurs identique et qui en analysera les résultats.

En effet, les visiteurs sont divisés en deux groupes (d’où le nom A/B), et ils voient chacun une version de page différente. Ces deux groupes sont suivis en temps réel, pour déterminer par la suite le meilleur résultat par rapport à un objectif donné.

Groupe AB

Quels éléments pouvez-vous tester ?

Le test A/B permet de tester un nombre infini de combinaisons différentes sur une page web afin d’en modifier la présentation, le contenu ou l’aspect général.  Cela vous donne la possibilité de tester les éléments suivants :

Il est possible de réaliser plusieurs tests d’ergonomie du test A/B. Ci-dessous, nous allons voir les trois principaux cas de figure :

Test AB Simple :

Comparer deux versions d’un même élément. Par exemple, comme nous pouvons le voir ci-dessous un bouton avec deux textes différents.

test-ab-simple

Source : tacticweb

Test AB multiple :

Comparer plusieurs versions d’un même élément. Par exemple, un bouton avec plusieurs couleurs différentes.

ab-test-multiple

Source : tacticweb

Test AB multi-varié :

Comparer plusieurs combinaisons d’éléments. Par exemple une page avec une image en bandeau en haut du site avec un titre X en dessous… versus une page avec une image rectangle en haut à gauche avec un titre Y en dessous…

test-AB

Source : tacticweb

Les avantages et inconvénients de l’A/B Testing

Les avantages des tests A/B :

Parmi les inconvénients majeurs, on retrouve les points suivants: