Le test A / B est une technique e-marketing proposée par Google via le service Google Analytics. C’est un outil qui permet de comparer deux versions différentes d’une même page d’un site internet : la page d’accueil originale et une version test par exemple. Cette technique permet de déterminer facilement la version de page qui donne les meilleurs résultats et qui a le plus d’impact auprès des consommateurs.
Cette méthode est notamment utilisée pour valider un nouveau design ou la modification d’un ou plusieurs éléments de la page web initiale qui est déjà présente sur le site. L’objectif principal est ainsi d’améliorer et d’augmenter le taux de conversion final (l’internaute devient client) sur le site.
L’outil test A/B de Google Analytics permet donc de mettre en concurrence deux versions de pages afin d’en améliorer l’efficacité (optimiser le taux de transformation, le chiffre d’affaires, le nombre de clics, etc). Ces tests sont réalisés à l’aide d’un logiciel, souvent en mode SaaS (Software as a Service), qui s’assurera que les deux pages reçoivent un nombre de visiteurs identique et qui en analysera les résultats.
En effet, les visiteurs sont divisés en deux groupes (d’où le nom A/B), et ils voient chacun une version de page différente. Ces deux groupes sont suivis en temps réel, pour déterminer par la suite le meilleur résultat par rapport à un objectif donné.
Quels éléments pouvez-vous tester ?
Le test A/B permet de tester un nombre infini de combinaisons différentes sur une page web afin d’en modifier la présentation, le contenu ou l’aspect général. Cela vous donne la possibilité de tester les éléments suivants :
- les images
- les vidéos
- un texte
- les boutons
- la couleur
- la police
- la taille
Il est possible de réaliser plusieurs tests d’ergonomie du test A/B. Ci-dessous, nous allons voir les trois principaux cas de figure :
Test AB Simple :
Comparer deux versions d’un même élément. Par exemple, comme nous pouvons le voir ci-dessous un bouton avec deux textes différents.
Source : tacticweb
Test AB multiple :
Comparer plusieurs versions d’un même élément. Par exemple, un bouton avec plusieurs couleurs différentes.
Source : tacticweb
Test AB multi-varié :
Comparer plusieurs combinaisons d’éléments. Par exemple une page avec une image en bandeau en haut du site avec un titre X en dessous… versus une page avec une image rectangle en haut à gauche avec un titre Y en dessous…
Source : tacticweb
Les avantages et inconvénients de l’A/B Testing
Les avantages des tests A/B :
- coût faible
- pratique (l’A/B testing apporte des preuves, il vous permet de passer de « nous pensons que » à « nous savons que »)
- invisible aux visiteurs du site (pas de résultats biaisés)
- moyen efficace pour faire des essais sur les nouveaux templates avant leur lancement définitif
Parmi les inconvénients majeurs, on retrouve les points suivants:
- les internautes sont habitués à l’ancien design du site. Dans ce cas vous pouvez faire face à deux problèmes :
- temps d’adaptation à la nouvelle version du site
- rupture totale avec le site
- pour un test A/B, vous pouvez uniquement comparer 2 versions avec un seul facteur qui les différencie (position d’un bouton, sa couleur, couleur du menu, etc). Pour tester plus de facteurs et de variantes, vous devez mettre en place un test multi variante, plus difficile à analyser.
- un savoir-faire technique est nécessaire pour créer les différentes versions à tester, et ensuite analyser les résultats.