Stratégie de conversions API

Bodyline

Le contexte

Suite à la mise à jour IOS 14 qui a limité le suivi des données utilisateurs, Meta a introduit une nouvelle solution appelée Conversions API (ou CAPI) pour vous assurer de mesurer l’efficacité de vos campagnes, optimiser les livrables et les résultats, et avoir un meilleur retour sur vos dépenses – ROAS (Return on Ad Spending).

Les résultats

  • - 15 %

    CPM

  • + 50 %

    Leads

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Présentation du client

Bodyline Center est un institut d’amincissement situé en plein cœur de Genève, à la rue du Marché. Le centre est un lieu élégant, moderne et relaxant offrant des soins et des appareils de dernière génération à une clientèle exigeante qui cherche à perdre du poids. Bodyline Center propose une prise en charge professionnelle, ciblée et respectueuse de chacune et chacun. Dans une constante recherche de satisfaire ses clients, le centre compte des experts en nutrition pour accompagner les clients dans la perte de poids de manière personnalisée.

Les challenges

01. Augmenter les leads de 30% par mois
02. Baisser le CPM de 10% par mois

Notre stratégie

Pour rester à la pointe des dernières tendances du secteur, Bodyline Center a sollicité les experts d’Eminence, son agence digitale de confiance à Genève, afin de mettre en place le Conversions API de Meta dans le but d’augmenter ses conversions.

Le Conversions API est une intégration sécurisée qui permet aux annonceurs ou à leurs partenaires autorisés de transférer des événements en ligne et hors ligne, ou des actions entreprises par des clients Facebook, directement à partir du serveur de l’annonceur, dans le respect du RGDP. Le Conversions API vient renforcer les performances du pixel Facebook et améliore les performances de vos campagnes publicitaires et leur mesure, suite aux restrictions d’accès aux données annoncées par Google. Comparée à l’utilisation exclusive du pixel Facebook, cette fonctionnalité est moins vulnérable aux pannes et aux événements imprévisibles du navigateur.

Grâce à Conversions API, Bodyline Center a pu optimiser ses campagnes Leads et Catalog (en termes de prospection et retargeting) en attirant une audience plus pertinente et plus intéressée par les services que Bodyline Center offre.

Les impacts sur les résultats :

  • Réengager les audiences existantes qui ont déjà montré un intérêt mais qui n’ont jamais utilisé les services de Bodyline Center.
  • Relancer les clients qui n’avaient plus utilisé les services de Bodyline Center depuis plus de 90 jours (Churn rate).
  • Regrouper les datas de ces deux groupes de personnes pour créer des personas, dans le but d’attirer des nouveaux leads.
  • Utiliser les budgets de manière beaucoup plus efficiente

Exigences Techniques et Processus d’Implémentation

Avant de commencer, il était essentiel de s’assurer que les éléments suivants étaient en place :

  • Un compte Google Tag Manager classique (web)
  • Un accès au serveur Google Tag Manager
  • La configuration des événements avec Google Analytics
  • Le fonctionnement d’un pixel Facebook

Pour pouvoir suivre les différents événements, nous avons d’abord implémenté les événements à associer au CAPI sur des tags Google Analytics 4. Ensuite, nous avons envoyé ces tags vers une nouvelle propriété GTM serveur afin de conserver les données clients de manière plus sécurisée et de contrôler davantage les données. Après cette configuration, nous avons pu associer les évènements Google Analytics 4 avec Facebook CAPI.

Afin de suivre les événements provenant du Pixel et ceux générés par le Conversions API, nous avons mis en place une méthode de déduplication qui permet de dupliquer les évènements identiques venant du pixel et de l’API de conversions. Le but de cette méthode est de pouvoir évaluer tous les événements provenant du serveur et du navigateur pour avoir des données complètes. En cas d’événement identique, Facebook privilégie celui qui provient du navigateur. Cette étape était importante pour que Facebook prenne en compte tous les événements. Sans cette déduplication d’événements, les données n’auraient pas été exactes et cela aurait pu affecter les campagnes Facebook.

Pour configurer la déduplication de Conversions API, nous avons envoyé des identifiants d’événements uniques (event_id) à partir du navigateur et du serveur. Les mêmes événements provenant à la fois du navigateur et du serveur devaient avoir le même ID d’événement.

Grâce au Conversions API, nous avons pu permettre aux outils du Machine Learning de Facebook de diffuser les publicités auprès d’une audience de plus grande valeur, plus ciblée et donc plus susceptible de se convertir en clients de Bodyline Center.