Migration AEM du site web

McDonald’s

Le contexte

McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la migration de son site web du Framework DJANGO vers Adobe Experience Manager (AEM) avec trois objectifs à atteindre :

  1. Amélioration de la Customer Journey
  2. Optimisation de l’UX et CX
  3. Facilitation de l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur le site

Les résultats

Synthèse des performances du site
  • 37 %

    Augmentation du nombre d’utilisateurs

  • 700 k

    Visites

  • 47 %

    Augmentation de pages vues avec le nouveau site web

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Présentation du client

McDonald’s est une chaîne de restauration rapide américaine qui possède plus de 31 000 franchises autour du monde.

En Suisse, McDonald’s est l’un des plus grands employeurs avec 160 restaurants dans tout le pays.

Les challenges

01. S’adapter aux exigences techniques de McDonald’s global
02. Aligner AEM avec les besoins du marché en termes de fonctions et de modules
03. Être capable d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités au site web
04. Respecter les prérequis de l’identité de la marque
05. Offrir la meilleure UX/CX et répondre aux objectifs du site
06. Proposer une nouvelle stratégie de tracking afin d’améliorer le parcours client
07. Maintenir et améliorer le trafic du site
08. Collaborer avec plusieurs agences partenaires situées dans différents faisceaux géographiques

Notre stratégie

Les étapes :

  • Définition des spécifications du site Web sur la base d’une analyse commerciale, du comportement des clients et des objectifs commerciaux.
  • Spécifications du serveur
  • Plan de migration SEO
  • Configuration du CMS et de ses différentes fonctionnalités
  • Lier AEM à l’API des tiers (gestion des restaurants, gestion des produits, etc.)
  • Mise en conformité RGPD
  • Migration des serveurs
  • Mise en place d’une stratégie de tracking

Ce que nous avons fait :

Nous avons migré le site web de McDonald’s Suisse du Framework DJANGO (basé sur le langage PYTHON) vers Adobe Experience Manager (AEM).

Adobe Experience Manager (AEM) est une solution conçue pour la création et la gestion des expériences digitales des clients sur plusieurs canaux : Web, applis mobiles et communautés.

Dans le cas de McDonald’s, le projet a consisté dans la migration du site web mais aussi, du serveur et du SEO.

Eminence a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe marketing de McDonald’s Suisse à Crissier et l’équipe technique AEM de McDonald’s Chicago, pour définir l’architecture du CMS, tout en gardant à l’esprit la stratégie et la vision de la marque.

Nous avons également travaillé avec les agences partenaires de McDonald’s dont certaines basées aux États-Unis. Les équipes d’Eminence ont passé du temps à bien organiser le projet en amont, afin que chaque action soit effectuée en harmonie par tous les acteurs impliqués. Le décalage horaire avec les équipes techniques de McDonald’s Chicago nous a obligés à revoir les horaires de travail de nos équipes pour s’adapter au différent fuseau horaire.