En tant que concessionnaire ou responsable d’un magasin vendant des accessoires automobiles ou pièces détachées, la publicité en ligne peut être un levier de communication intéressant pour votre développement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous avez surement déjà vu apparaitre, en surfant sur internet, des publicités sur le côté du site visité. Vous avez aussi sans doute remarqué que cette publicité porte sur un produit ou service qui suscite un intérêt pour vous. Enfin, vous avez sans doute déjà remarqué que sur ce même site, la publicité qui apparait sera différente en fonction de l’internaute.
C’est là tout l’intérêt de la publicité en ligne : vous touchez votre cible au plus près.
Contrairement à la publicité dite traditionnelle (magazines, journaux, affichage), la publicité en ligne permet de définir précisément votre cible et de faire apparaitre votre publicité seulement sur les pages visitées par la cible définie.
En ce qui concerne le financement de ce type de campagne, vous payez au clic. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité vous payez le prix attribué au clic.
Vous définissez donc en amont le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne et lorsque votre budget sera épuisé vos publicités cesseront d’apparaitre.
La publicité en ligne a donc plusieurs avantages :
- Vous touchez votre cible au plus près
- Vous maitrisez votre budget
- Vous savez exactement qui a visualisé votre publicité grâce aux reporting fournis
- Vous pouvez connaitre le taux de conversion exacte (l’internaute devient client)
Ce type de campagne est majoritairement réalisé via la plateforme de Google Adwords.
Pour créer vos campagnes, Google Adwords vous demande tout simplement de réaliser un ciblage afin de vous fournir les meilleures suggestions d’emplacement pour vos bannières publicitaires : mots clés principaux, sexe, tranche d’âge, situation géographique, langue, intérêts de la cible.
Comment l’utiliser pour un concessionnaire ?
Afin de vous expliquer tout cela au mieux, nous allons prendre 2 exemples concrets de campagnes :
Première campagne : promouvoir la Fiat 500 que vous vendez dans votre concession.
Pour cela nous avons fait une simulation de campagne ciblant les femmes, de 18 à 44 ans, parlant français, vivant à Genève, intéressées par la marque FIAT et par l’achat de véhicule.
En rentrant ces critères, Google vous donne les sites visités par votre cible ainsi que le nombre d’impressions (nombre de vues) que vous pouvez espérer en plaçant votre bannière publicitaire sur ces sites.
Voici les résultats donnés par Google pour cette campagne et ce ciblage :
Vous allez ici pouvoir espérer 500 000 à 1 million de vue par semaine.
Google vous donne la répartition de votre cible selon son âge et il vous donne également son support de navigation (PC, mobile ou tablette).
En ce qui concerne les sites sur lesquels Google estime que votre cible navigue, vous pouvez trouver par exemple :
www.ooyyo.ch
www.asphalte.ch
www.anibis.ch
www.joomil.ch
Deuxième campagne : promouvoir la nouvelle Porsche Cayenne vendue dans votre concession.
Pour cette campagne nous avons choisi de cibler les hommes, de 25 à 34 ans, parlant français, vivant à Genève, intéressées par la marque Porsche, par l’achat de véhicule, par les pièces et accessoires pour véhicules, l’entretien des véhicules et les véhicules puissants et personnalisés.
Vous pourrez ainsi espérer 100 000 à 500 000 impressions par semaine avec cette campagne et ce ciblage.
Vous positionné ainsi vos visuels de bannière publicitaire sur les sites recommandés par Google et votre pub apparaitra lorsqu’un internaute correspondant au ciblage défini se connectera sur le site sélectionné.
Vous pouvez très bien choisir de faire cette même campagne Porsche par exemple pour les hommes entre 25 et 34 ans vivant à Genève, avec les mêmes intérêts cités mais parlant anglais. Le message sur votre bannière devra alors être en anglais et Google vous proposera d’autres sites fréquentés par une cible anglophone.
Attention : pensez toujours à créer des visuels qui soient adaptés à votre cible. Un visuel ne correspondant pas au ciblage n’aura aucun impact.
Il faut savoir que Google Adwords propose de nombreuses catégories en lien avec le secteur de l’automobile. Tout d’abord il y a une catégorie d’intérêt pour une cinquantaine de marques automobiles. Le ciblage est donc tout de suite plus concret.
On trouve ensuite d’autres catégories d’intérêts comme :
- Automobiles et véhicules
- Achat de véhicules
- Motos
- Pièces et accessoires pour véhicules
- Roues et pneus pour véhicules
- Véhicules tout terrain
Le secteur automobile est très recherché sur le web, il est donc non négligeable de chercher à toucher votre cible via ce vecteur de communication. Personnalisez ainsi vos campagnes en maitrisant vos budgets, le déroulement de la campagne (elle peut être ajustée au jour le jour), en optimisant votre ROI et en ayant des réelles statistiques quant aux résultats obtenus.
Si vous souhaitez réaliser une simulation de campagne et connaitre le budget nécessaire pour celle –ci, n’hésitez pas à nous contacter.