Le content marketing est un levier dont on entend parler de plus en plus. Petite piqure de rappel sur cet outil très utilisé par les marketeurs.

Le content marketing consiste en la création d’un contenu qui soit propre à sa marque et qui porte par exemple sur l’activité de l’entreprise, du secteur, … Le content marketing sert à mettre en avant la notion de marque afin de pousser l’entreprise et déclencher des ventes.

Quels sont les objectifs du content marketing:

Ce contenu créé est ensuite diffusé sur vos différentes plateformes comme votre blog ou vos plateformes sociales.

Comme nous l’avons précisé dans notre article sur l’implémentation d’une stratégie réseaux sociaux, il est nécessaire de définir les cibles pour adapter le contenu à produire. En effet, 95 % des marketeurs adaptent leur contenu à la cible ce qui semble tout à fait cohérent étant donné les différents objectifs du marketing de contenu.

Que faire du contenu que vous créez ?

Ce contenu peut être diffusé via plusieurs canaux de communication correspondant aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ.

Voici différents canaux que vous pouvez exploiter :

Créer du contenu marketing n’est pas de tout repos. Le marketeur qui en est en charge doit pour cela faire face à plusieurs challenges et notamment 3 principaux :

Le content marketing est-il adapté à toutes les structures ?

Le content marketing n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Une PME ou une start-up peut tout à fait tirer profit de ce levier marketing.

Une petite structure a, en effet, beaucoup de choses à dire. Le storytelling est notamment un très bon moyen pour les start-up de créer un contenu qui va attirer sa cible en racontant comment l’entreprise a été créée, quelles étaient les motivations et volontés des fondateurs, qui sont-ils, quelle est la culture d’entreprise, … Ce type de structure se prête tout à fait à ce type de contenu dont les consommateurs sont très friands. Après tout, qui n’aime pas qu’on lui raconte une histoire ?

Pour finir en beauté, voici quelques chiffres qui auront sûrement le mérite de retenir votre attention :