Les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur ces dernières années, qu’il est indispensable pour votre entreprise d’utiliser ces canaux de communication. Toutefois les enjeux et les objectifs sont différents d’un réseau social à l’autre. Il est donc nécessaire de définir une stratégie digitale adaptée.
Comment faire pour établir un plan social média ?
- Définir des objectifs marketing précis : souhaitez-vous développer l’image de votre marque, générez du trafic vers votre site web, communiquez avec vos consommateurs ? (etc.)
- Définir votre cible : en fonction des caractéristiques de votre audience, le réseau social à favoriser est différent
- Allouer les ressources financières et de gestion ; en effet les réseaux sociaux nécessitent du temps et de l’argent
Une fois que vous avez réuni ces éléments vous devez comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux pour choisir la meilleure plateforme de communication. Voici donc un mode de fonctionnement non exhaustif des principaux réseaux sociaux :
Facebook, leader des réseaux sociaux :
Les avantages : Facebook est la plateforme la plus populaire, elle compte plus de 1.55 Milliards d’utilisateurs. Elle permet à votre entreprise d’avoir une grande visibilité auprès des consommateurs. Facebook cible surtout les particuliers grâce à des outils d’animation variés et aux Facebook Ads. Facebook permet de partager différents médias, photo, vidéo, article, etc. Gardez également en tête que Facebook est très utilisé par les utilisateurs depuis les mobiles. Il faut donc que le contenu que vous publiez sur cette plateforme soit lisible sur ce type de support de navigation.
Les inconvénients : Facebook n’est pas très adapté au BtoB. Aussi, le référencement des contenus est limité et la visibilité diminue de plus en plus. En effet la mise en place d’un algorithme favorise les contenus recueillant le plus d’interactions. Par ailleurs les jeunes utilisateurs de Facebook s’orientent davantage vers les autres applications comme Twitter ou Snapchat.
Twitter, les hashtags pour un maximum de visibilité :
Les avantages : Twitter est un réseau social dédié de «l’instant et de la conversation personnelle en temps réel ». En tant qu’entreprise, Twitter vous permet de dialoguer en direct avec vos followers, et de publier des nouvelles quotidiennement. Le niveau de visibilité est bon et peut être amélioré avec les tweets sponsorisés. Twitter est un canal de relation client complémentaire pour répondre aux problématiques des consommateurs
Les inconvénients : Twitter nécessite du temps et de la rigueur dans les publications. Les utilisateurs aiment la nouveauté. Moins nombreux que les utilisateurs Facebook, mais plus exigeants. Twitter exige une veille constante. Il en va de votre e-réputation.
LinkedIn, première plateforme sociale professionnelle :
Les avantages : c’est un réseau social professionnel qui compte plus de 350 millions de membres. Linkedin est reconnu comme plateforme pour le recrutement en ligne et comme support aux relations entre professionnels. Linkedin permet d’améliorer votre référencement naturel, de promouvoir des services et ou produits et enfin de mettre en relation les différents profils. Enfin Linkedin permettra à votre entreprise de valoriser son expertise.
Les inconvénients : les contenus publiés doivent être ludiques et experts. Les contenus sont essentiellement destinés à des professionnels qualifiés. C’est un support peu adapté au grand public.
Google plus pour une stratégie SEO :
Les avantages : Google + est un mix entre Facebook et Twitter, il emprunte des fonctionnalités propres aux deux plateformes, auxquelles s’ajoutent la visioconférence, les cercles, Google authorship (etc.). L’impact en terme de référencement est énorme, vous l’aurez compris, Google est derrière tout ça. Vous pouvez connecter Google + aux autres fonctionnalités de Google, Google Map, Google Search, etc. Aussi vous pouvez segmenter votre cible pour améliorer la pertinence des messages. C’est une plateforme BtoB et BtoC.
Les inconvénients : c’est une plateforme qui nécessite plus de temps que les autres et une stratégie dédiée. Les habitudes d’utilisation ne sont pas encore très bien intégrées auprès des internautes. Beaucoup trop de fonctionnalités qui peuvent provoquer une sensation de « flou ».
Youtube pour une bonne stratégie de communication :
Les avantages : Youtube est la première plateforme d’hébergement et de partage de vidéos. Les chaines sont un outil puissant de capitalisation d’abonnées. C’est un bon moyen de capter l’attention des clients potentiels et de travailler votre notoriété. Aussi, être bien référencé sur Youtube, signifie également apparaitre dans les premières pages Google (Youtube appartient à Google).
Les inconvénients : Youtube est de plus en plus encombré, Facebook arrive en concurrent direct. Les clients ne sont pas très fidèles et Youtube génère peu de résultats en termes de trafic vers votre site.
Instagram, un média social plutôt jeune :
Les avantages : Instagram est simple d’utilisation. Sur instagram vous ne publiez que des photos et des vidéos : de vos produits, de votre marque, de la vie de tous les jours au sein de votre entreprise, etc. L’utilisation des hashtags et le repost offre une grande visibilité. Aussi, l’arrivée de la publicité sur instagram est une révolution pour les entreprises.
Les inconvénients : c’est une plateforme sociale totalement conçue pour une utilisation sur terminaux mobiles, les utilisateurs sont majoritairement jeunes. L’impact en termes de référencement est quasi nul.
Pour résumer les réseaux sociaux sont divers et variés. On peut les regrouper en 3 catégories :
- les leaders,
- les réseaux sociaux autours de l’image,
- les réseaux sociaux professionnels.
En fonction de vos objectifs, vous choisirez celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Pour une présence optimale, vous pouvez être présent sur plusieurs plateformes sociales. Maintenant que vous connaissez les codes, à vous d’adapter votre stratégie digitale et sociale.
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