La réputation en ligne de votre entreprise est un enjeu majeur en termes d’image mais également d’efficacité pour votre influence. Avant de procéder à un achat, la majeure partie du temps les internautes se fient de plus en plus à l’avis ainsi qu’aux recommandations des uns et des autres sur internet.
Être présent sur les réseaux sociaux et posséder son propre blog, vous permet de construire et consolider votre influence sur le web. Pour se faire, vous devez communiquer sur votre marque et échanger directement avec votre communauté. Votre e-influence sera ainsi mesurée en nombre de commentaires, de recommandations ou de citations spontanément émis sur la marque dans les conversations en ligne.
L’e-influence consiste également à identifier un nombre de personnes ciblées et influentes (les influenceurs) qui vont vous aider à diffuser votre message, à accroitre vos communautés et à influencer votre cible grâce à des techniques très précises. Ils deviennent ainsi les porte-paroles de votre marque.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
L’influenceur est une personne très suivie qui possède une audience importante et fidèle. Active sur différentes plateformes d’e-influence (blogs, réseaux sociaux, forums de discussions), elle diffuse des contenus capables de modifier le comportement d’une communauté de lecteurs vis-à-vis d’une marque ou d’une entreprise sur internet. Moyennant une compensation financière, de nombreuses entreprises font appels à ces influenceurs.
Quels sont les différentes catégories d’influenceurs ?
Nous pouvons déterminer six grands »types » d’influenceurs :
- Les « sentinelles » : Ils sont très réactifs en partant à l’affut des dernières nouveautés, tendances, actualités et rumeurs liées à leurs centres d’intérêts. Généralement, ils publient plusieurs articles par jours et possèdent une excellente maîtrise des réseaux sociaux.
- Les créateurs de tendance : Ils bénéficient d’une certaine notoriété sur internet avec une capacité d’analyse et de réflexion plus importante que les « sentinelles ». Néanmoins, ils se différencient de par leur activité et leurs supports d’expression différents comme ils interviennent généralement dans des « webzines » de référence.
- Les experts et évaluateurs (« raters ») : Principalement présents dans la culture high-tech grâce à leurs connaissances pointues du secteur, ils testent et notent les produits.
- Les « flingueurs » : Ils appartiennent à plusieurs catégories et partagent des avis très tranchés qui ont un réel impact sur le comportement de la communauté.
- Les blogueurs historiques : Cette catégorie regroupe tous les anciens blogueurs qui possèdent un réseau très vaste et une notoriété établie sur internet depuis plusieurs années. Ils peuvent amplifier une actualité, une rumeur, une info insolite en s’appuyant sur leurs lecteurs et suiveurs.
Les secteurs où les influenceurs sont les plus actifs sont principalement dans les produits high-tech et multimédias, la mode et les services (tourisme, voyage, restauration).
Aujourd’hui, ces influenceurs s’appuient sur des plateformes d’e-influence de plus en plus nombreuses pour étendre leur audience, comme :
- les blogs
- les sites communautaires
- les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, etc)
- les boutons de votes et de partages de contenus des articles
Les influenceurs : quel intérêt pour les entreprises?
Une entreprise qui possède différentes plateformes sociales pour communiquer auprès de sa cible nécessite l’appui des influenceurs pour se démarquer de ses concurrents de manière signifiante!
La création d’un blog est une valeur ajoutée considérable pour une entreprise. Cette plate-forme permet de mettre en avant l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise mais également de communiquer sur le secteur d’activité pour apporter des informations complémentaires aux internautes. Il représente le porte-parole de l’entreprise. C’est également un excellent moyen de fidéliser sa cible grâce à la publication de contenus pertinents.
Pour développer leur e-influence, de nombreuses entreprises ont tout intérêt à identifier et suivre le comportement des influenceurs sur internet.
Le suivi des influenceurs peut être motivé par plusieurs raisons :
Production de contenus sponsorisés: Une entreprise possédant un blog peut faire appel à des blogueurs influents qui seront en charge de rédiger un contenu qui sera ensuite publié sur la plateforme de l’entreprise. Ceci est appelé le guest blogging et il permet à une entreprise de profiter de la notoriété et de la communauté du bloggeur en question (ceci bien sûr contre rémunération).
Ce contenu doit prendre la forme d’un article classique (plus ou moins objectif et naturel) avec un lien vers le blog de l’entreprise. La majorité du temps, il donne les avantages, inconvénients et son point de vue sur le produit/service sans être commercial. Il est important de conserver l’indépendance du blogueur par l’entreprise.
Toutefois, le blogueur doit préciser « article sponsorisé » ou « publicité » dans le titre ou le corps de l’article au risque de voir sa responsabilité pénale engagée.
E-réputation : Les influenceurs peuvent améliorer l’image de la marque auprès des consommateurs et permettent de gagner du temps sur la mise en place d’une stratégie clients adaptée.
Marketing et communication : Si une société suit des « créateurs de tendances », elle pourra ainsi anticiper plus facilement les évolutions possibles des attentes focalisées sur un produit/un service et de gagner en réactivité.
Comment cela fonctionne ?
La plupart des entreprises s’adressent aux blogueurs en leur envoyant un produit ou en les invitants à des événements VIP. De cette façon, les blogueurs testent le produit et ils sont ensuite invités à écrire un article sur leur blog pour promouvoir ce produit ou service en échange d’une compensation financière ou de cadeaux.
Pour suivre un influenceur/bloggeur, l’entreprise doit aborder une approche quantitative et qualitative.
Dans un premier temps, la société peut évaluer la taille et l’activité de l’audience d’un blogueur ainsi que sa crédibilité et sa capacité de diffusion en regardant son impact sur les différents réseaux sociaux où il est présent.
Pour se faire, il faut :
- connaitre le nombre de personnes qui le suit, qui commentent et qui partagent son contenu sur les plateformes sociales (réseaux sociaux et blog), soit son score d’influence (on peut également parler de score Klout)
- regarder le nombre de liens qui traite du contenu publié par « l’influenceur »
- observer son identité numérique (via le pseudo ou le nom) : pour savoir ce que les internautes pensent de lui
- la fréquence de diffusion
- sa zone d’influence sur le web
Il existe des outils pour trouver ces influenceurs, notamment sur Twitter où ils sont très présents. Ces outils vous permettent de trouver les personnes les plus influentes dans un secteur, sur un sujet d’actualité, une tendance, … Par exemple, imaginons que vous souhaitiez trouver les personnes les plus influentes sur Twitter dans le domaine de la santé en Suisse Romande et parlant français. Ces outils vous donnerons la liste de ces utilisateurs Twitter et les classeront par ordre d’influence. Ainsi, vous pourrez ensuite commencer à interagir avec eux, les suivre, les contacter, les pousser à vous suivre, à vous citer dans leurs publications, … L’intérêt de ce type d’actions est que ces personnes là ont de grandes communautés derrière eux. Ainsi, si l’un de ces influenceurs cite votre nom ce sont parfois des milliers de followers qui entendent parler de vous. C’est là tout l’intérêt de mettre en place une stratégie d’e-influence.
Une fois ce type de stratégie mis en place, il faut faire un suivi pour voir ce qui est dit sur vous, votre entreprise, votre secteur, … Cela passe donc par de la veille, de la e-réputation, la mise en place d’analyses et reporting.
L’influenceur est un élément booster dans la stratégie d’e-influence d’une entreprise. C’est important de faire appel à lui pour communiquer en tant que porte-paroles de la marque mais la catégorie de personnes à ne pas négliger reste toujours votre communauté. C’est avant tout vos consommateurs potentiels, les personnes qui vont utiliser vos produits/services et qui vont accroître votre visibilité grâce au bouche-à-oreille online et offline.
Une entreprise, qui s’intéresse aux personnes faisant partie de sa communauté, pourra s’inspirer des échanges et des commentaires pour trouver de nouvelles idées pour promouvoir son entreprise, optimiser ses services/produits, etc.