Imaginez que vous vous promenez dans une ville à la recherche d’un bon restaurant où vous aimeriez vous arrêter pour un délicieux déjeuner.
Juste au coin de la rue, vous voyez deux restaurants accueillants : l’un est presque complet et l’autre est assez vide. Vous choisirez probablement le restaurant bien pourvu en personnel, car la foule animée vous donne l’impression d’une certaine sécurité, que la nourriture est fraîche et l’ambiance vous remonte le moral en même temps.
C’est ainsi que fonctionne le Social Proof – il décrit un phénomène psychologique : quand les gens s’orientent vers d’autres personnes, en particulier quand ils ne sont pas sûrs de prendre une décision.
Dans le Marketing Digital, le Social Proof est utilisé pour caractériser le comportement de vos clients potentiels, Eminence, votre pionnier du marketing digital, a rassemblé pour vous des idées intéressantes sur la façon dont vous pouvez utiliser plus de Social Proof tout en augmentant votre ROI.
C’est une question de confiance
Selon plusieurs études, plus de 83% de la population mondiale fait confiance aux recommandations de leur famille et de leurs amis. 88 % des consommateurs disent qu’ils feraient confiance aux recommandations en ligne de la même façon qu’aux recommandations personnelles.
Prenez ces faits comme un avantage pour vous en intégrant des commentaires et des témoignages sur votre site Web. Une autre possibilité est d’inclure les logos de vos clients avec une évaluation associée. Un point important est de ne pas inonder votre site Web de nombreuses évaluations et témoignages – restez authentique !
Social Proof dans les médias sociaux
Si nous ne connaissons pas la vérité, nous cherchons des réponses dans notre environnement.
Dans certaines situations, nous comptons sur les réactions et le comportement des autres pour décider de ce que nous devons faire ou pas. Nous utilisons ces indicateurs comme une preuve, si quelque chose est populaire ou non et comme réassurance, que nous avons pris la bonne décision.
Dans les Réseaux Sociaux, nous nous appuyons sur des informations simplifiées comme les évaluations ou le nombre d’actions afin de décider ce qui est populaire et à qui nous devons croire. Le Social Proof aide les gens à prendre de meilleures décisions dans un monde où la densité de l’information est élevée.
Les Social Proofs les plus courants :
Social Proof par l’intermédiaire d’experts
Par exemple, les crèmes pour la peau, que les dermatologues recommandent, aident à générer la confiance sociale envers leurs clients.
Social Proof par le biais de célébrités et d’influenceurs
Les influenceurs et les célébrités qui agissent en tant que testimonials peuvent augmenter votre crédibilité et booster votre marque.
Social Proof par l’intermédiaire des utilisateurs
Les plateformes de notation, par exemple Tripadvisor ou Yelp, peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque, en ayant des commentaires nombreux et positifs.
Social Proof sous l’influence du public
Lorsqu’un produit est vendu plusieurs fois avec succès (par exemple un aspirateur) et que vous avez comme preuve de nombreux clients satisfaits, vous pouvez encore plus augmenter vos achat et ventes.
Social Proof grâce aux conseils et aux connaissances de vos amis
Si vous n’êtes pas sûr d’acheter un produit ou un service, les conseils d’un ami peuvent être un guide utile.
Social Proof par le biais d’études de cas
Les études de cas sont un outil puissant – elles racontent une histoire. Votre client souhaite également atteindre un certain objectif. Et si quelqu’un a eu une réalisation similaire, il pense qu’il pourrait aussi la réaliser et cela mène à une action.
Social Proof par des elements de confiance
Les éléments de confiance et les certifications augmentent manifestement le taux de conversion. Ils construisent la confiance.
Social Proof par le biais de partages sociaux et de commentaires
Vos numéros sur Facebook, Twitter et Instagram indiquent si vos messages sont lus ou non. Les commentaires sont également un indicateur important. Habituellement, vous préférerez lire un article avec une centaine de commentaires intéressants plutôt qu’un article avec un seul commentaire.
Les catégories mentionnées ci-dessus sont les catégories principales mais il y a beaucoup d’autres possibilités pour mesurer la preuve sociale ; par exemple le nombre de téléchargements, le nombre d’abonnés ou le nombre d’achats de votre produit. Et enfin, le bouche-à-oreille marketing est une preuve sociale toujours classique et forte.
Exemples de Social Proofs réussis
Nous avons sélectionné pour vous trois exemples de Social Proofs réussies :
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- Amazon est un excellent exemple de Social Proof. Les témoignages des clients sont l’une des formes les plus fortes de Social Proof. Amazon excelle dans ce domaine, c’est pourquoi il est le plus grand revendeur en ligne dans le monde.
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- Wix (constructeur de site Web) a utilisé une célébrité, Heidi Klum, pour sa publicité. Cela a fonctionné de deux façons : en ajoutant un nom bien en vue à une entreprise d’une industrie concurrentielle et en démontrant que n’importe qui peut créer un site Web. Jetez un coup d’œil au clip divertissant https://youtu.be/3VIp18Etl4Q. En 2016 Wix a utilisé Kung-Fu Panda dans leur spot commercial de 2016 pour le Super Bowl. Ceci a recueilli plus de vues en ligne que n’importe quelle autre publicité au jeu.
- Netflix propose à ses utilisateurs de nouvelles options de télévision et de cinéma en fonction de leur popularité. Cette utilisation de Social Proof les aide à garder leurs utilisateurs à regarder la télévision pendant plus longtemps au lieu de naviguer loin quand ils ont fini une série ou un film.
Le Social Proof va de pair avec un leadership réfléchi
Le Social Proof doit être construit dans le cadre d’un processus dynamique et continu. Gardez toujours une vue d’ensemble et n’oubliez pas : les gens sont orientés vers d’autres personnes, en ligne et hors ligne. Ils s’orientent en particulier vers l’opinion d’un visionnaire ou d’un leader d’opinion, qui représente l’opinion dominante sur un thème particulier. Lorsqu’il s’agit du processus de prise de décision, les schémas comportementaux apparaissent lorsqu’il y a une incertitude. Plus les gens sont peu sûrs d’eux, plus ils recherchent une personne de confiance autorisée ou un leader d’opinion.
C’est pour cette raison que Social Proof est l’un des déclencheurs les plus forts dans la psychologie de la consommation et la recherche client. Avec l’importance croissante des réseaux sociaux, le leadership réfléchi devient un facteur central dans le marketing et la communication d’entreprise.
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