Etude de cas McDonald’s – Clean Up Day 2024
Eminence Client

Pour l’édition 2024 du Clean Up Day, l’objectif était d’aller plus loin : créer une synergie entre le site web et l’app mobile McDonald’s Suisse, offrir une expérience utilisateur fluide et maximiser les retombées.

Etude de cas McDonald’s – Clean Up Day 2024
+84%
d’inscription sur les plateformes
Etude de cas McDonald’s – Clean Up Day 2024
+130%
temps passé sur le site web dédié
Présentation du projet

Depuis plusieurs années, McDonald’s Suisse organise en septembre une grande journée de nettoyage à travers le pays : le Clean Up Day. Cet événement rassemble des équipes de bénévoles dans toutes les grandes villes de Suisse pour ramasser les déchets et sensibiliser le public à l’adoption de pratiques plus écoresponsables.

 

Ce rendez-vous annuel met en avant l’engagement de la marque envers l’environnement et renforce son image de responsabilité sociale. En tant qu’agence partenaire et gestionnaire du site web de McDonald’s Suisse, Eminence contribue chaque année à la promotion de cet événement, notamment par la création d’une site web dédiée.

 

Pour l’édition 2024, l’objectif était d’aller plus loin : créer une réelle synergie entre le site web et l’application mobile McDonald’s Suisse, offrir une expérience utilisateur fluide et maximiser les retombées positives pour la marque.

Objectifs & challenges

Objectifs

Historiquement, les inscriptions se faisaient sur le site web, via une connexion desktop ou web mobile. Pour cette édition 2024, le client souhaitait que les inscriptions passent par l’application mobile McDonald’s Suisse et que les utilisateurs reçoivent directement sur leur compte une offre pour un cadeau surprise pour les récompenser de leur participation.

  • Créer une expérience optimale pour les utilisateurs avec un passage fluide entre le site web et l’application
  • Booster les téléchargements de l’application et la création de compte
  • Augmenter le nombre d’inscription à l’évènement
  • Inciter à l’utilisation de la fonctionnalité "Offres" de l’application tout en optimisant l’expérience utilisateur.

Challenge

Le site web et l’application étant deux environnements distincts, nous devions garantir une communication fluide et instantanée des évènements pour récupérer l’ensemble des données nécessaires au bon fonctionnement de l’opération

  • Création d’un pont entre le site et l’application pour forcer l’inscription via l’application McDonald’s Suisse
  • Générer des offres dans l’application suite à l’inscription, avec une personnalisation en fonction du nombre de participant
  • Programmer les offres pour qu’elles ne soient activables qu’au moment de l’événement, limitant ainsi les risques de fraude.
Notre approche

Pour répondre avec justesse aux besoins spécifiques de notre client et relever les défis complexes de ce projet, nous avons élaboré une solution sur-mesure, parfaitement adaptée aux particularités de l’écosystème digital de McDonald’s Suisse.

 

  • Analyse approfondie des parcours utilisateurs : Nous avons identifié et défini les différents scénarios possibles pour les utilisateurs, en tenant compte de leurs comportements et interactions avec l’écosystème digital actuel.
  • Création de workflows dédiés : Pour chaque type d'utilisateur, nous avons élaboré des workflows spécifiques, garantissant une expérience fluide et optimisée à chaque étape.
  • Audit technique de faisabilité : Nous avons effectué une check up des capacités techniques actuelles de l’écosystème digital, afin d’identifier les éventuelles limites.
  • Intégration de solutions externes : Lorsque cela a été nécessaire, nous avons recherché, évalué et proposé des solutions externes à intégrer, pour compléter ou les fonctionnalités disponibles.
  • Construction d’une roadmap claire : Une feuille de route détaillée a été créée, incluant des étapes de production, de tests préalables et de contrôle qualité, afin de garantir un lancement en toute sérénité.
Notre Stratégie

Mise à jour du site web dédié à l’évènement :

  • Présentation des différentes villes participantes
  • Paramétrage d’un quota d’inscription par ville
  • Mise à jour du formulaire (nombre de champs et intitulé)
  • Ajout d’un champ de formulaire avec variable pour le nombre de participant inscrit sur la même adresse mail.

 

Liaison avec l'app McDonald’s :

      • Utilisation d’une API dédiée pour connecter le site web, l’application mobile, et le CRM, synchronisant automatiquement les données d’inscription.
      • Mise en place d’un deeplink :
        • Redirection automatique vers une smartweb view dans l’application pour les utilisateurs existants.
        • Redirection vers les plateformes de téléchargement pour inciter à installer l’application si elle n’était pas encore téléchargée et ainsi améliorer le taux de conversion.
      • Préremplissage automatique des informations utilisateurs via leur compte McDonald’s, simplifiant l’expérience d’inscription et la conversion de lead tout en collectant les données spécifiques nécessaires pour l’événement.


Affectation du cadeau :

      • Après chaque inscription, une offre spéciale était assignée au participant au sein de son compte McDonald’s pour qu’il-elle puisse récupérer son cadeau de participation le jour de l’évènement.
      • Il s’agissait d’une offre de promotion intégrée dans le système de fidélité de McDonald’s. Via des paramétrages manuels au sein du système de l’application McDonald’s, nous avons programmé cette offre pour qu’elle :
        • Ne soit activable que le jour J de l’opération
        • Ait une durée de vie de 3 min afin de prévenir les fraudes et d’avoir une meilleure gestion de la distribution des cadeaux pour les franchisés.

 

Campagne mail :

Entre le jour de l’inscription et le jour de l’évènement, nous avons maintenu une conversation avec les participants :

    • Un premier mail a été transmis à la suite de l’inscription, redonnant les détails de la ville sélectionnée et annonçant l’obtention d’une offre spéciale au sein de l’appplication McDonald’s, ainsi que les consignes pour récupérer le cadeau.
    • Un deuxième mail a été transmis, quelques jours avant l’évènement pour réengager les audiences et faire un rappel des informations pratiques (heures, lieu de rencontre, tenue conseillée, etc.)

Résultats

Eminence KPI
+84%
d’inscriptions
Eminence KPI
+130%
temps passé sur le site web dédié
Eminence KPI
+166%
de taux d’engagement sur le site web dédié

L’édition 2024 du Clean Up Day a été un véritable succès ! Nous avons comptabilisé 865 inscriptions sur l’application pour 1 269 participants (avec les multi-inscriptions possibles sur les formulaires). Soit une augmentation spectaculaire de 84 % des inscriptions par rapport à l’année précédente. Au total ce sont 1 700 personnes qui ont participé à cette journée de mobilisation pour l’environnement et la propreté de nos rues.