De nos jours, si vous voulez tendre la main et vous rapprocher davantage de vos clients, vous devez penser socialement et viser le long terme.
Le Social Selling est le nouveau concept à la mode. Qu’y a-t-il derrière tout cela?
Ce concept se définit comme la combinaison réussie entre médias sociaux, contenu et développement des relations (relations publiques) en ligne. Le contenu est l’arme secrète d’une stratégie de Social Selling efficace et vous devriez utiliser cette option pour communiquer en ligne avec vos clients potentiels.
Eminence, votre pionnier du marketing digital, a résumé pour vous les éléments les plus importants pour établir une stratégie de Social Selling prospère:
Définissez votre Buyer Persona / Customer Persona
Votre Persona est la base de toutes vos activités de marketing et de vente. Avant de commencer à planifier vos campagnes sur les médias sociaux, vous devez savoir pour qui vous souhaitez les planifier. Quels sont les défis auxquels votre Persona est confrontée sur Internet, où passent-ils leur temps et quels sont leurs intérêts, etc.?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu. N’oubliez pas que vous êtes celui qui va résoudre les problèmes de votre Persona. Par conséquent, demandez-vous toujours quels sont les défis auxquels votre Persona est confrontée et comment vous pouvez l’aider en tant que spécialiste du marketing.
Développez votre parcours client
Pendant le parcours client, vous devez classer votre Persona dans l’une des trois phases qu’il traverse avant d’acheter le produit. Ces phases sont:
- Intérêt et sensibilisation: le client est intéressé par un produit ou un service
- Recherche: le client recherche le produit sur Internet.
- Evaluation : une fois le produit trouvé, le client effectue des recherches en ligne sur la qualité du produit respectif.
Le contenu joue un rôle très important dans le parcours client et doit être fourni au moment opportun. Avec un excellent contenu, vous pouvez générer de nouvelles pistes, établir des contacts prometteurs et augmenter votre retour sur investissement.
Choisissez vos canaux de médias sociaux
Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter – quelles plates-formes conviennent le mieux à votre entreprise?
Le Persona que vous avez défini vous aidera à identifier vos concurrents, à déterminer les canaux qu’ils utilisent et s’ils y sont performants.
Une fois que vous avez choisi vos canaux sociaux, vous devez configurer un profil. Suivez votre philosophie d’entreprise et votre identité visuelle pour créer une reconnaissance fondée sur la valeur.
Posts : fréquence et timing
Cet aspect se définit spécifiquement par le profil de votre cible que vous avez au préalable bien identifié. A quel moment de la journée sont plus actifs ? Et sur quel réseau ? Est-ce le matin, l’après-midi ou le soir?
Essayez de répondre à ces questions en effectuant des recherches approfondies et développez votre stratégie de médias sociaux.
Identifiez vos influenceurs
Les influenceurs sont indispensables de nos jours. Ils ont souvent une portée énorme et un impact fort sur leurs followers. Le mot d’ordre est dans ce cas le Community Building, ce qui implique de suivre les influenceurs car ils sont intéressants pour votre public cible. Cela augmentera également les chances pour que votre contenu soit partagé sur les réseaux sociaux.
Création de contenu sur les réseaux sociaux
Le contenu est roi sur les médias sociaux.Par conséquent, il convient de se concentrer stratégiquement sur les intérêts, les besoins et les objectifs de votre Persona. Le contenu doit également être créé avec le parcours client. N’oubliez pas d’adapter le contenu à vos différentes plateformes car chaque réseau est différent et a d’autres spécificités.
Écoute sociale
L’écoute c’est actuellement la nouvelle manière de vendre. Au lieu d’aller de l’avant avec des messages publicitaires rapides, le Social Selling est bien plus une question d’écoute active. Ceux qui écoutent acquièrent des connaissances précieuses. Les clients potentiels expriment leurs doutes, leurs souhaits et leurs idées sur Internet. Vous devez écouter attentivement et analyser les besoins et les demandes de votre public cible afin de les intégrer à votre stratégie de médias sociaux efficace.
Dialogue
Le dialogue est un facteur de succès sur les médias sociaux. Nous vous recommandons d’interagir régulièrement avec vos prospects et clients afin qu’ils se sentent pris au sérieux. Plus vous gagnez leur confiance, plus vous pouvez améliorer votre e-réputation. Par conséquent, n’oubliez pas que seule une communauté heureuse et fidèle peut vous garantir la réussite de votre entreprise.
Une analyse
L’analyse est extrêmement importante. En fin de compte, vous voulez vous améliorer constamment. Ceci ne sera possible que si vous identifiez vos points faibles. Écoutez attentivement les réactions de votre communauté et tenez compte de ses opinions. Vous pouvez analyser vos activités sur les réseaux sociaux avec différents outils, tels que Kompyte, Swat.io ou Quintly.
Dernier point mais pas le moindre – Ne soyez pas axés sur le promotionnel
Pensez au long terme – un succès rapide n’est souvent que de courte durée.
Le Social Selling ne réussit que si les entreprises reconnaissent, comprennent et réagissent aux besoins spécifiques de leur public cible.
Contrairement au Social Media Marketing, Le Social Selling ne consiste pas en la construction d’une communauté de fans et à leur fournir régulièrement des offres et du contenu marketing. Avec le Social Selling, vous souhaitez idéalement créer une véritable relation avec votre public cible, entamer un dialogue et permettre une communication solide.
En incarnant pour votre client non seulement la personne de contact, mais également l’interlocuteur de confiance et le consultant expert, pour les deux parties c’est une stratégie Win-Win. Le client peut tirer profit d’un contenu de haute qualité et d’informations précieuses. En retour, l’entreprise obtient des informations importantes sur les intérêts et les besoins de leurs publics cibles respectifs.
Eminence, votre partenaire numérique local, peut vous aider à mettre en place une stratégie de vente sociale forte et durable qui vous distinguera de vos concurrents tout en augmentant votre activité.