Quelle est la frontière entre l’optimisation et la sur-optimisation du contenu ?

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Quelle est la frontière entre l’optimisation et la sur-optimisation du contenu ?

Contenus de qualité, mots-clés, balises, liens descriptions… les moteurs de recherche ont de nombreux critères pour référencer un site, et certains d’entre eux sont en évolution constante.

Cependant, il existe des règles et des techniques essentielles à l’optimisation de votre site pour vous assurer un bon référencement et ne pas tomber dans la sur-optimisation.

C’est quoi l’optimisation SEO ?

L’optimisation SEO ou « Search Engine optimization » désigne toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement naturel d’un site dans les pages de résultats de moteurs de recherche.

Lorsqu’un internaute fait une requête auprès d’un moteur de recherche, les robots du moteur cherchent sur le web les informations les plus pertinentes en fonction des mots recherchés. On parle ici de référencement naturel, par opposition au référencement payant, car il s’agit de respecter le système de référencement proposé par les robots, et non de payer pour que le site soit placé en haut de page des résultats, comme les annonces et les liens sponsorisés par exemple.

Les éléments à optimiser pour avoir un bon référencement :

Pour être certain d’avoir des pages qui répondent aux critères de référencement naturel, voici 6 points clés à vérifier :

  • Le titre :

Le titre est l’un des éléments les plus importants de votre page car il apparaît dans les résultats de recherche. Sa présence indique aux moteurs de recherche le thème de votre article ou de votre page, ce qui le fera remonter dès que les internautes rechercheront des informations à ce sujet. Pour cela, veillez à ce que votre titre ne soit pas trop long (environ 60 caractères maximum) afin qu’il ne soit pas tronqué dans les résultats. Aussi, essayez de mettre le mot-clé au début de votre titre pour plus de visibilité.

  • Les liens :

Un moteur de recherche comme Google prend en compte la qualité et le nombre de liens entrants vers un site ainsi que le texte d’ancrage (aussi appelé « texte d’ancre » qui est le texte cliquable qui pointe vers l’URL d’une autre page). Ces liens doivent être clairs, concis, pertinents et dans l’idéal comporter un mot-clé sur lequel le site doit se positionner.

  • La meta-description :

Les descriptions sont affichées sous le titre des résultats de recherche, comme indiqué ci-dessous.

Les descriptions n’ont aujourd’hui pas d’impact réel sur le référencement. Cependant, elles ont une forte influence sur le taux de clic.

Elles permettent de répondre à un besoin et non d’être indexées par les robots des moteurs de recherche. Vous pouvez donc en profiter pour indiquer aux internautes pourquoi ils devraient cliquer sur votre page.

Insérez l’un de vos mots-clés cibles dans votre description et assurez-vous qu’elle soit conçue pour capter l’attention des internautes afin qu’ils puissent établir la pertinence de votre contenu par rapport à leur recherche.

  • Les sous-titres :

Dans votre page, vous avez certainement plusieurs paragraphes et sous-titres. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de séparer et de structurer tous vos contenus avec des sous-parties. Pour une optimisation adéquate du SEO, il est conseillé de mettre votre mot-clé dans au moins un de ces sous-titres.

  • Utilisation des balises :

Les titres et les sous-titres sont mieux optimisés lorsqu’ils sont mis entre balises.

Les headings indiquent autant à Google qu’aux internautes la structure de votre page. Ce qui va permettre de caractériser votre contenu et de l’indexer correctement. Vos lecteurs pourront aussi apprécier le plan de votre page en un coup d’œil et voir si l’information qu’ils recherchent s’y trouve.

  • Les URLs :

Afin de choisir la bonne URL, il faut suivre certaines règles :

  • Créez des URL pertinentes pour votre audience.
  • Aidez votre audience à se retrouver sur votre site.
  • Réduisez l’URL à un mot-clé.
  • Séparez les mots par des traits d’union.
  • Évitez les accents.
  • Supprimer les termes superflus, comme les articles définis ou indéfinis, de la partie de l’URL correspondant à votre page.

 

La sur-optimisation : Qu’est-ce que c’est ?

La sur-optimisation se définie comme étant une tentative non-naturelle d’amélioration du référencement naturel d’un site.

En effet, pour améliorer le référencement naturel d’un site, d’un blog ou d’un forum, nombreux sont ceux qui utilisent différentes techniques d’optimisation. Cependant, elles peuvent parfois être utilisées de la mauvaise manière par certains webmasters ou spécialistes SEO.

C’est la raison pour laquelle Google a décidé de s’attaquer aux sites qu’il estime sur-optimisés en les déclassant au sein des pages de résultats de recherche à l’aide de Google Panda et de Google Penguin.

Les risques de la sur-optimisation :

  • Le bourrage de mots-clés :

Aussi appelée Keyword Stuffing, c’est la forme la plus connue de sur-optimisation.

En effet, si vous avez un texte qui contient plus de 3 fois le mot-clé tous les 100 mots, cela rend difficile la lecture et dégrade la qualité du contenu et sa lisibilité.

Idéalement, il faut opter pour 1 à 2% de densité de mot-clé par contenu.

  • Des ancres de liens internes trop « riches » :

Le maillage interne, qui permet de relier les pages d’un site entre elles, est une bonne technique d’optimisation. Cependant, vous aurez un problème si vous créez des liens qui ont un mot-clé exact comme ancre de lien.

Imaginez que vous ayez une page dont le titre serait « cookies au chocolat sans gluten » (une page de produit dans cet exemple) dont l’URL est https://exemple.fr/cookies-au-chocolat-sans-gluten /

Au sein de plusieurs articles vous placez :

  • Découvrez nos cookies au chocolat sans gluten
  • Donnez votre avis sur nos cookies au chocolat sans gluten

Quand le mot-clé est votre balise Title, le chemin de votre URL, votre titre H1 ainsi que vos ancres de liens, cela est considéré par Google comme étant une sur-optimisation.

En effet, en SEO, vous avez ce que l’on appelle un profil de lien qui aide Google à regarder la qualité des liens internes, sortants et entrants. Donc, si vous utilisez cette technique, vous allez détériorer ce profil qui représente un des facteurs les plus importants en termes de SEO.

Donc, pour faire des ancres de liens optimisées et avoir un profil d’ancres variées, vous devez :

  • Utiliser des variations du mot-clé
  • Rajouter des mots avant et/ ou après le mot-clé
  • Placer le mot-clé au sein d’une phrase comme ancre
  • Faire des liens avec des ancres génériques (ex : cliquez-ici)

 

  • Des mots-clés qui ne sont pas pertinents

Nous vous déconseillons de vous positionner sur des mots-clés qui ne sont pas en lien avec votre site même s’ils ont un fort volume de recherches. Google s’intéresse à la pertinence du choix des mots-clés et s’ils ne correspondent pas à votre sujet, vous perdrez en efficacité et en positionnement.

Désormais Google sait extraire le sujet principal d’un article (dans le cas où celui-ci est clair) c’est pourquoi un manque de cohérence vous desservira.

  • L’utilisation de plusieurs H1 sur une page

L’une des règles d’or en SEO est de ne jamais mettre plusieurs balises H1 sur une page. Le fait d’en avoir plusieurs influence négativement le référencement.

  • Des URLs avec des EMD

Les EMD (Exact Match Domain) sont des noms de domaines qui correspondent à un mot-clé cible. Un nom de domaine comportant un mot-clé ne permet pas d’atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, Google a lancé une mise à jour sur ces noms de domaine en 2012 qui empêche les EMD de bien se positionner malgré un contenu de faible qualité.

En conclusion, la limite entre la sur-optimisation et l’optimisation n’est pas réellement définie. Si vous souhaitez optimiser votre site au maximum sans tomber dans le piège de la sur-optimisation, faites appel à des spécialistes SEO qui sauront vous guider et vous conseiller efficacement.