Le « lead » est un élément clé dans l’activité marchande et marketing d’une agence de voyage et ceci surtout à travers son site internet.

Le « lead digital » représente un contact de qualité (c’est-à-dire intéressé par votre offre) et qui est établi entre votre agence de voyage et l’internaute, notre fameux futur voyageur ! Comme toute entreprise, vous souhaitez que ce contact aboutisse à un acte d’achat. Nous qualifions cet objectif de taux de conversion : la capacité de votre agence à convertir un prospect en client.

A travers le site internet de votre agence, il y a plusieurs manières, appelées call to action, afin de favoriser cette conversion, à savoir :

Optimiser son taux de conversion et convaincre le plus de voyageurs possible est devenu l’objectif ultime de toute agence de voyage, puisque la majorité des personnes ont recours à internet pour organiser leur voyage et se renseigner sur leurs prochaines destinations, comparer les prix, trouver la meilleure formule, etc. Alors il faut savoir les attirer, répondre à leurs besoins et être en mesure de les convaincre afin de générer les leads capitaux.

Eminence, votre agence de marketing digital va vous aider à réussir votre stratégie de conversion afin que les futurs voyageurs soient vos futurs clients.

Voici nos meilleurs conseils en termes de marketing digital pour une agence de voyage qui souhaite convaincre les futurs voyageurs présents sur le web

Répondre à une technologie :

Votre site internet est votre plus grande technologie sur le web. Il représente votre image, la vitrine de vos produits, votre force commerciale, votre agent de réservation, etc. Il est donc nécessaire d’entretenir cette technologie.

  1. Travailler sur l’expérience utilisateur:

Optimiser le voyage de l’internaute à travers votre site pour attirer son attention et le convaincre d’y rester est une technologie qui se base sur les habitudes, les préférences et les attentes des consommateurs. Il s’agit d’une action très importante pour l’amélioration de votre site web.  

  1. Pensez Mobile :

Ce petit appareil inonde toutes les stratégies des agences de voyage. Selon les statistiques, nous comptons plus de 2 milliards d’utilisateurs de Smartphones en 2015  et 60% d’entre eux ne recommanderont pas une agence de voyage n’ayant pas un site mobile ou même une application mobile.

  1. SEO : optimiser le référencement naturel de votre site

Le secteur du tourisme, et plus particulièrement  la concurrence entre les agences de voyage, est devenue de plus en plus corsé. Toute agence souhaite atteindre la première page des résultats de recherche et les mots clés principaux sont très compétitifs. Il faut donc entretenir votre site web et toujours mettre à jour votre stratégie de référencement, votre stratégie de netlinking ainsi que vos techniques de référencement.

Comme nous l’avons expliqué à travers notre précédent article, la visibilité et la notoriété d’une agence de voyage sur le web est très importante pour un référencement optimal de votre site web.

  1. Créer un blog :

Le blog est un outil technologique intelligent. Sa particularité réside dans la qualité de son contenu car plus il est qualitatif et pertinent et plus il va aider votre agence à atteindre deux objectifs simultanément.

Plus vous inspirez confiance, plus votre notoriété grimpera et plus vous augmenterez vos chances de conversion.

Marketing de contenu 

Généralement, quand on parle de marketing de contenu, on pense directement aux textes descriptifs et aux paragraphes à développer. Simplement, en tant qu’agence de voyage, il y a plus important que les mots : il y a la beauté du « visuel » !

En effet, comme le dit si bien le proverbe « une image vaut mieux que 1000 mots », vous avez tout autant intérêt à en tirer profit.

De plus, selon les sondages, 60% des utilisateurs de Facebook se disent influencés par les images de voyage postées par leurs amis pour choisir leur prochaine destination de vacances.

Egalement, plus de 85% des internautes recherchant un voyage, décide de réserver en ligne après avoir découvert la destination à travers des vidéos.

Alors pour augmenter votre taux de conversion et générer des leads, il faut donner envie, inciter le voyageur à la tentation, en optimisant vos photos, et en mettant en avant vos plus belles vidéos.

Néanmoins, le contenu texte n’est pas à négliger. Que ce soit pour le voyageur ou pour la bonne santé de votre site, il est nécessaire de le travailler de manière intelligente. Voici un exemple :

Pour chaque destination que vous proposez, développez-lui une page dédiée. Cette page comportera au-dessus de la ligne de flottaison les plus belles photos de la destination en question ou une vidéo qui se déclenche automatiquement. En scrollant, et avant de découvrir l’offre, vous pouvez développer un contenu texte qui parle de ses endroits culturels à voir absolument, de ses traditions, etc.

Cette méthode permet d’attirer l’attention du visiteur dans un premier temps. Il s’agit ensuite de le laisser s’y projeter et de lui offrir davantage d’information grâce au contenu texte pour les plus curieux. Enfin, il est important de détailler l’offre avec le programme proposé, les tarifs et de mettre en avant  le fameux bouton d’action « réservez en ligne » !

Action Marketing

Comme pour toute entreprise, chaque agence de voyage a son propre plan de marketing et de communication. Généralement, les agences mettent en place le plus souvent un plan de communication offline très influant et concernant la partie online une simple stratégie d’e-mailing suffit.

Les actions marketing dans le monde du digital sont nombreuses et ne se résument par a une simple stratégie d’emailing.

Comme actions de marketing digital pouvant vous apporter un véritable avantage concurrentiel, nous pouvons citer :

  1. Le smart e-mailing :

En tant qu’agence de voyage, vous disposez d’une base de données clients qualifiée qu’il faut exploiter intelligemment. Il faut mettre en place deux axes de travail :

  1. Le display :

Quand on parle de publicité en ligne, on pense aux bannières publicitaires que l’on voit en haut d’une page ou sur les bordures. Les agences de voyages ont tendance à promouvoir leurs offres ou promotions à travers ces espaces de publicité en ligne. Généralement ces espaces se trouvent sur des sites internet partenaire de l’agence, on parle alors de marketing d’affiliation.

Simplement l’affiliation ne vous permettra pas d’entreprendre une campagne ciblée. Pour cela Eminence vous propose l’option « display ».

Il s’agit de la publicité en ligne ciblée et touche le cœur de votre cible  en fonction de vos offres en cours.  En effet, les techniques de campagnes display permettent de réaliser un ciblage extrêmement précis afin de toucher à coup sur la cible définie au départ et ceci en contrôlant votre budget et en vous assurant un bon retour sur investissement.

  1. Le retargeting :

Vous avez certainement remarqué qu’il y a un certain nombre d’internautes qui visitent votre site, effectuent la recherche d’une destination, s’informent et terminent leur visite sans passer à l’acte d’achat.

Aujourd’hui, il est possible de conquérir ces voyageurs indécis et de les aider à prendre la bonne décision grâce au retargeting.

En effet, le « retargeting », ou le « remarketing », va retracer le chemin de ces internautes pour ensuite leur envoyer un signal publicitaire mettant en avant la destination qu’ils ont visité sur votre site avec une valeur ajoutée (une promotion, un hôtel plus convivial, une formule plus adéquate, etc.).

Cette technique va donc permettre de booster votre trafic, de ramener les internautes qui sont sortis et ainsi augmenter votre taux de conversion.

L’ensemble de ces leviers sont des actions de webmarketing qui vont vous permettre de développer vos stratégies de communication pour atteindre les voyageurs et vos futurs clients, votre cible principale et les convaincre de profiter de leur voyage à travers votre agence.

Alors la question qui se pose est : mais où est ma cible ? Où se trouvent ces futurs voyageurs ? Vous allez me dire la réponse est simple, ils sont sur le web et s’informent à travers les moteurs de recherche ce qui en l’occurrence génère du trafic sur votre site. Mais est-ce que ce trafic représente la totalité de votre cible ? La réponse est Non ! Le web est très vaste et le trafic le plus important au monde ne se trouve pas sur les moteurs de recherche mais plutôt sur les plateformes sociales, les fameux réseaux sociaux !

Plus de 49% des voyageurs marquent leur destination et leur check-in sur les réseaux sociaux tel que Facebook et Foursquare.

44% des internautes confirment que les avis des autres personnes ayant déjà voyagées ont une grande influence sur le choix de destinations et d’agence de voyage.

La mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux est donc une nécessité pour toute agence de voyage. Pour en apprendre plus sur ce sujet, je vous invite à lire notre article dédié à ce sujet.

Pour cela Eminence, vous encourage d’un côté à être présent sur les réseaux sociaux car c’est là où vous serez au plus près de votre cœur de cible. Selon les statistiques, en 2016 les médias sociaux seront le principal moyen de générer des réservations de voyage et des revenus pour la moitié de l’industrie du Voyage.

Simplement il faut faire attention à votre réputation. En effet, vu l’influence existante entre voyageurs, une mauvaise image peu très vite venir détruire votre notoriété.

Pour réussir à générer des leads et convertir les futurs voyageurs en vos futurs clients, il faut donc mettre en place une stratégie digitale complète basée sur l’inbound Marketing. En effet, si tous les éléments dont un voyageur a besoin pour sa prise de décision sont réunis dans votre agence de voyage, vous aurez donc trouvé le secret de la réussite !